Aller au contenu

Comment installer des panneaux solaires sur une toiture terrasse ?

Entre des avantages économiques et une volonté de lutter contre le réchauffement climatique, de plus en plus de foyers installent des panneaux solaires sur le toit de leurs logements. Cependant, de nombreuses maisons ont des toits particuliers, il faut donc bien s’informer avant de se lancer dans son projet d’énergie renouvelable !

avantage panneau solaire thermique aides financieres

Installer des panneaux solaires sur sa toiture terrasse

Est-ce qu’il est possible de poser des panneaux solaires sur un toit plat ?

Lorsque l’on s’informe sur les installations solaires, un des premiers points d’interrogation est souvent l'inclinaison de votre toit. Il faut en effet que le toit ait un certain angle afin d’utiliser toute la puissance d’un panneau solaire. Cela peut décourager beaucoup de propriétaires de toiture terrasse voulant poser des panneaux photovoltaïques

Heureusement, il est possible d’installer des panneaux à l’aide de fixations afin de leur donner une bonne inclinaison. 

Après l’inclinaison du toit, l’autre critère important lors d’un projet d’installation photovoltaïque est l’orientation face au soleil. En effet, il faut que votre toit soit orienté vers le sud, ou du moins, le plus possible. C’est avec une telle orientation que vous pourrez profiter d’un maximum de soleil et donc obtenir un rendement panneau solaire optimal.  

Afin de vérifier la faisabilité de son projet, il faut également calculer la taille de son toit. En effet, la taille de votre système photovoltaïque va directement en dépendre, que cela soit à cause du nombre ou bien du type de panneaux solaires que vous pourrez installer.

Pour réaliser votre calcul de panneaux solaires, vous pouvez soit passer par un installateur, qui vous fera un devis, soit par un simulateur solaire. Vous pouvez également vous faire une idée du nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer en fonction de la taille de votre logement, avec par exemple : 

  • Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?
  • Combien de panneaux solaires pour une maison de 150 m² ?
  • Combien de panneau solaire pour une maison de 200 m² ?

Il faut toutefois faire attention à un point : les panneaux solaires pèsent un certain poids. Tous les toits, et notamment les toitures terrasses, ne sont pas forcément pensés pour recevoir plusieurs centaines de kilos de modules photovoltaïques. Cela peut créer des problèmes d’étanchéité en cas de fortes pluies ou de chutes de neige importantes.

Quels panneaux solaires choisir pour sa toiture terrasse ?

Pour avoir une installation photovoltaïque sur une toiture terrasse, il va ensuite falloir faire deux choix importants : le type de panneaux et l’installateur de panneaux solaires.

Ce dernier va beaucoup compter dans la durée de vie et l’entretien de votre toiture terrasse solaire va ensuite avoir besoin. Si les panneaux sont bien attachés à votre toit plat et le raccordement bien fait, vous n’aurez alors qu’un entretien très faible à effectuer.

Une installation solaire bien faite peut ainsi fonctionner sans panne pendant 30 ans, soit la durée de vie des panneaux. Afin d’en savoir plus sur les différentes qualités d’installation photovoltaïque pour toiture terrasse, vous pouvez regarder les avis sur votre fabricant panneau solaire.

Bien que le marché soit dans une tendance d’harmonisation, les variations de qualité sont toujours importantes, notamment à cause des différences dans la production des panneaux solaires. 

Par exemple, certaines technologies permettent à certains modules solaires d’avoir un meilleur rendement, mais cela peut les fragiliser.

Enfin, le meilleur panneau solaire n’est pas nécessairement le plus cher, mais simplement celui qui s'adapte le mieux à votre toiture plate et à votre projet. Il ne faut donc pas regarder que le prix, mais également la taille et la technologie utilisée pour capter l’énergie solaire.

Les aides pour les panneaux solaires sur toiture terrasse

Il est, de ce fait, recommandé de bien choisir son installateur photovoltaïque pour toiture terrasse. Par exemple, les installateurs certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ont souvent des normes de qualité plus exigeantes.

Passer par un de ces installateurs permet également de recevoir une aide panneau solaire en France. Ces dernières se décomposent en plusieurs parties. L’État subventionne ainsi directement l’achat et la pose de panneaux solaires en fonction de la puissance crête de l’installation, calculée en kWc.

De plus, EDF s’engage à vous racheter l’électricité que vous produirez à partir de votre toit plat à un prix supérieur au marché électrique, ce qui permet de mieux anticiper l’avenir et de se mettre à l'abri des fluctuations des coûts de l’énergie

En posant une installation solaire sur toiture terrasse de 3 kWc, ce qui est un exemple de petite installation, EDF pourrait ainsi vous reverser plus de 1 530 € par an (tarifs appliqués du 1er mai au 31 juillet 2023).

Pour une installation de grande taille avec une puissance-crête importante, 100 kWc par exemple, vous recevrez alors près de 11 000 € par an de la part d’EDF ! Chaque kWh acheté est ensuite redistribué sur le réseau public d’électricité.

À côté de la revente, vous pouvez également choisir l’autoconsommation, où vous utiliserez vous-même l’énergie produite, ce qui permet d’économiser sur les factures. Tout cela permet donc de rentabiliser rapidement votre installation solaire. 

FAQ : Vos questions sur les panneaux solaires sur toiture terrasse

Est-ce que l’on peut installer des panneaux solaires sur toiture terrasse ?

Sachant que l’inclinaison du toit est importante pour un projet de panneaux solaires, on pourrait penser qu’il n’est pas possible d’en installer sur un toit plat. Heureusement, il existe des fixations qui permettent de corriger cela.

Il est donc possible d’installer des panneaux solaires sur toiture terrasse, à condition que celle-ci ait un bon ensoleillement et soit suffisamment solide pour en supporter le poids.

Comment choisir ses panneaux solaires sur toiture terrasse ?

Afin de choisir ses modules solaires pour toit plat, il faut tout d’abord regarder si les modèles de panneaux qui vous intéressent sont bien adaptables avec des fixations, ce qui est le cas pour une majorité d’entre eux.

Ensuite, cela va surtout dépendre de votre projet, et du budget que vous souhaitez y allouer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un installateur.

Combien de panneaux solaires pour une toiture terrasse ?

Afin de calculer le nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer sur votre toiture terrasse, il faut prendre trois critères en compte :

  • les dimensions des panneaux ;
  • la taille de votre toit ;
  • et le poids que celui-ci peut supporter.

Dans le but de vous aider à calculer, il existe de nombreux calculateurs de panneaux solaires.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 14/02/2024