Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un module photovoltaïque ?

Produire de l’électricité gratuitement c’est possible en installant des panneaux solaires photovoltaïques. Transformant l’énergie issue des photons de la lumière du soleil, les modules photovoltaïques vous permettent de réaliser d'importantes économies d’énergie !

module photovoltaique

Comment déterminer le rendement d’un module photovoltaïque ?

Qu’est-ce que le rendement d’un module photovoltaïque ?

Le rendement d’un module photovoltaïque, ou d’un panneau solaire, est la quantité d’énergie lumineuse qui est transformée en électricité, par rapport à la quantité d’énergie entrée dans le système. Le rendement du module photovoltaïque s’exprime en pourcentage et est important à prendre en considération pour choisir votre panneau solaire.

Plus le rendement d’une installation solaire sera élevé, et plus celle-ci sera rentable, puisque cela signifie que les déperditions sont minimes, et que vous produirez plus d’électricité que l’énergie solaire emmagasinée.

Quel est le rendement moyen d’un module photovoltaïque ?

Le rendement moyen d’un module photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type de module photovoltaïque dont on parle. Toutefois, la limite théorique du rendement d’un panneau est estimée à 31 %.

Ainsi, le panneau solaire en silicium amorphe présente un rendement compris généralement entre 6 et 9 % – un rendement assez faible. À l’inverse, les panneaux solaires polycristallins (entre 13 et 18 %) et les panneaux solaires monocristallins (entre 16 et 24 %), présentent des rendements plus intéressants.

Quels facteurs impactent le rendement d’un module photovoltaïque ?

De nombreux facteurs impactent le rendement du module photovoltaïque. Celui-ci peut ainsi varier selon la technologie utilisée, qu’il s’agisse d’un panneau monocristallin, d’un panneau polycristallin ou bien même d’un panneau amorphe. Ensuite, le rendement d’un panneau solaire dépend : 

  • de la puissance de vos panneaux (exprimée en Wc), nombre de panneaux et de leur caractéristiques (fabricant, technologie, etc.) ;
  • de la zone géographique dans laquelle vous résidez, et de son taux d’ensoleillement (ou de son niveau de température) ;
  • de l’orientation de votre toiture et donc de vos modules photovoltaïques (au sud) ;
  • de l’inclinaison de vos modules photovoltaïques (de 30°) ;
  • des potentielles zones d’ombres affectant le rendement de vos panneaux.

Les différents éléments de votre panneau solaire viennent impacter le rendement de votre module : ainsi, l’onduleur, s’il est défectueux, ne vous permettra pas de profiter du rendement optimal de votre module photovoltaïque.

Comment optimiser le rendement d’un module photovoltaïque ?

Pour optimiser le rendement de votre module photovoltaïque, l’orientation et l’inclinaison ne sont pas les seules astuces. Ainsi, un entretien régulier de votre module (un léger nettoyage au moins tous les deux ans) et une pose réalisée dans les règles de l’art vous permettront d’optimiser le rendement de votre installation.

Quel est le prix d’un module photovoltaïque ?

Combien coûte un module photovoltaïque ?

Le coût d’un module photovoltaïque dépend, lui aussi, de plusieurs facteurs, tels que la puissance du module, le coût de la main-d'œuvre à laquelle vous faites appel pour son installation, ou encore le type de module photovoltaïque que vous choisissez. En moyenne, il vous faudra donc compter entre 8 000 et 10 000 € pour l’installation solaire de 3 kWc, idéal pour une maison de 100 m² ou 150 m².

Pour une maison de 200 m², comptez entre 12 000 et 17 000 € pour l’installation de 6 kWc.

Comment financer l’installation d’un module photovoltaïque ?

Investir dans un module photovoltaïque représente donc un budget de départ conséquent, bien que rapidement amorti grâce aux économies d’énergie que vous permet l’énergie photovoltaïque. Heureusement, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place un large panel d’aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité – tels que le choix d’un artisan certifié RGE.

Parmi ces aides, vous pourrez donc prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse dans certains cas.

Pour financer vos panneaux solaires, une fois installés, vous pouvez aussi décider de pratiquer l’autoconsommation partielle avec vente de surplus, ce qui vous permet, grâce au système EDF OA, d’amortir plus rapidement votre investissement.

Comment installer un module photovoltaïque chez soi ?

Évaluer la rentabilité de son projet

Avant toute installation de modules photovoltaïques, vous l’aurez compris, il est important d’estimer la rentabilité de votre projet. Ceci se fait grâce à quelques critères, tels que l’inclinaison et l’orientation de votre toiture, ou encore grâce au taux d’ensoleillement de votre région.

Cela se fait également grâce à votre consommation habituelle : si vos modules photovoltaïques vous permettent de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien, alors cela signifie qu’ils sont rentables. Votre investissement s’en trouvera dès lors plus rapidement amorti.

Quelle puissance choisir pour son module photovoltaïque ?

La puissance varie, selon les modules photovoltaïques, entre 250 et 400 Wc. Ce niveau de puissance est celui que votre panneau solaire pourra afficher s’il bénéficie de conditions optimales : un excellent niveau d’ensoleillement et une température à 25°C.

Ainsi, la production offerte par vos panneaux solaires ne sera pas la même. À savoir que plus le panneau solaire est puissant, moins il prendra de place sur une toiture.

À qui faire appel pour l’installation d’un module photovoltaïque ?

L’installation de votre module photovoltaïque, cela va de soi, doit être confiée à un professionnel en qui vous pouvez avoir une totale confiance. En effet, une installation photovoltaïque doit respecter certaines normes électriques et de sécurité, afin de ne pas mettre en danger votre habitation et ses occupants.

Ainsi, il vous est conseillé de faire appel à un artisan certifié RGE. Cette certification, qui signifie “Reconnu Garant de l’Environnement”, est un gage de qualité, mais aussi l’un des critères d’éligibilité mis en condition pour obtenir une aide financière.

Pour trouver les meilleurs panneaux solaires au meilleur rapport qualité/prix, il est nécessaire de prendre le temps de comparer différents devis. En vous référant à un annuaire solaire en ligne, vous trouverez aisément les différents installateurs certifiés autour de chez vous.

Vous pouvez aussi demander l’avis de vos proches : votre entourage ou votre voisinage auront certainement un professionnel à vous recommander ou non ! Enfin, vous pouvez utiliser un simulateur solaire pour vous faire une première idée sur votre projet photovoltaïque.

FAQ : Vos questions sur le module photovoltaïque


QU’EST-CE QU’UN MODULE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Le module photovoltaïque est l’autre nom donné à un panneau solaire photovoltaïque : il s’agit d’un générateur électrique, qui transforme l’énergie captée dans le rayonnement solaire en électricité. Le module photovoltaïque est un atout à la fois écologique et économique.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE MODULE PHOTOVOLTAÏQUE ?

Il existe, sur le marché du photovoltaïque, plusieurs types de modules : le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin sont les plus répandus sur les toitures françaises. Il existe aussi des panneaux solaires amorphes, des panneaux solaires au sol ou encore des tuiles solaires.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 14/02/2024