Aller au contenu

L'importance de l’étanchéité sous les panneaux solaires

Quels sont les risques liés à l’étanchéité des panneaux solaires et comment s’assurer que son installation ne posera pas de problèmes dans le futur ? Retrouvez toutes les informations nécessaires ici !

panneaux solaires etancheite toiture

À QUOI SONT DUES LES FUITES ET INFILTRATIONS SOUS LES PANNEAUX SOLAIRES ?

POURQUOI L’ÉTANCHÉITÉ DE VOS PANNEAUX SOLAIRES EST-ELLE IMPORTANTE ?

Lors de l’installation de vos panneaux, le professionnel chargé de la pose de votre installation photovoltaïque piétine votre toiture, y creuse des trous ou retire des tuiles. En effet, pour avoir la meilleure installation de panneaux solaires et une excellente production solaire, il est souvent recommandé d’installer vos capteurs sur la toiture.

C’est alors à l’installateur d’assurer l’étanchéité de votre habitation. Il faut donc, avant de faire poser vos panneaux, vérifier avec application l’étanchéité de votre toit et prévoir, si nécessaire, une éventuelle réfection.

FUITES ET PANNEAUX SOLAIRES : LES RAISONS

Plusieurs raisons permettent d’expliquer les possibles fuites liées à vos panneaux solaires. Avant tout, il est possible que vos panneaux solaires, lorsqu’ils sont exposés à la pluie, retiennent l’eau : cela entraîne en général des infiltrations ou une surcharge au niveau de votre toiture. La pluie ne s’écoule pas normalement, des dépôts viennent s’y créer, et vos panneaux solaires sont, dès lors, obstrués.

Ces infiltrations sont le plus souvent dues à une mauvaise installation ou d’une mauvaise anticipation lors des travaux d’installation de vos panneaux. Certaines erreurs en particulier sont à surveiller : 

  • un mauvais raccordement entre vos panneaux ;
  • un système d’étanchéité mal posé ;
  • une mauvaise jonction entre les tuiles de votre toit et les panneaux photovoltaïques ;
  • des modules mal fixés.

Les fuites peuvent également être dues à un recouvrement insuffisant, au temps (qui entraîne notamment l’usure de vos panneaux) et aux changements de température.

QUE FAIRE EN CAS DE FUITE SOUS UNE INSTALLATION SOLAIRE ?

Dès lors que vous remarquez une fuite ou une infiltration liée à votre installation photovoltaïque, plusieurs étapes sont à suivre : 

  1. contactez un réparateur : il peut s’agir de votre installateur panneau solaire ou d’une société spécialisée ;
  2. faites jouer l’assurance décennale, si votre installation date de moins de 10 ans – les artisans sont obligés d’y souscrire ;
  3. déclarez le sinistre auprès de votre propre assurance habitation ;
  4. installez une bâche, solution temporaire qui empêchera les dégâts de s’aggraver.

COMMENT S’ASSURER DE L’ÉTANCHÉITÉ DE SON INSTALLATION SOLAIRE ?

VÉRIFIER L’ÉTANCHÉITÉ DE SON PANNEAU SOLAIRE

Il est possible de faire vérifier l’étanchéité de votre toiture et le bon fonctionnement de vos panneaux solaires (grâce à un simulateur solaire), en faisant appel à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ces derniers peuvent en effet vérifier l’étanchéité de votre toiture lors d’un contrôle annuel, qui sera l’occasion d'effectuer une maintenance générale de vos panneaux (onduleurs, coffrets, tableaux).

QUELS SONT LES TRAVAUX POUR UNE REPRISE D’ÉTANCHÉITÉ ?

Si vous constatez une infiltration, plusieurs travaux seront nécessaires à réaliser. Ne les réalisez pas vous-même : vous risquez d’endommager davantage le matériel, de perdre votre garantie décennale, voire de vous blesser.

Une reprise d’étanchéité devra quant à elle être effectuée : cette intervention doit être réalisée par des experts, et se fait en plusieurs étapes

  • déposer tous les panneaux photovoltaïques ;
  • remettre à neuf l’ensemble du système d’étanchéité ;
  • poser un bac d’acier (ou pare-pluie) pour épouser vos panneaux solaires – cette étape étant souvent la plus délicate, puisqu’il s’agit de ne laisser aucun jeu entre les panneaux et le bac ;
  • inspecter la structure complète de vos panneaux pour éviter tout risque de détérioration ou d’incendie ;
  • pose des panneaux solaires ;
  • remettre sous tension votre installation.

Pour cette reprise d’étanchéité, assurez-vous de choisir le bon professionnel, qui doit être digne de confiance, afin d’éviter toutes mauvaises surprises à venir !

QUI GARANTIT LES TRAVAUX APRÈS RÉNOVATION ?

Lorsque vous effectuez des travaux de réparation sur vos panneaux solaires, votre installateur ne sera plus engagé à assurer votre système photovoltaïque : c’est en effet au tour de l’artisan auquel vous faites appel pour la réparation qui s’engage pendant 10 ans, à travers sa garantie décennale.

INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES : LE GUIDE

1/ UNE PRÉPARATION EN AMONT NÉCESSAIRE

Toute installation de panneaux solaires nécessite d’estimer le rendement de vos panneaux solaires (variable selon le fabricant, le modèle, l’installation, etc.), afin de vous assurer de sa rentabilité. Pour savoir combien de panneau solaire installer pour une maison de 100 m² ou 200 m², quelle puissance sera nécessaire ou encore quel budget vous devrez prévoir, il vous suffit d’effectuer un calcul panneau solaire, grâce à quelques critères : 

  • l’orientation de vos panneaux ;
  • l’inclinaison de votre toiture ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation habituelle.

2/ FAIRE APPEL AU BON PROFESSIONNEL

Choisir l’installateur photovoltaïque en qui vous pouvez avoir confiance est primordial : pour cela, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui est un gage de qualité.

Prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de bénéficier d’un avis sur votre installation photovoltaïque, tels que combien de panneaux solaires pour une maison de 150 m² sont nécessaires !

3/ FINANCER SON PROJET DE PANNEAU SOLAIRE

Investir dans des panneaux solaires représente un investissement de départ conséquent, compris entre 8 000 et 10 000 € pour 3 kWc. Ce prix dépend à la fois du nombre de panneaux solaires à installer mais aussi de la puissance totale (en kWc) et du coût de la main-d'œuvre.

Heureusement, un large panel d’aides à l’installation de panneaux solaires ont été mis en place par les pouvoirs publics et les collectivités, tels qu’un taux de TVA réduit, une prime à l’autoconsommation ou l’Obligation d’Achat (OA).

FAQ : VOS QUESTIONS SUR L’ÉTANCHÉITÉ PANNEAU SOLAIRE

POURQUOI VÉRIFIER L’ÉTANCHÉITÉ PANNEAU SOLAIRE ?

L’étanchéité panneau solaire doit être vérifiée au préalable, avant même l’installation de vos panneaux. Une fois vos panneaux fixés, il est possible de faire appel à des techniciens professionnels tous les ans : ils effectueront une maintenance générale de vos panneaux, leur assurant un meilleur rendement !

QUI EFFECTUE UNE REPRISE D’ÉTANCHÉITÉ PANNEAU SOLAIRE ?

Attention, une reprise d’étanchéité panneau solaire est une démarche qui nécessite de faire appel à des professionnels certifiés : ne réalisez pas ces travaux vous-même ! Cela pourrait entraîner une dégradation supplémentaire de vos panneaux, un risque pour votre sécurité et une répétition des fuites liées à votre toiture photovoltaïque.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024