Aller au contenu

Inclinaison panneaux solaires : comment optimiser sa production photovoltaïque ?

Une installation de panneaux solaires n’est pas rentable dans toutes les situations : sa rentabilité dépend ainsi du taux d’ensoleillement de votre région, de l’orientation de vos panneaux, mais également de leur inclinaison. On vous explique tout dans l’article qui suit !

inclinaison panneau solaire surimposition toiture

Quel est l’intérêt d’une bonne inclinaison pour ses panneaux solaires ?

L’inclinaison de vos panneaux solaires joue un rôle majeur dans la rentabilité de votre installation photovoltaïque. En effet, une bonne inclinaison permettra à vos panneaux de bénéficier de la meilleure intensité lumineuse pour un rendement maximal.

Le soleil se déplace au fil des saisons et de la journée. Au cours de l’hiver, le soleil est bas par rapport à l’horizon – une inclinaison à 60° ne permettrait pas de capter suffisamment son rayonnement. En été, le soleil plus haut ne permettrait pas de produire suffisamment d’électricité si l’inclinaison était comprise entre 10 et 20°.

Quelle est l’inclinaison idéale pour ses panneaux solaires ?

L’inclinaison idéale pour vos panneaux dépend des situations. Toutefois, il est estimé en règle générale qu’une inclinaison comprise entre 30 et 35° vous permettra de garantir une production suffisante. C’est ainsi le degré d’inclinaison, par rapport au sol, que l’on retrouve le plus fréquemment en France.

Pour une toiture normande, l’inclinaison de vos panneaux solaires est conseillée à 45°, tandis que pour les maisons du sud-est elle devrait être de 20°.

Comment pallier une mauvaise inclinaison de sa toiture ?

Toutes les toitures ne permettent pas d’accueillir des panneaux solaires, que ce soit par manque de solidité ou parce que votre toiture ne bénéficie pas d’une inclinaison suffisante.

Heureusement, il existe des alternatives, telles que le panneau solaire au sol, une installation de panneaux solaires sur votre façade. Une installation au sol nécessite néanmoins d’avoir un extérieur, ce qui n’est pas donné à toutes les habitations.

Vous pouvez également installer vos panneaux solaires sur la toiture de votre garage, ou encore sur un brise-soleil photovoltaïque (c’est-à-dire sur un auvent solaire).

Installer des panneaux solaires est donc possible pour de multiples situations ! N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de votre région pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Vous pourrez, de plus, vous équiper de panneaux solaires munis d’un tracker, qui permettra à vos panneaux de suivre la course du soleil au fil de la journée : ils recevront ainsi plus d’énergie. Cette solution, peu répandue à l’heure actuelle, est difficile à mettre en œuvre et reste coûteuse.

Comment optimiser la production photovoltaïque de ses panneaux solaires ?

Évaluer la rentabilité de son installation photovoltaïque

La rentabilité de votre installation photovoltaïque ne dépend pas seulement de l’inclinaison de votre toiture. Elle varie aussi selon l’orientation de votre toit, qui doit être, dans l’idéal, tourné vers le sud.

La rentabilité de panneaux solaires photovoltaïques dépend, par ailleurs, du taux d’ensoleillement de votre région. Attention, ce n’est pas parce que vous résidez dans le sud que toute installation photovoltaïque sera jugée rentable !

Pour qu’une installation photovoltaïque soit rentable, elle doit vous permettre de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien, tout en étant rapidement rentabilisée.

Choisir le bon type de panneaux solaires photovoltaïques

La rentabilité de vos panneaux solaires dépend du type de panneau solaire que vous choisissez. Ainsi, entre un panneau solaire polycristallin ou un panneau solaire monocristallin, ce dernier sera le plus rentable. Il s’agit, de plus, de l’option la plus onéreuse et la plus esthétique, grâce à sa couleur noire.

D’autres types de panneaux solaires vous permettront d’atteindre une rentabilité intéressante, tels que les panneaux solaires bifaciaux, qui produisent de l’électricité grâce aux deux côtés de leurs modules.

Le choix du meilleur panneau solaire dépendra également de votre projet (autoconsommation ou vente, composition du logement, surface disponible en toiture, région, etc.). On estime qu’une maison de 100 m² à 150 m² installe entre 3 et 6 kWc. Quant aux logements de 200 m², on privilégiera une puissance comprise entre 6 et 9 kWc.

Pour vous aider, plusieurs simulateurs solaires sont disponibles en ligne. De cette manière, en entrant les données propres à votre logement, vous pourrez vous faire une première idée de la puissance photovoltaïque à adopter.

Bénéficier d’aides financières pour amortir le coût de ses panneaux solaires

Investir dans un panneau solaire nécessite un investissement de départ conséquent. Il faudra ainsi compter entre 8 000 et 10 000 € pour un panneau solaire photovoltaïque traditionnel. Ce coût dépend de plusieurs facteurs : 

  • le nombre de panneaux solaires installés ;
  • la puissance de votre installation ;
  • le coût de la main d’œuvre ;
  • le type de panneau solaire choisi (fabricant, types de cellules, rendement, etc.).

Les panneaux solaires étant de véritables atouts pour la transition énergétique du parc immobilier français, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières.

Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité : il vous sera ainsi demandé de faire appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir prétendre à certaines de ces aides. De plus, en vous basant sur l’avis d’un installateur photovoltaïque, vous êtes assurés de bénéficier d’un projet rentable.

Pour amortir le coût de vos panneaux solaires, et les rendre plus rapidement rentables, vous pourrez donc bénéficier des aides suivantes : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse.

Vous pourrez également pratiquer l’autoconsommation partielle, avec vente du surplus d’énergie grâce au système EDF OA : cela vous permettra d’amortir plus rapidement le coût de vos panneaux, tout en générant un revenu supplémentaire grâce à votre installation.

Adopter la domotique pour gérer sa production et sa consommation

Pour mieux gérer la production et la consommation de votre installation photovoltaïque, vous pouvez adopter la domotique, qui vous permettra d’optimiser la rentabilité de vos panneaux.

En effet, cet ensemble de techniques permettant l’optimisation de certaines tâches au sein de votre habitation vous permettra de programmer certaines tâches sur les heures creuses ou sur les pics de production d’énergie solaire.

FAQ : Vos questions sur l’inclinaison panneau solaire

Quelle est l’inclinaison panneau solaire idéale ?

L’inclinaison de vos panneaux solaires joue un rôle important dans la production de votre installation. Ainsi, l’inclinaison idéale est comprise entre 30 et 35°, vous permettant de capter un maximum de rayonnement solaire.

L’orientation de votre toiture et le taux d’ensoleillement de votre région jouent également un rôle important.

Pourquoi l’inclinaison d’un panneau solaire est-elle importante ?

L’inclinaison de vos panneaux solaires joue un rôle important dans la production de votre installation. Ainsi, l’inclinaison idéale est comprise entre 30 et 35°, vous permettant de capter un maximum de rayonnement solaire.

L’orientation de votre toiture et le taux d’ensoleillement de votre région jouent également un rôle important.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 09/08/2023