Aller au contenu

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Il existe de plus en plus de types de panneaux solaires, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Quel panneau solaire choisir et pourquoi ? Découvrez en plus ici !

different type panneau solaire

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Panneau solaire monocristallin ou polycristallin ?

Il existe deux types de panneaux photovoltaïques plus répandus : le panneau solaire aux cellules polycristallines et monocristallines.

Tous deux fonctionnent de la même manière : les capteurs photovoltaïques placés sur la surface de ces panneaux captent l’énergie contenue dans le rayonnement solaire. Celle-ci est transformée en courant continu grâce à l’onduleur solaire et peut dès lors être utilisée pour vos besoins énergétiques du quotidien.

Toutefois, ces deux panneaux ont plusieurs différences, notamment en termes de rendement. Ainsi :

  • le panneau solaire polycristallin, de couleur bleue, est composé de plusieurs cristaux de silicium. Plus abordable, il n’en est pas moins rentable ;
  • le panneau solaire monocristallin, noir et plus discret, est quant à lui est composé d’un seul cristal de silicium. Plus cher, il est aussi bien plus rentable.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ?

Tout aussi répandu, le panneau solaire thermique ne répond pas aux mêmes besoins du quotidien. En effet, alors qu’un panneau photovoltaïque vous permet à la fois de vous fournir en électricité et en chauffage électrique, le panneau solaire thermique vous permettra de produire votre eau chaude sanitaire et/ou votre chauffage.

On parlera ici de chauffe-eau solaire ou de système solaire combiné.

Panneau solaire au sol : quel avantage ?

Toute installation d’un panneau solaire photovoltaïque n’est pas rentable. Cela dépend notamment de votre toiture, qui doit être inclinée et orientée de la bonne manière

Lorsque ce n’est pas votre cas, vous pouvez opter pour le panneau solaire au sol. Plus facile d’installation, moins lourd, il vous permet de déterminer vous-même son orientation et son inclinaison, pour un rendement optimal.

Pour savoir si le panneau solaire au sol est la meilleure solution pour vous, n’hésitez pas à établir sa rentabilité grâce à un simulateur solaire.

Tuile solaire, panneaux amorphes ou bifaciaux : découvrez les dernières innovations

La tuile solaire

Le marché du photovoltaïque prend de plus en plus son importance sur le marché de l’énergie, car plus écologique et économique. C’est grâce à cette démocratisation du panneau solaire que de plus en plus les constructeurs cherchent à proposer le meilleur panneau solaire aux particuliers.

Ainsi, la tuile solaire permet de palier les problèmes d'esthétique liés aux panneaux solaires : plus discrète, elle permet de contourner les interdictions d’installation de panneaux solaires, liés à l’urbanisme et aux monuments historiques. Grâce à elle, votre demande de travaux préalables se trouve facilitée !

Les panneaux solaires amorphes

Les panneaux amorphes, quant à eux, permettent de s’adapter aux toitures mal agencées pour accueillir des panneaux solaires. En effet, il se présente sous la forme de panneaux photovoltaïques à découper et installer là où ils seront suffisamment rentables. 

Le panneau solaire amorphe est souple, léger et pliable et peut être installé partout. Il permet également d’éviter tous problèmes de toiture, puisqu’un panneau solaire traditionnel est plus lourd et peut endommager votre toiture.

Le panneau solaire bifacial

Enfin, le panneau solaire bifacial est un réel atout d’un point de vue du rendement : grâce à la technologie dite de l’albédo, le panneau solaire bifacial produit de l’énergie solaire grâce à sa face extérieure, mais aussi grâce à sa face intérieure qui capte le rayonnement solaire de façon indirecte.

Choisir le panneau solaire idéal

Face à tant de choix en termes de panneaux solaires, il est important que vous consultiez des professionnels et les avis laissés en ligne. Vous pourrez ainsi plus facilement déterminer le panneau solaire le plus adapté à vos besoins !

Comment installer un panneau solaire ?

Déterminer la rentabilité de son projet

Avant de vous lancer dans une installation de panneaux solaires, il est important de déterminer la rentabilité de votre projet et savoir combien de panneaux solaires pour une maison de 100m² ou pour une maison de 200m² sont nécessaires.

Ce calcul panneau solaire se fait grâce à plusieurs critères :

  • l’orientation de votre toiture (sud) ;
  • son inclinaison (30°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation habituelle.

Ainsi, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux nécessaires à votre habitation, ainsi que la puissance solaire à choisir.

À qui faire appel pour l’installation de son panneau solaire ?

L’installation de vos panneaux solaires nécessite de faire appel à un professionnel de confiance, certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour choisir installateur photovoltaïque qui vous garantira le meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de bénéficier de conseils avisés sur votre projet, en amont de son lancement, et de répondre à des questions telles que combien de panneau solaire pour une maison de 150 m² ou encore quelle est la production d’une installation solaire ?

Il existe par ailleurs des annuaires solaires, qui regroupent les installateurs de panneaux solaires situés près de chez vous et dont le travail est certifié RGE.

Quel est le coût d’un panneau solaire ?

Un projet d’installation de panneaux solaires, qu’il soit photovoltaïque ou thermique, représente un investissement de départ conséquent, bien que rapidement amorti grâce aux économies d’énergie réalisées sur le long terme. Ce coût dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de panneau ;
  • la marque (ou le fabricant panneau solaire) de votre installation ;
  • sa puissance ;
  • le nombre de panneaux ;
  • le coût de la main-d'œuvre.

Ainsi, pour installer un panneau solaire photovoltaïque, il faudra compter entre 8 000 et 10 000 €, contre un prix moyen de 6 000 € pour le panneau solaire thermique.

Heureusement, il existe de nombreuses aides à l’installation de panneaux solaires, telles que :

  • l’Obligation d’Achat, un taux de TVA réduit ou la prime à l’autoconsommation pour les modules photovoltaïques ;
  • MaPrimeRenov’, les primes CEE, un taux de TVA réduit ou un éco-prêt à taux zéro.

Certaines collectivités proposent également des soutiens financiers pour l’installation de panneaux solaires. Pour connaître les aides disponibles dans votre région, consultez le site de l’Anil ou renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

FAQ : Vos questions sur les différents types de panneau solaire

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Il existe sur le marché différent types de panneau solaire, qui répondent à divers besoins : le panneau solaire photovoltaïque, qui peut être monocristallin ou polycristallin, et le panneau solaire thermique sont de plus en plus remplacés par les tuiles solaires, panneaux amorphes et panneaux bifaciaux.

Pourquoi choisir les différents types de panneaux solaires ?

Les différents types de panneaux solaires présentent de nombreux avantages principalement écologiques et économiques. Malgré un coût de départ conséquent, ils permettent aux ménages de faire d’importantes économies d’énergie, tout en réduisant leur empreinte carbone au quotidien.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024