Aller au contenu

Les étapes pour raccorder des panneaux solaires photovoltaïques

Raccorder ses panneaux solaires photovoltaïques au réseau permet de revendre le surplus ou la totalité de d’énergie produite par son installation : on vous explique comment procéder !

raccordement panneau solaire photovoltaique

Pourquoi raccorder des panneaux solaires photovoltaïques ?

Devenir son propre fournisseur d’énergie

Pour devenir votre propre fournisseur d’énergie, deux solutions s’offrent à vous : pratiquer l’autoconsommation totale ou bien l’autoconsommation partielle. Si vous optez pour l’autoconsommation totale, il n’est pas nécessaire de raccorder vos panneaux solaires photovoltaïques.

L’autoconsommation totale signifie que vous consommez la totalité de l’électricité produite par vos panneaux solaires : celle-ci alimente alors directement vos produits électroniques, afin de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien. Vos panneaux solaires doivent dès lors être uniquement branchés à votre compteur d’électricité.

Enfin, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques vous permet également de pratiquer la vente totale. Attention toutefois, ce type de pratique est en majorité réservé aux centrales solaires. En raison de l’augmentation des tarifs de l’électricité, il est plus intéressant pour les ménages de pratiquer l'autoconsommation partielle ou totale.

Pratiquer l’autoconsommation partielle grâce au raccordement de panneaux solaires

Toutefois, cette démarche est nécessaire en autoconsommation partielle. En effet, lorsque vous choisissez de pratiquer l’autoconsommation partielle, il vous reste un surplus d’énergie qu’il vous est possible de vendre, grâce au système EDF OA : ce surplus d’énergie est alors utilisé pour alimenter le réseau de distribution de l’électricité. C’est pourquoi il est nécessaire de raccorder votre installation photovoltaïque au réseau !

L’autoconsommation partielle présente de nombreux avantages. C’est avant tout une solution économique, puisqu’elle vous permet d’amortir plus rapidement le coût de vos panneaux solaires.

Pour la vente de votre énergie, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel bloqué sur une période de 20 ans : cela vous garantit ainsi des revenus fixes chaque année.

L’autoconsommation partielle est, qui plus est, éligible à la prime à l’investissement pour l’autoconsommation. Cette aide financière est versée lors de la première facturation du contrat d’Obligation d’Achat (pour les installations de moins de 9 kWc) et permet d’améliorer la rentabilité de votre investissement.

Pour bénéficier de cette prime, il faut répondre à certains critères

  • la puissance de votre installation doit être inférieure ou égale à 100 kWc ;
  • vos panneaux solaires doivent être fixés sur votre toit, et non au sol.

À qui faire appel pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Maison de 100 m², 150 m², 200 m², appartement, autoconsommation ou vente, région, etc. Le nombre idéal de panneaux solaires se détermine selon plusieurs critères. Ainsi, pour vous faire une première idée sur la puissance à adopter pour votre installation photovoltaïque, vous pouvez utiliser un simulateur solaire.

Ensuite, rapprochez-vous d’un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour adopter les meilleurs panneaux solaires et bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, réalisez au minimum 3 devis auprès de différents professionnels. Ainsi, vous pourrez confronter les différentes offres et avis.

Quel panneau solaire choisir ?

Selon votre projet, le panneau solaire le plus adapté ne sera pas le même. Par exemple, si vous ne disposez pas d’une surface très importante en toiture, il vous faudra vous tourner vers un panneau solaire à haut rendement.

Parmi les fabricants de panneaux solaires reconnus pour la qualité de leurs modules, on peut citer DualSun, SunPower ou encore Qcells.

Comment raccorder des panneaux solaires photovoltaïques ?

Qui peut effectuer le raccordement de ses panneaux solaires ?

Le plus souvent, un technicien Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France) est chargé d’effectuer des travaux de raccordement. Dans certains cas, le raccordement de vos panneaux solaires ne nécessite pas de travaux particuliers : une simple mise en service pourra être réalisée, à distance, grâce à votre compteur communicant Linky.

Comment se déroule le raccordement de panneaux solaires ?

Vous devrez effectuer le raccordement de vos panneaux dès leur installation. Comme expliqué plus haut, le raccordement de votre installation photovoltaïque doit vous permettre d’injecter l’électricité produite par vos panneaux sur le réseau, dans l’idée de la vendre. Dès lors, votre installation électrique doit pouvoir

  • de recevoir des flux d’électricité ;
  • d’émettre des flux d’électricité lorsque vous produisez plus que vous ne consommez.

Plusieurs étapes composent le raccordement de vos panneaux solaires photovoltaïques : il faut avant tout définir votre projet, avant de contacter Enedis. Ceci se fait en plusieurs étapes : 

  1. déterminez le type d’installation que vous souhaitez mettre en place : en autoconsommation partielle ou en vente totale. Pour ce faire, prenez en compte plusieurs critères : votre consommation et les caractéristiques de votre habitation ;
  2. effectuez ensuite votre demande de raccordement – il vous est possible de mandater votre installateur solaire ;
  3. demandez une autorisation d’urbanisme auprès de votre commune.

La demande de raccordement en elle-même peut être réalisée en ligne, sur le site d’Enedis : vous devrez alors remplir un formulaire de demande de raccordement, comprenant les informations suivantes : 

  • l’autorisation d’urbanisme ;
  • un plan de situation et un plan de masse ;
  • des photographies de votre branchement actuel ;
  • si vous souhaitez vendre votre électricité solaire à un fournisseur : le type de propriété du bâtiment et un certificat attestant de la certification professionnelle de votre installateur.

À la suite de cela, Enedis vous transmettra une proposition de raccordement (PRD), six semaines après votre demande. Vous devrez y répondre dans un délai de 3 mois. Une fois ce devis accepté, les travaux de raccordement pourront débuter. Certains travaux seront à votre charge, tels que : 

  • préparer le panneau de comptage ;
  • réaliser un passage pour le câble de branchement ;
  • creuser une tranchée et y poser un fourreau ;
  • aménager l’emplacement du coffret ou de la borne de branchement.

Ces travaux sont inscrits dans la proposition de raccordement envoyée par Enedis. À la suite du raccordement de votre installation photovoltaïque, celle-ci pourra être mise en service. Il vous faudra en faire la demande sur la plateforme Enedis-Connect. Il vous faudra pour cela fournir l’attestation de conformité Consuel délivrée par votre installateur.

Quel est le coût du raccordement de panneaux solaires ?

Depuis 2017, les nouvelles installations photovoltaïques sont d’emblé équipées d’un compteur intelligent Linky, qui assure la transmission des informations de consommation sans nécessiter l’intervention physique d’un technicien.

C’est pourquoi Enedis a réalisé une révision de son barème de facturation pour le raccordement de vos panneaux solaires. Vous êtes ainsi exonéré des coûts de raccordement si vous souhaitez pratiquer l'autoconsommation avec revente de surplus.

Toutefois, certains coûts devront être couverts par vos soins : les travaux qui vous seront demandés par Enedis sur sa Proposition de Raccordement, ainsi que les frais de mise en service de 50,56 € pour un nouveau raccord et de 16,79 € pour une installation d’ores et déjà existante.

Le budget nécessaire au raccordement de vos panneaux solaires dépendra donc des caractéristiques de votre installation.

FAQ : Vos questions sur le raccordement de panneau solaire

Accordion 1

Le raccordement de vos panneaux solaires vous permet de pratiquer l’autoconsommation partielle avec revente de surplus. En effet, en raccordant vos panneaux solaires au réseau de distribution d’énergie, géré par Enedis, vous pourrez vendre l’énergie produite par vos panneaux solaires et que vous ne consommez pas. Cela vous permet de dégager un revenu supplémentaire tous les ans !

Accordion 2

Le raccordement de vos panneaux solaires est réalisé le plus souvent par un technicien mandaté par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Cependant, certains travaux, listés dans la Proposition de Raccordement que vous envoie Enedis, seront à votre charge. Dans d’autres cas, aucuns travaux ne sont nécessaires.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024