Aller au contenu

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements rentables et performants dont la durée de vie moyenne est estimée à 30 ans. Comment l’allonger et quelles sont les garanties ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

0 ans

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 30 ans !

Depuis de nombreuses années, les panneaux solaires photovoltaïques (PV) souffrent d’idées préconçues. Selon certains, leur durée de vie ne permettait soi-disant pas de rentabiliser le coût de leur installation.

Pourtant, à l’heure actuelle, les progrès techniques ont permis d’augmenter significativement la durée de vie et la performance des panneaux solaires photovoltaïques et, par la même occasion, de maximiser leur rentabilité.

D’après les normes de conformité françaises et européennes, la durée de vie des panneaux solaires doit atteindre 30 ans en moyenne.

Durée de vie moyenne panneau solaire : ce que disent les études

Les dernières avancées technologiques permettraient de faire fonctionner les panneaux solaires PV pendant plus de 40 ans :

  • l’association Hespul a installé en 1992 la première installation photovoltaïque de France raccordée au réseau, appelée Phébus 1. Après 20 ans de mise en service, l’INES (Institut national de l'énergie solaire) a étudié la centrale pour en savoir plus sur le vieillissement des cellules PV. Les pertes de rendement par vieillissement ont été évaluées à 8,25 %, bien en dessous de la garantie des fabricants qui est de maximum 20 % de pertes au bout de 25 ans. De plus, les modules solaires ne présentaient que peu ou pas de défauts ;
  • en 2017, la Haute école spécialisée bernoise a étudié la centrale PV de Mont-Soleil entrée en service, elle aussi, en 1992. Les résultats ont révélé que sur 10 000 modules, seul 1 % devait être remplacé en raison de bris de glace causés par les températures extrêmes ressenties en hauteur. D’autre part, la puissance de la centrale n’a diminué que de 0,2 à 0,3 % par an, toujours en dessous de la garantie des fabricants qui est de maximum 0,5 % de pertes par an.

Différencier garantie produit et durée de vie

Les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques mettent en avant diverses garanties pour témoigner de l’efficacité de leur matériel :

  1. la garantie produit ;
  2. la garantie de performance.

1/ Garantie produit

La garantie produit moyenne d’un panneau solaire est d’environ 20 ans. Pendant cette période, le panneau solaire ne devrait pas présenter de défauts ou de pannes.

2/ Garantie de performance : la garantie de rendement linéaire

évolution du rendement d'un panneau solaire

Ci dessus, un graphique représentant l’évolution théorique du rendement des panneaux solaires au cours de leur durée de vie.

La garantie de rendement linéaire est une garantie de production.

De manière générale, les fabricants de panneaux solaires annoncent 0,5 % de pertes de rendement par an. Cela permet de garantir, au minimum, 80 % du rendement initial après 25 ans de mise en service.

Attention, cela ne signifie pas que la perte de rendement sera aussi importante sur cette période.

Quelle est la durée de vie des autres composants d’une installation photovoltaïque ?

Quelle est la durée de vie d’un onduleur solaire ?

Permettant de convertir le courant continu issu de l’installation PV en courant alternatif compatible avec le réseau, l’onduleur est un élément central de votre équipement photovoltaïque.

Il existe différents types d'onduleurs photovoltaïques, chacun avec ses caractéristiques spécifiques :

  • un onduleur “string” convertit le courant en provenance de plusieurs modules solaires connectés en série, formant une chaîne de panneaux. Sa durée de vie moyenne est de 10 ans ;
  • un micro-onduleur est conçu pour convertir le courant d'un seul module solaire, voire de deux modules dans le cas des modèles dits “duo”. La durée de vie moyenne des micro-onduleurs est de 25 ans. Chaque module dispose de son propre micro-onduleur, ce qui permet une gestion plus fine et indépendante de la production. Les micro-onduleurs ont une durée de vie moyenne d'environ 25 ans.

Le choix entre un onduleur "string" et des micro-onduleurs dépendra des caractéristiques de votre installation, de vos besoins et de votre budget.

Quelle est la durée de vie d’une batterie solaire ?

La durée de vie d’une batterie solaire dépend essentiellement de son type. En moyenne, on estime que la durée de vie d'une batterie solaire est d'environ 10 ans. Cela signifie qu’il vous faudra changer au moins une fois le parc de batterie de votre installation au cours de la durée de vie de vos panneaux solaires.

C’est pour cette raison, en prime de son prix et de son aspect polluant, que les batteries solaires ne sont pas très populaires au sein des projets d’installation de panneaux solaires en France.

Quelle est la batterie solaire offrant la plus longue durée de vie ?

Une batterie haut de gamme lithium-ion, qui est actuellement la technologie la plus fiable et la plus utilisée, affiche la plus grande durée de vie.

Elle est capable d’effectuer entre 5 000 et 6 000 cycles de charge, ce qui représente environ 15 années d’utilisation quotidienne.

Comptez entre 600 et 1 200 €/kWh stocké pour une batterie lithium-ion.

Quelles sont les garanties qui couvrent les panneaux solaires ?

Lorsque vous faites installer des panneaux solaires, vous bénéficiez de plusieurs types de garanties pour vous assurer de la qualité et de la performance de votre système :

Garantie

Durée

Description

Garantie de parfait achèvement

1re année suivant la réception des travaux

Impose à l’installateur de remédier à tous les défauts signalés dans le procès-verbal de réception des travaux (conformité de l’installation, résolution des problèmes identifiés et mise aux normes).

Garantie de bon fonctionnement
(ou garantie biennale)

2 ans suivant la réception des travaux

Impose au constructeur de réparer ou remplacer les éléments d'équipement défaillants (pannes, dysfonctionnements, etc.).

Garantie légale de conformité

2 ans après l'achat

Couvre les éventuels défauts de conformité du produit par rapport aux spécifications techniques ou aux attentes du consommateur.

Garantie décennale

10 ans après la réception des travaux

Impose au constructeur de réparer les dommages causés par l'installation des panneaux solaires à votre habitation, notamment les problèmes d'étanchéité du système. Elle est couverte par l'assurance de l'installateur.

Garantie produit

Variable selon le fabricant

Le fabricant offre une garantie produit moyenne de 25 ans pour les panneaux solaires et de 10 à 20 ans pour les onduleurs, couvrant les défauts de fabrication ou de performance du matériel.

Garantie de performance

Variable selon le fabricant

Certains fabricants offrent une garantie de performance qui garantit un certain niveau de rendement des panneaux solaires sur une période donnée. Elle est minimum égale à 80 % de la puissance nominale au bout de 20 ans de mise en service. Elle peut également être linéaire, soit décroissante selon un pourcentage défini (max 0,5/an).

Comment maximiser la durée de vie des panneaux solaires ?

Une chose est sûre, pour faire en sorte que vos panneaux solaires et vos équipements atteignent leur durée de vie maximale, il faut correctement s’en occuper. Pour cela, nous vous partageons quelques conseils à mettre en place bien avant d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques.

Installation des panneaux solaires

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système photovoltaïque, il est fortement recommandé de confier son installation à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

De plus, un installateur qualifié sera en mesure de calculer avec précision la puissance idéale de votre installation solaire photovoltaïque, les meilleurs panneaux solaires, l’emplacement idéal en fonction de vos besoins, vos consommations, votre budget, la surface de votre logement (100 m², 150 m², 200 m²…), etc.

Le saviez-vous ?

En faisant appel à un installateur Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) pour votre projet solaire, vous remplissez l'un des critères nécessaires pour bénéficier des aides financières proposées pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Simplifiez votre recherche d'installateur photovoltaïque en utilisant un simulateur solaire et obtenez des informations personnalisées.

Entretien des panneaux solaires

L’entretien des panneaux solaires joue également un rôle très important. Pollution, pollen, sable, de nombreux éléments extérieurs peuvent se déposer en surface des modules solaires et impacter leur durée de vie, mais aussi leur rendement.

Pour pallier cela, rien de plus simple, il suffit de nettoyer vos panneaux solaires à l’eau claire, à l’aide d’un chiffon doux, une fois par an minimum.

L’entretien des panneaux solaires est-il obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de contacter un professionnel pour assurer un contrôle de son installation photovoltaïque, mais cela reste recommandé. En faisant régulièrement appel à un professionnel, vous vous assurez du bon fonctionnement de votre système PV.

Un contrôle bisannuel de votre système photovoltaïque vous permettra de maintenir une performance optimale tout au long de la durée de vie de vos panneaux solaires.

Que faire lorsque les panneaux solaires sont en fin de vie ?

Verre, aluminium, silicium, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés à 95 % de matériaux recyclables.

En France, les panneaux solaires en fin de vie sont collectés et traités par l’éco-organisme Soren (anciennement PV Cycle). Ce processus est entièrement financé par l'écoparticipation, ce qui signifie que vous n'aurez pas à supporter de frais supplémentaires.

L'éco-organisme Soren assure une gestion appropriée des panneaux solaires en fin de vie. Ils sont démontés, triés et acheminés vers des installations spécialisées où les matériaux recyclables sont récupérés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.

FAQ : Vos questions sur la durée de vie d’un panneau solaire

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Produit hautement durable, les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans ! Avec un retour sur investissement atteint entre 8 et 12 ans, cela vous permet de profiter d’une source d’énergie gratuite pendant de nombreuses années.

La garantie définit-elle la durée de vie d’un panneau solaire ?

Non, les fabricants de panneaux solaires garantissent généralement leur matériel 20 ans. Au-delà de la garantie produit, les panneaux solaires continuent de produire de l’énergie pendant au minimum 10 ans !

Quand remplacer un panneau solaire ?

Tant que vos panneaux solaires photovoltaïques continuent de produire de l’électricité, il n’y a aucune raison de le remplacer. Les panneaux solaires sont conçus pour durer plusieurs décennies et leur performance peut être maintenue au cours de nombreuses années.

Cependant, en cas de doute sur la performance d’un panneau solaire, ou si vous constatez une chute importante de la production de votre système PV, demandez l’avis d’un spécialiste. Le professionnel sera en mesure d’évaluer l’état du panneau solaire et du système, diagnostiquer tout problème, vous fournir des recommandations, y compris le remplacement si nécessaire.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024