Aller au contenu

Peut-on installer des panneaux solaires sur un mur vertical ?


Peut-on installer un panneau solaire sur un mur vertical ? Et si oui, comment ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir et quelques conseils pour réussir ce type d’installation !

panneau solaire mur vertical

Pourquoi installer un panneau solaire vertical ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire vertical ?

Le panneau solaire vertical est un panneau classique qui, au lieu d’être installé sur une toiture, peut être installé directement sur votre mur. Le panneau solaire est composé, le plus souvent, de deux faces, bien qu’il existe encore quelques panneaux solaires verticaux à une seule face.

Comment fonctionne un panneau solaire vertical ?

Le principe de fonctionnement du panneau solaire vertical est le même que celui du panneau solaire photovoltaïque traditionnel : il est ainsi composé de cellules photovoltaïques, qui captent l’énergie contenue dans le rayonnement du soleil et la transforme en électricité, grâce à un onduleur solaire.

De plus en plus souvent, les panneaux solaires verticaux sont également des panneaux solaires bifaciaux. Cela veut dire qu’ils produisent de l’électricité à la fois grâce à leur face externe et à leur face interne, qui capte l’énergie solaire grâce à l'albédo (pouvoir réfléchissant d’une surface). Cela permet d’obtenir un meilleur panneau solaire, car plus rentable !

Optimiser sa production d’énergie solaire

Le principal atout du panneau solaire vertical est avant tout d’optimiser la production du panneau solaire en électricité de votre installation. En effet, un panneau solaire installé n’est pas obligatoirement rentable : la toiture peut être mal orientée ou inclinée, voire pas exposée. Dès lors, installer un panneau solaire sur sa toiture n’est pas suffisamment rentable.

En installant un panneau solaire sur votre mur vertical, vous pourrez bénéficier d’une plus grande exposition, vous permettant de mieux répondre à vos besoins énergétiques.

Le panneau solaire vertical présente d’autres avantages, à la fois écologique grâce à la consommation d’une énergie renouvelable et non polluante, et économique : grâce à l’autoconsommation (partielle ou totale), vous devenez en effet votre propre fournisseur et réduisez grandement vos dépenses énergétiques.

Enfin, installé sur un mur, le panneau solaire peut être plus esthétique, car il ne dénature pas la toiture de votre habitation.

Comment installer des panneaux solaires verticaux ?

Votre projet est-il rentable ?

Évaluer le rendement de votre panneau solaire, qu’il soit installé sur une toiture, au sol ou sur votre mur vertical, est l’étape primordiale avant de vous lancer dans un tel projet.

En effet, un panneau solaire vertical, installé sur un mur, a tendance à proposer un rendement plus faible qu’un panneau solaire sur toiture.

Vous pourrez estimer la rentabilité de votre projet grâce à un simulateur solaire, qui prendra en considération plusieurs éléments, tels que : 

  • l’orientation de votre mur (le plus au sud possible) ;
  • l’inclinaison possible sur votre mur ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région, et surtout, de votre façade ;
  • vos habitudes de consommation.

Grâce à ces données, vous pourrez estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre habitation (par exemple, combien de panneaux solaires pour une maison de 200 m² ? Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?), ainsi que la puissance du panneau solaire.

Cela vous permettra de fixer un budget de départ, qu’il est important de prendre en considération pour savoir si, oui ou non, votre projet sera rentable sur le long terme.

À qui faire appel pour l’installation de votre panneau vertical ?

Seconde étape de l’installation de votre panneau solaire vertical : faire appel au bon installateur panneau solaire. Cette étape est plus qu’importante, puisque le professionnel auquel vous ferez appel doit être digne de confiance.

Ainsi, pour choisir un installateur photovoltaïque, prenez le temps de comparer plusieurs devis, de demander conseil autour de vous et de vous renseigner sur les différents fabricants de panneaux solaires.

Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification est un gage de qualité qui vous permettra par ailleurs de bénéficier de certaines aides pour l’installation de panneaux solaires proposées par les pouvoirs publics.

Quelles fixations pour un panneau solaire vertical ?

Pour fixer au mieux un panneau solaire vertical, il est important de privilégier une installation en paysage (horizontale) : cela vous permet d’installer les panneaux solaires les uns au-dessus des autres, et ainsi de pouvoir en poser davantage.

Avant de fixer vos panneaux solaires, pensez à vérifier la solidité du mur : un panneau solaire pèse lourd et doit être bien fixé dans la façade de votre habitation, afin de ne pas tomber – ce qui risquerait de l’endommager.

Panneau solaire vertical et budget

Quel est le coût d’un panneau solaire vertical ?

Le coût de départ d’un panneau solaire vertical représente, comme tout panneau solaire, un investissement important. Ce prix varie selon plusieurs facteurs, à prendre en considération au moment de la préparation de votre projet : 

  • le type de panneau choisi ;
  • la puissance du panneau (qui dépend de combien de panneau solaire pour une maison de 150 m² par exemple) ;
  • le coût de la main d'œuvre à laquelle vous faites appel.

Ainsi, le prix moyen d’un panneau solaire vertical est compris entre 9 000 et 15 000 €.

Il existe également des modèles dits Plug & Play. Pour vous équiper de ces modules prêts à brancher, comptez environ 800 € pour une puissance de 300 Wc.

Existe-t-il des aides financières pour un panneau solaire vertical ?

Heureusement, il existe plusieurs aides financières, mises à votre disposition par l’État. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à réaliser un calcul de la puissance de votre installation solaire. Ces aides sont les suivantes : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat ;
  • les aides de collectivités locales.

Avant tout, prenez le temps de consulter les avis sur les panneaux photovoltaïques avant de vous lancer !

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire vertical

Accordion 1

Le panneau solaire vertical permet de pallier une mauvaise inclinaison ou une mauvaise orientation de votre toiture. Il présente également des avantages écologiques (grâce à la consommation d’une énergie renouvelable et non polluante) et économiques (grâce à l’autoconsommation). De plus, en hiver, il offre un meilleur rendement !

Accordion 2

Si un panneau solaire vertical n’est pas une option pour vous, vous pouvez opter pour un panneau solaire photovoltaïque installé sur votre toiture, ou bien pour un panneau installé sur une pergola, une toiture terrasse, un carport ou encore une véranda. Vous pourrez également choisir un panneau solaire au sol, plus rentable.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024