Aller au contenu

Installer des panneaux solaires photovoltaïques : le guide complet

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur une toiture demande d’étudier le projet en amont. Nombre de panneaux solaires, puissance, rendement, etc. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un projet rentable !

panneau solaire photovoltaique toiture

Les étapes pour installer un panneau solaire sur toiture en 2024

1/ Déterminer la rentabilité de votre projet

La première étape de tout projet de panneaux solaires photovoltaïques, et la plus importante, est de déterminer la rentabilité de vos futurs panneaux.

En effet, toute installation photovoltaïque n’est pas rentable. Pour en déterminer le rendement, il vous faut vous appuyer sur plusieurs critères, relatifs à votre habitation : 

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (idéalement de 30°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • vos besoins énergétiques (c’est-à-dire votre consommation).

Ces critères vous permettront de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre projet, ainsi que la puissance de votre installation. Cela vous permettra ainsi de vous faire une idée du budget nécessaire pour un tel équipement, et ainsi de déterminer si, oui ou non, vos panneaux solaires seront rentables.

Un panneau solaire est rentable s’il vous permet de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien, et si son investissement est rapidement amorti dans le temps (pour une moyenne de 13 à 15 ans).

Pour plus d’informations sur la rentabilité de votre projet, demandez l’avis à un installateur photovoltaïque RGE.

2/ Choisir le bon type de panneau solaire

Les panneaux solaires les plus répandus sur le marché du photovoltaïque sont les suivants : 

  • le panneau solaire polycristallin : de couleur bleue, il est moins onéreux ;
  • le panneau solaire monocristallin : plus esthétique grâce à sa couleur noire et plus rentable en offrant une production solaire plus élevée, il est également plus coûteux, mais se développe de plus en plus sur nos toitures.

Toutefois, le secteur du photovoltaïque est un secteur en perpétuelle innovation. Ainsi, pour un budget plus conséquent, vous pourrez choisir des tuiles solaires, des panneaux solaires bi-faciaux ou encore des panneaux solaires amorphes.

Enfin, si votre toiture n’est pas suffisamment solide pour installer des panneaux solaires, ou si elle est mal orientée, vous pourrez opter pour un panneau solaire au sol. Il vous faudra toutefois une surface extérieure pour pouvoir l’installer.

3/ Faire appel au bon artisan pour la pose de vos panneaux

La pose de panneaux solaires nécessite de respecter plusieurs normes de sécurité : c’est pourquoi il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. Afin de pouvoir prétendre aux aides financières accordées par les pouvoirs publics, nous vous recommandons de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est gage de qualité.

Pour trouver le meilleur panneau solaire au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de faire plusieurs devis auprès de différents installateurs et de les comparer.

Demandez également conseil autour de vous, qu’il s’agisse de vos proches ou de votre voisinage.

Vous pouvez utiliser les services d’un annuaire solaire en ligne, qui regroupe tous les artisans certifiés RGE et situés autour de chez-vous.

Avant de vous lancer, vous pouvez réaliser une simulation solaire auprès de sites spécialisés.

4/ Déterminer votre budget : quelles aides pour des panneaux solaires ?

Investir dans une installation de panneaux solaires représente un investissement de départ conséquent, bien qu’amorti sur le long terme, grâce aux économies réalisées. En effet, il faut compter généralement entre 8 000 et 10 000 € pour l’installation de 3 kWc. Cette puissance convient pour une maison de 100 m² à 150 m².

Pour une maison de 200 m² et l’installation de 6 kWc, comptez entre 12 000 et 17 000 €.

Ce prix varie selon plusieurs facteurs, qui sont : 

  • le type de panneau solaire choisi ;
  • la puissance de votre installation ;
  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • la marque ou le fabricant de votre panneau solaire.

Toutefois, les panneaux solaires sont un réel atout pour la transition énergétique, engagée par les pouvoirs publics. C’est pourquoi ils ont mis en place un large panel d’aides financières, permettant de soutenir les particuliers dans l’installation de leurs panneaux. 

Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Vous pourrez donc prétendre à ; 

  • un taux de TVA réduit sur le coût de vos travaux ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat ;
  • une fiscalité avantageuse selon les situations.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, pour connaître les aides mises en place plus localement !

Pourquoi installer des panneaux solaires sur toiture en 2024 ?

Consommer une énergie renouvelable

Installer des panneaux solaires sur une toiture présente de nombreux avantages, avant tout écologiques. En effet, les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, qu’ils captent grâce à leurs cellules photovoltaïque et transforment en électricité grâce à l’onduleur solaire.

Or, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante, vous permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone de votre logement.

Seul inconvénient de l’énergie solaire, c’est également une énergie intermittente : vous devrez donc investir dans un système d’appoint pour les journées moins ensoleillées.

Panneaux solaires et économies d’énergie

Le panneau solaire vous permet également de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien. En effet, en installant des panneaux sur votre toiture, vous devenez votre propre fournisseur et ne payez donc plus le prix du kWh !

On parle alors d’autoconsommation. Celle-ci peut être totale : vos panneaux répondent alors à l’ensemble de vos besoins énergétiques et il ne vous reste pas de surplus d’énergie. Vous pouvez également pratiquer l’autoconsommation partielle

Par le biais de l’autoconsommation partielle avec revente du surplus à EDF OA, vous dégagez un revenu supplémentaire tous les ans, grâce à l’énergie produite par vos panneaux.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire toiture

Quelles sont les étapes pour installer un panneau solaire sur toiture ?

Installer un panneau solaire sur toiture nécessite une préparation en amont, afin d’estimer la rentabilité de votre projet : plusieurs critères sont alors à prendre en considération, qui vous aideront à déterminer le nombre de panneaux nécessaires, leur puissance et votre budget. Vous devrez ensuite faire appel à un artisan RGE pour la pose de vos panneaux.

Quelles sont les aides pour un panneau solaire sur toiture ?

Installer un panneau solaire sur toiture coûte cher, mais est éligible à certaines aides, telles qu’un taux de TVA réduit, une prime à l’autoconsommation, l’Obligation d’Achat ou encore une fiscalité avantageuse. Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan RGE.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024