Aller au contenu

Peut-on installer des panneaux solaires au sol ?

Vous ne disposez pas d’une orientation ou d’un espace suffisant pour installer vos panneaux solaires en toiture ? Saviez-vous qu’il est possible d’installer vos modules solaires directement au sol ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires au sol.


panneau solaire photovoltaique sol

Comment installer des panneaux solaires au sol ?

Votre projet est-il rentable ?

L’installation de panneaux solaires au sol est un projet à préparer en amont. En effet, une telle installation représente un budget conséquent, qui peut ne pas être rentable dans toutes les situations.

Ainsi, estimer la rentabilité de votre projet nécessite de déterminer le rendement des panneaux solaires, grâce à quelques facteurs bien définis : 

  • l’orientation de votre structure : elle doit être le plus au sud possible, pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement ;
  • l’inclinaison de vos panneaux : idéalement, elle est de 30° ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région, et donc les potentielles zones d'ombre de votre jardin, pouvant impacter la production de vos panneaux solaires.

Pour évaluer le rendement de vos panneaux solaires plus précisément, vous pouvez utiliser un simulateur solaire.

Déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires

Grâce à ce calcul panneau solaire, vous pourrez déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre habitation, ainsi que la puissance de votre installation solaire.

En effet, la superficie de votre habitation impacte le nombre de panneaux solaires idéal. Ainsi, le nombre de panneaux solaires pour une maison de 200 m² sera différent du nombre de panneaux solaires pour une maison de 100 m².

En utilisant un simulateur solaire, vous pourrez estimer le nombre de panneaux solaires pour une maison de 150 m². De cette manière, vous pourrez préparer votre projet au plus précis et ainsi limiter les dépenses liées à ce projet !

Qui peut installer un panneau solaire au sol ?

Si vous avez l’âme bricoleuse, il vous sera possible d’installer vos panneaux solaires sol par vous-même. Attention toutefois : une telle installation doit se faire dans le respect de normes bien précises, et, une mauvaise installation pourrait entraîner des risques pour votre habitation et ses résidents (incendies, …).

Ainsi, il vous est recommandé de faire appel à un installateur panneau solaire certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra également de prétendre à certaines aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Pour choisir l’installateur photovoltaïque au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de demander conseil autour de vous.

Pour découvrir les artisans de votre région, vous pouvez, par ailleurs, utiliser un annuaire solaire, outil en ligne qui vous fera gagner du temps dans vos démarches.

Quelles sont les étapes pour l’installation de panneaux solaires au sol ?

L’installation de vos panneaux solaires au sol est une démarche rapide, qui ne nécessite pas de déclaration de travaux préalable, puisqu’ils ne dénaturent pas l’aspect extérieur de votre logement.

Une fois installés, vos panneaux solaires sol devront être raccordés au réseau, ainsi qu’au compteur électrique de votre logement, et ce, pour pouvoir l’alimenter en énergie.

Panneaux solaires et financement : que faut-il savoir ?

Quel est le prix d’un panneau solaire au sol ?

Investir dans un panneau solaire au sol représente, comme pour toute installation photovoltaïque, un investissement de départ conséquent. Le prix est sensiblement le même que pour un panneau solaire sur toiture, c’est-à-dire entre 8 000 et 10 000 € pour une puissance de 3 kWc.

Toutefois, le coût d’une telle installation dépend de plusieurs facteurs comme : 

  • la puissance de votre installation et le nombre de panneaux installés ;
  • le fabricant panneau solaire retenu ;
  • le type de panneau solaire choisi (monocristallin ou polycristallin).

Existe-t-il des aides financières pour un panneau solaire au sol ?

Contrairement à un panneau solaire classique, le panneau solaire au sol ne permet pas de bénéficier de toutes les aides pour l’installation de panneaux solaires mises en place par les pouvoirs publics.

Ainsi, il ne vous sera pas possible de prétendre à la prime à l’autoconsommation, versée sur les cinq premières années de fonctionnement de votre installation, ni de bénéficier de l’Obligation d’Achat (les tarifs de rachat par EDF OA).

Vous pourrez toutefois bénéficier d’un taux de TVA réduit et d’une fiscalité avantageuse (selon les cas).

Installer un panneau solaire au sol : bonne ou mauvaise idée ?

Quels sont les avantages du panneau solaire au sol ?

Le panneau solaire au sol présente plusieurs avantages. Avant tout, il permet d’alimenter un logement grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non polluante. Cela vous permet donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Vous le valorisez qui plus est sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur DPE !

Le panneau solaire au sol permet également de faire des économies d’énergie au quotidien, grâce à l’autoconsommation totale : vous devenez en effet votre propre fournisseur en électricité. C’est pourquoi les avis sur les panneaux photovoltaïques sont généralement positifs.

Le panneau solaire au sol, quelques inconvénients

Toutefois, le panneau solaire au sol présente des limites : l’énergie solaire est avant tout une énergie intermittente, qui ne vous permettra pas de répondre à vos besoins en énergie tout au long de l’année.

Ensuite, puisqu’ils sont éligibles à moins d’aides financières que les panneaux solaires sur toiture, les panneaux solaires au sol sont rentabilisés en plus de temps : il vous faudra ainsi compter environ 15 ans pour pouvoir rentabiliser votre investissement de départ, contre 8 à 12 ans pour d’autres panneaux solaires.

Quoi qu’il en soit, le panneau solaire sol sera le meilleur panneau solaire dans de nombreuses situations, puisqu’il vous permet de pallier une mauvaise orientation ou une meilleure inclinaison de votre toiture, produisant donc plus d’électricité au quotidien.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire sol

Quels sont les inconvénients du panneau solaire sol ?

es inconvénients du panneau solaire sol sont nombreux : avant tout, l’énergie solaire est une énergie intermittente. De plus, le panneau solaire sol ne vous permettra pas de pratiquer l’autoconsommation partielle avec vente du surplus.

Comment choisir son panneau solaire sol ?

Pour choisir son panneau solaire sol, plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que la puissance et le rendement. Vous devrez aussi arbitrer entre un panneau monocristallin (pour une plus faible luminosité) ou polycristallin (pour un fort taux d’ensoleillement).

Demandez conseil à votre installateur !

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024