Aller au contenu

Est-il rentable d’installer un panneau solaire bifacial ?

Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques ? Découvrez le panneau solaire photovoltaïque bifacial, produisant de l’électricité grâce à ses deux faces.

panneau solaire bifacial

Qu’est-ce qu’un panneau solaire bifacial ?

Comment fonctionne un panneau solaire bifacial ?

Le panneau solaire bifacial possède deux faces transparentes, qui peuvent toutes deux capter les rayons du soleil, à l’inverse d’un panneau solaire traditionnel. La face avant capte le rayonnement direct, tandis que la face arrière capte le réfléchissement de ces rayons : l’albédo.

Ensuite, un panneau solaire bifacial fonctionne comme n’importe quel panneau solaire : l’énergie solaire est transformée en électricité consommable, grâce à l’onduleur solaire. Elle peut alors alimenter votre habitation et ses équipements électroniques !

Quels sont les avantages d’un panneau solaire bifacial ?

Le panneau solaire bifacial présente de nombreux avantages. Avant tout, c’est, comme tout panneau solaire photovoltaïque, un équipement écologique. En effet, puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non polluante, le panneau solaire vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Dans un même temps, vous vous assurez de valoriser votre habitation sur le marché de l’immobilier.

Ensuite, le panneau solaire bifacial est une alternative économique : bien qu’il représente un investissement de départ conséquent, le panneau solaire vous permet de devenir votre propre fournisseur, en pratiquant l’autoconsommation (partielle ou totale).

Vous réaliserez donc d’importantes économies d’énergie au quotidien. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les prix des panneaux solaires bifaciaux ont tendance à diminuer, car leurs coûts de production sont de plus en plus réduits.

Enfin, le panneau solaire bifacial présente un atout de taille, puisque sa durée de vie est plus longue que celle des panneaux solaires traditionnels. On l’estime ainsi à 30 ans. Les panneaux solaires bifaciaux sont, qui plus est, plus résistants et perméables, car ils sont protégés contre les fissures ou les intempéries.

Quel est le rendement d’un panneau solaire bifacial ?

Le plus important atout des panneaux solaires bifaciaux reste leur rendement : on estime qu’il est de 5 à 15 % supplémentaires par rapport aux panneaux solaires traditionnels. Il dépend toutefois de plusieurs facteurs, qu’il vous sera important de prendre en compte, tels que la hauteur de votre panneau bifacial ou encore sa puissance.

Comment installer un panneau solaire bifacial ?

Évaluer la rentabilité d’un panneau solaire bifacial

Tout projet de panneaux solaires, qu’il s’agisse de panneaux solaires bifaciaux ou traditionnels (monocristallins ou polycristallins), n’est pas automatiquement rentable. C’est pourquoi il est primordial d’évaluer la rentabilité de votre panneau solaire bifacial avant de vous lancer dans son installation.

Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en considération, au regard notamment de votre habitation : 

  • l’inclinaison de votre toiture (de 30°) ;
  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation habituelle.

Ces données sont à ajouter à l’espacement entre vos panneaux solaires bifaciaux (qui doit être suffisant pour pouvoir capter un maximum de rayonnement solaire) et la hauteur de vos panneaux. 

Un panneau solaire bifacial est rentable s’il vous permet de répondre à vos besoins énergétiques, tout en étant rapidement amorti dans le temps – il faut en moyenne attendre 13 ans avant d’amortir votre investissement de départ.

À qui faire appel pour la pose d’un panneau photovoltaïque bifacial ?

Une fois la rentabilité de votre projet photovoltaïque assurée, il est temps de trouver l’artisan qui pourra réaliser la pose de vos panneaux bifaciaux. Pour cela, il vous est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification, qui est gage de qualité, vous permettra également de prétendre à certaines aides financières mises en place par les pouvoirs publics.

Pour trouver les meilleurs panneaux solaires au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer différents devis. Cela vous permettra de bénéficier de divers conseils quant à la réalisation de votre projet. Vous pourrez trouver les professionnels du photovoltaïque certifiés et situés autour de chez vous grâce à un annuaire solaire en ligne, ou en demandant conseil à votre entourage.

Avant de vous lancer et de vous faire une idée plus précise sur votre projet, vous pouvez également utiliser un simulateur solaire. En entrant les informations de votre logement, ce dernier vous indiquera une estimation de la puissance, de la taille, de l’emplacement des modules ou sur votre investissement initial

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

L’avis d’un professionnel au sujet de la puissance photovoltaïque idéale à installer pour votre habitat est grandement recommandé.

En effet, un appartement ou une maison de 100 m², 150 m² ou 200 m² ne se valent pas en termes de besoins en électricité.

Quelle puissance choisir pour un panneau solaire bifacial ?

Choisir la bonne puissance pour votre panneau solaire bifacial est plus qu’important, puisque cela joue sur le rendement de votre installation photovoltaïque. Pour déterminer la puissance de votre panneau solaire, il vous faut avant tout connaître vos besoins énergétiques (c’est-à-dire votre consommation). Ensuite, la puissance de la face arrière doit être adaptée et plus élevée que celle de la face avant.

Comment financer l’installation d’un panneau solaire bifacial ?

Quel est le prix d'un panneau solaire bifacial ?

Il faut compter en moyenne entre 239 et 300 € par panneau solaire bifacial. Ce coût dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance de votre installation ou le fabricant de panneaux solaires que vous choisissez.

Le coût final de votre installation dépendra donc du nombre de panneaux solaires bifaciaux que vous choisissez d’installer.

Existe-t-il des aides pour un panneau bifacial ?

Vous l’aurez compris, investir dans un panneau solaire bifacial représente un investissement de départ conséquent. Toutefois, l’État ayant à cœur de mener à bien la transition énergétique du parc immobilier français, il a mis en place de nombreuses aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon les cas.

Attention, l’une des conditions d’éligibilité exige que vous fassiez appel à un installateur photovoltaïque RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire bifacial

Panneau solaire bifacial : quelles sont les alternatives ?

Le panneau solaire bifacial n’est pas la seule solution photovoltaïque sur le marché. Vous pourrez ainsi choisir un panneau solaire plus classique (polycristallin ou monocristallin), un panneau solaire amorphe, au sol, ou encore des tuiles solaires.

Cela dépendra en majorité de vos besoins, de votre situation géographique et de votre budget.

Pourquoi choisir un panneau solaire bifacial ?

Le panneau solaire bifacial présente de nombreux avantages : écologique et économique avant tout, puisqu’il vous permet de produire votre propre électricité verte

Ensuite, il possède une durée de vie plus longue que d’autres panneaux, un meilleur rendement, ainsi qu’une plus forte résistance aux intempéries.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024