Aller au contenu

Tous les avis sur les panneaux solaires en 2024

En 2024, les panneaux solaires photovoltaïques continuent de susciter un vif intérêt, que ce soit chez les particuliers soucieux de leur empreinte écologique ou au sein des entreprises cherchant à réduire leurs coûts énergétiques

Dans cet article, découvrez tous les avis sur les panneaux solaires en 2024, mettant en lumière les tendances et les perspectives qui façonnent l'avenir de cette source d'énergie propre et durable.

panneau solaire photovoltaique avis meilleur panneau solaire

Pourquoi opter pour un panneau solaire en 2024 ?

Un système économique

Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages : ils vous permettent avant tout de réduire vos dépenses énergétiques, grâce à l’autoconsommation.

En effet, en devenant votre propre fournisseur d’électricité, vous gagnez en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie. Ainsi, les économies réalisées peuvent atteindre les 60 % ! Vous pouvez estimer les économies énergétiques que vous pourrez réaliser grâce à un simulateur solaire.

Consommer une énergie renouvelable grâce aux panneaux solaires

Autre avantage du panneau solaire : son aspect écologique. En effet, pour produire de l’électricité, les panneaux solaires captent l’énergie contenue dans le rayonnement du soleil et la transforment en électricité, à l’aide d’un onduleur central ou de micro-onduleurs solaires. Or, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante, qui vous permet ainsi de réduire l’empreinte carbone de votre logement de façon conséquente !

Un bien immobilier valorisé

Enfin, dernier atout du panneau solaire, d’autant plus intéressant en 2024 : il vous permet de valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier. En effet, en installant des panneaux photovoltaïques, vous contribuez à améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre bien immobilier. Ce DPE est désormais obligatoire sur toute annonce immobilière, qu’il s’agisse d’une mise en location ou d’une mise en vente.

Quel type de panneau solaire privilégier en 2024 ?

Panneaux solaires polycristallins ou monocristallins ?

Sur le marché du photovoltaïque, les deux panneaux les plus répandus sont avant tout les panneaux solaires polycristallins et monocristallins. Le premier est le plus abordable et bénéficie d’avis clients panneaux solaires plus positifs en 2024. En effet, son prix est moins élevé et son rendement (bien que plus faible) est reconnu depuis plusieurs années.

Le panneau solaire monocristallin, cependant, séduit par son esthétisme et son rendement élevé. Les panneaux monocristallins les plus performants proposent en effet un rendement jusqu’à 25 % plus élevé qu’un panneau solaire polycristallin ! De plus, il se fait plus discret sur les toitures, grâce à sa couleur noire, qui se fond davantage : cela permet aux particuliers d’installer un panneau solaire plus simplement, malgré des réglementations d’urbanisme strictes.

Panneaux solaires à haut rendement : le panneau solaire bifacial

Malgré son rendement important, le panneau solaire photovoltaïque monocristallin n’est pas le panneau solaire détenant le plus haut rendement : pour vous assurer d’une production photovoltaïque plus importante, privilégiez le panneau solaire bifacial.

Celui-ci fonctionne grâce à ses deux faces, contrairement aux autres panneaux photovoltaïques : sa face avant capte ainsi le rayonnement direct du soleil, tandis que la face arrière utilise les rayons du soleil de manière indirecte, grâce à la technologie dite de l’albédo (le réfléchissement du soleil sur le sol et autres éléments alentours). Son rendement est supérieur aux panneaux solaires monocristallins de 15 %, tandis que son prix (toujours plus élevé que la moyenne) tend à diminuer au fil des années : les avis sur ce panneau solaire sont donc particulièrement favorables en 2024 !

Opter pour une solution plus esthétique

C’est bien connu, les panneaux solaires ne sont pas appréciés pour leur esthétique : sauf en ce qui concerne les tuiles solaires ! Également appelées tuiles photovoltaïques, ces solutions solaires sont constituées de cellules photovoltaïques reliées entre elles, et directement incorporées sur la couverture de votre toiture. En emmagasinant l’énergie solaire captée, elles peuvent produire de l’électricité verte, tout en ne dénaturant pas l’esthétisme de votre façade.

Faciles à installer, rentables, durables et performantes, les tuiles solaires bénéficient, elles aussi, de bons avis en 2024, malgré quelques inconvénients notables – le coût d’acquisition, un rendement toutefois plus faible que la moyenne et les travaux à effectuer dans certaines situations.

Comment installer des panneaux solaires en 2024 ?

Votre projet est-il rentable en 2024 ?

Choisir votre type de panneau solaire est une première étape : il vous faut ensuite estimer la rentabilité de votre projet. En effet, l’énergie solaire est une énergie intermittente, qui n’est pas rentable dans toutes les situations, d’autant plus que le coût d’installation a augmenté en 2024.

Pour estimer le rendement de votre installation solaire, vous pourrez prendre en considération plusieurs éléments, tels que : 

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (30° idéalement) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • la surface de votre maison (100 m², 150 m², 200 m²) ;
  • vos besoins énergétiques du quotidien.

Ces éléments vous permettront de bien préparer votre projet, en estimant le nombre de capteurs nécessaires, leur puissance, ou encore le budget à prévoir pour une telle installation.

Bien choisir son artisan photovoltaïque

Une fois la rentabilité de votre projet évaluée, il vous faut trouver un installateur de panneaux solaires. Privilégiez alors les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ce gage de qualité vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières, afin de pouvoir vous équiper du meilleur panneau solaire. Prenez le temps de comparer plusieurs devis, pour choisir le professionnel au meilleur rapport qualité/prix !

Financement de panneaux solaires en 2024 : quelles aides ?

Pour la pose de vos panneaux solaires, il vous faudra compter, en moyenne, entre 9 000 et 15 000 €. Ce coût varie selon plusieurs critères, tels que le type de panneau choisi, le coût de la main-d'œuvre, ou encore la puissance de vos panneaux photovoltaïques.

Pour permettre aux particuliers de financer leurs panneaux photovoltaïques, plusieurs aides financières, cumulables, ont été mises en place : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat ;
  • les aides de la collectivité.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire photovoltaïque avis

Panneau solaire photovoltaïque avis : un projet rentable ?

Le panneau solaire photovoltaïque avis est rentable s’il permet de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien. Cela dépend de l’orientation de votre toiture, de son inclinaison, mais également du taux d’ensoleillement de votre région. Prenez le temps d’estimer la rentabilité de votre projet avant d’investir !

Panneau solaire photovoltaïque avis : quel panneau choisir en 2024 ?

Selon le panneau solaire photovoltaïque avis, les panneaux les plus rentables sont avant tout le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire bifacial, qui produit de l’électricité grâce à ses deux faces. Pour choisir le panneau le plus adapté à vos besoins, demandez conseil à un artisan !

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 13/02/2024