Aller au contenu

Orientation panneau solaire : maximiser sa production d’énergie

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires chez vous pour produire votre propre électricité ? C’est une excellente idée, mais attention à ne pas négliger un élément essentiel : l’orientation de vos panneaux. En effet, celle-ci va déterminer la quantité de rayons solaires que vos panneaux vont capter et donc la performance de votre installation.

panneau solaire hybride

Pourquoi l’orientation des panneaux solaires est-elle essentielle ?

Impact de l'orientation sur le rendement des panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour capturer les rayons du soleil et les convertir en électricité. Par conséquent, plus un panneau solaire est exposé à la lumière directe et indirecte du soleil, plus sa production d'électricité sera élevée.

De ce fait, l'orientation joue un rôle crucial dans le rendement des panneaux solaires. En France, il est recommandé d'installer ses panneaux solaires photovoltaïques plein sud. Dans l'hémisphère nord, on observe que le soleil se lève à l'est le matin, atteint son point culminant au sud vers midi, puis se couche à l'ouest le soir. Ainsi, une orientation vers le sud offre la meilleure optimisation pour capter les rayons solaires.

Il est important de prendre en compte cette orientation afin de maximiser la performance de vos panneaux solaires. En veillant à ce que vos panneaux soient correctement orientés vers le sud, vous pouvez bénéficier d'une exposition maximale au soleil et ainsi obtenir une production d'électricité verte optimale.

Le saviez-vous ? 

Si l’orientation de votre toiture est mal exposée, vous pouvez songer à installer des panneaux solaires sur le sol ou bien sur une autre toiture telle qu’une pergola, un carport, ou encore un abri de jardin.

Les différentes orientations possibles

Bien entendu, la théorie et la pratique sont deux choses différentes, et il ne sera pas toujours possible d’installer vos panneaux solaires photovoltaïques plein sud. En général, vous serez contraint de respecter l’orientation de votre toiture si cette dernière est en pente

Les toitures plates

Si votre maison est constituée d’une toiture terrasse, dans ce cas, vous n’aurez aucune contrainte vis-à-vis de l’orientation et de l’inclinaison. En effet, le toit plat offre la possibilité de choisir précisément l’orientation et l’angle des panneaux solaires. Ce qui permet ainsi de bénéficier du meilleur rendement et d’exploiter au mieux l’énergie solaire. 

Pas de panique, si votre toit ne possède pas d’orientation plein sud, une installation photovoltaïque peut tout de même être rentable si elle bénéficie de l’une de ces orientations : 

  • plein sud : facteur de correction en fonction de l’azimut de 100 % ;
  • sud-est : facteur de correction en fonction de l’azimut 94 % ;
  • sud-ouest : facteur de correction en fonction de l’azimut 94 % ; 
  • est : facteur de correction en fonction de l’azimut 81 % ;
  • ouest : facteur de correction en fonction de l’azimut 77 %.

Bien entendu, toute installation orientée au nord, nord-est ou nord-ouest ne sera pas optimale pour un équipement solaire photovoltaïque. 

Une alternative à l’orientation de votre toiture en pente

Si l’orientation de votre toiture est mal exposée, vous pouvez songer à installer des panneaux solaires sur le sol ou bien sur une autre toiture telle qu’une pergola, un carport, ou encore un abri de jardin.

La rentabilité de votre installation solaire 

L'investissement initial dans l'installation d'un système solaire en autoconsommation représente un coût significatif. Cependant, si l'installation est réalisée correctement et fonctionne avec un rendement optimal, elle peut se rentabiliser beaucoup plus rapidement.

En moyenne en France, on estime qu’une installation solaire photovoltaïque est rentabilisée entre 8 et 12 années

Simulez votre installation solaire !

Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit ? Nous vous accompagnons dans votre projet grâce à notre simulateur solaire. Bénéficiez aussi d’un accompagnement personnalisé en contactant un expert solaire au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 30. Ils vous accompagnent gratuitement dans votre projet et vous aident à trouver un installateur solaire RGE près de chez vous !

Quels sont les autres critères à prendre en compte lors de l'installation ?

Outre l’orientation, il existe d’autres facteurs à considérer pour tirer parti au maximum de votre installation solaire

Les différentes orientations possibles

La meilleure inclinaison pour un panneau solaire photovoltaïque est un angle entre 30° et 35°. Cette inclinaison permet aux cellules photovoltaïques d’être le plus perpendiculaires possible face aux rayons du soleil.

La hauteur du soleil varie tout au long de l’année. En effet, on constate qu’en hiver le soleil est bas par rapport à l’horizon alors qu’en été ce dernier est plus haut. Ainsi, on peut en déduire, que l’inclinaison va varier en fonction des saisons

  • en hiver l’angle optimal est proche des 60° ; 
  • en été, la meilleure inclinaison possible est proche des 20°. 

C’est pourquoi, pour obtenir une installation avec un rendement optimal tout au long de l’année, il est recommandé d’incliner les panneaux solaires photovoltaïques de manière à former un angle entre 30° et 35°.

Éviter à tout prix les zones d’ombrage

Avant de procéder à l’installation de vos panneaux solaires, veillez à bien prendre en considération l’environnement voisin. L’ombre peut considérablement baisser le rendement de vos panneaux photovoltaïques. 

Par ailleurs, il est important de bien comprendre que les cellules photovoltaïques sont montées en série. De ce fait, lorsqu’une cellule est ombragée, sa production baisse, mais cela engendre aussi une baisse de la production pour l’ensemble des cellules photovoltaïques du même panneau. 

De plus, si vous avez opté pour un équipement solaire avec un onduleur central unique avec des panneaux solaires photovoltaïques connectés en série, toute votre installation peut être affectée si une de vos cellules est ombragée.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’analyser par vous-même ou à l’aide d’un installateur les contraintes situées aux alentours de votre toit, telles que :

  • la végétation ; 
  • les équipements de votre toiture : cheminée, pompe à chaleur, etc. ;
  • les bâtiments voisins (constructions existantes ou de nouvelles à proximité).

Le saviez-vous ?

Les fabricants de panneaux solaires photovoltaïques repoussent constamment les limites de l'innovation pour atténuer les impacts de l'ombrage. Grâce à des améliorations de la circulation du courant électrique au sein des cellules, la majorité de l'énergie continue de circuler, même en présence d'un ombrage partiel sur le module.

Le taux d’ensoleillement de la toiture de la maison

Le taux d'ensoleillement de votre maison détermine la quantité d'énergie que vos panneaux solaires peuvent recevoir en fonction de leur emplacement

Cependant, il est important de noter que le niveau d'ensoleillement de votre toiture peut différer de celui de votre région. En effet, plusieurs facteurs météorologiques peuvent entraîner des variations de production solaire entre deux habitations situées dans la même région

Par exemple, les maisons situées dans des zones avec un microclimat spécifique peuvent être affectées. Il est donc essentiel d'être attentif à ces détails, car ils peuvent avoir un impact significatif sur votre production d'énergie solaire.

Comment connaître le taux d’ensoleillement de sa toiture ? 

Le cadastre solaire, similaire au cadastre traditionnel dédié aux propriétés foncières, est un registre public spécifique. Le cadastre solaire recense et fournit des informations détaillées sur l'ensoleillement des toitures. Il est accessible en ligne et gratuitement.

FAQ : Questions fréquentes sur l’orientation des panneaux solaires

Quelle est la meilleure orientation pour des panneaux solaires ?

La meilleure orientation pour un panneau solaire photovoltaïque dans l’hémisphère nord est plein sud, ceci concerne les installations solaires localisées en France. En revanche, pour les installations solaires situées dans l’hémisphère sud, elle se situe plein nord

Quelle est l’inclinaison optimale pour un panneau solaire en été et en hiver ?

L’inclinaison optimale d’un panneau solaire photovoltaïque se situe entre 30° et 35°. 

Puis-je bénéficier des aides de l’État pour une installation solaire photovoltaïque ?

L’État propose différentes aides pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Cependant, certaines conditions doivent être prises en compte pour en bénéficier : 

  1. réaliser l’installation par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  2. être en autoconsommation avec vente de surplus à EDF OA ; 
  3. aménager l’installation sur un toit.
Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 14/05/2024