Aller au contenu

Calculer le nombre de panneaux solaires requis pour une maison de 100 m²

Avec l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous avez la possibilité de générer votre propre électricité et ainsi alimenter une maison de 100 m².

Dans cet article, explorons ensemble la quantité de panneaux nécessaire pour répondre à vos besoins énergétiques.

combien de panneau solaire pour maison 100 m2 criteres guide

Comment déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Comment calculer le nombre de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Toutes les maisons ne nécessitent pas le même nombre de panneaux solaires photovoltaïques pour être rentables et répondre aux besoins énergétiques d’un ménage. Ainsi, le nombre de panneaux solaires pour une maison de 200 m² sera différent du nombre de panneaux solaires pour une maison de 150 m², et ce, pour de multiples raisons !

Afin de calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre installation, vous devrez avant tout déterminer la puissance de votre installation solaire dont vous aurez besoin. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en considération, à commencer par vos besoins énergétiques. Ceux-ci varient selon : 

  • le nombre d’habitants résidant dans votre habitation ;
  • la surface de votre maison ;
  • le temps passé à domicile ;
  • vos différents équipements électroniques.

Grâce à vos besoins énergétiques, vous pourrez effectuer votre calcul du nombre idéal de panneaux solaires !

Mode de consommation et nombre de capteurs

Le nombre de panneaux solaires photovoltaïques que vous pourrez installer peut être déterminé selon le type de consommation que vous entendez adopter. Ainsi, il en existe plusieurs : 

  • l’autoconsommation totale ;
  • l’autoconsommation avec stockage ;
  • l’autoconsommation partielle avec revente du surplus.

Choisir le nombre de panneaux selon son budget

Bien entendu, l’un des facteurs majeurs à prendre en considération pour déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre habitation reste votre budget : investir dans une installation photovoltaïque représente un budget compris entre 9 000 et 15 000 €.

Le coût de vos panneaux photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • le type de panneau solaire choisi ;
  • sa performance ;
  • sa puissance ;
  • le coût de la main-d'œuvre

Pour estimer le prix final de votre installation solaire photovoltaïque, vous pourrez utiliser un simulateur solaire.

Ainsi, si votre budget est important, vous pourrez investir dans des panneaux photovoltaïques performants, et donc réduire leur nombre. Si votre budget, au contraire, est plus faible, il vous faudra investir dans des capteurs moins performants, plus abordables, et qui devront être plus nombreux pour pouvoir répondre à vos besoins énergétiques.

Votre toiture : un facteur important

Enfin, la configuration de votre toiture est un autre facteur important à considérer. En effet, votre installation sera plus ou moins performante selon les critères suivants :

  • la taille de votre toiture ;
  • l’orientation de votre toit ;
  • l’inclinaison (entre 30 et 35 °C) ;
  • la température ambiante et le taux d’ensoleillement de votre toiture.

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Mais alors, combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ? Pour une maison de 100 m², privilégiez les installations d’une puissance de 3 kWc : cela correspond généralement à l’installation de 8 panneaux photovoltaïques.

Idéalement, privilégiez donc les installations de 10 à 20 modules, selon vos besoins énergétiques et ce que vous souhaitez faire de l’électricité produite par vos capteurs solaires.

Le saviez-vous ?

En installant des panneaux photovoltaïques de 6 kWc, vous pourrez produire en moyenne 6 400 kWh/an, couvrant ainsi environ 40 % de vos besoins énergétiques.

Combien coûte une installation photovoltaïque pour une maison de 100 m² ?

Pour une telle installation sur une maison de 100 m², il vous faudra compter entre 8 500 et 10 500 €. Ce prix varie selon de nombreux critères, prenez donc le temps de faire réaliser plusieurs devis, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix !

Quelles aides financières pour des panneaux photovoltaïques sur une maison de 100 m² ?

Ce budget conséquent peut pousser certains ménages à abandonner leur projet de panneau photovoltaïque. Pourtant, il s’agit d’un réel atout pour les économies réalisées sur le long terme et la transition énergétique des Français : c’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place une large gamme d’aides financières. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité.

Ainsi, vous pourrez prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • les aides locales.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut elle aussi avoir mis en place des aides plus locales, mais tout aussi intéressantes !

Comment installer des panneaux photovoltaïques sur sa maison ?

Quels sont les autres critères à prendre en considération ?

Le nombre de panneaux solaires n’est pas l’unique critère à prendre en considération au moment de préparer votre projet photovoltaïque. En effet, le type de technologie est un critère important à considérer : entre les deux modèles les plus fréquemment retrouvés sur une toiture française, le panneau solaire monocristallin est considéré comme un meilleur panneau solaire que le panneau solaire polycristallin.

Il existe d’autres innovations intéressantes, telles que le panneau solaire bifacial (plus rentable), la tuile solaire (plus discrète) ou encore le panneau solaire souple.

À qui faire appel ?

L’installateur de panneaux solaires est celui qui vous guidera au mieux dans votre projet photovoltaïque, et vous fournira de nombreux avis plus qu’importants. Pour choisir votre installateur solaire, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est un gage de qualité et vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières.

Votre projet sera-t-il rentable ?

Le rendement d’un panneau solaire vous permet de rentabiliser votre investissement en moyenne en 13 ans. Un panneau solaire est rentable s'il vous permet de répondre à vos besoins énergétiques quotidiens. Cela dépend bien entendu de divers facteurs, ainsi que du fabricant de panneaux solaires et de la performance de son produit.

FAQ : Vos questions sur combien de panneau solaire pour une maison de 100 m²

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ? Privilégiez une puissance de 3 kWc, soit une dizaine de capteurs photovoltaïques, qui vous permettront de répondre à vos besoins énergétiques au quotidien !

Combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² : quels facteurs ?

Afin de calculer la quantité adéquate de panneaux solaires pour une maison de 100 m², prenez en considération votre consommation énergétique habituelle, le type de consommation que vous préférez, ainsi que la configuration de votre toiture. En règle générale, pour une installation de 3 kWc, suffisante pour couvrir largement les besoins d'une maison de 100 m², il est recommandé de prévoir entre 8 et 10 panneaux solaires.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024