Aller au contenu

Trouvez les meilleurs installateurs de panneaux solaires en France

Nous nous chargeons de dénicher pour vous les professionnels les plus compétents en matière d'installation de panneaux solaires à travers toute la France. En un simple clic, découvrez les artisans qualifiés de votre région.


Choisir un installateur de panneaux solaires n'est pas une décision à prendre à la légère. Si vous envisagez de réaliser une installation de panneaux solaires sur votre propriété, le choix de l'installateur approprié est crucial pour garantir l'efficacité et la fiabilité de votre système.

Les qualifications et certifications d’un installateur de panneaux solaires 

Confier la réalisation de votre chantier à un professionnel qualifié n’est pas chose facile. En effet, à première vue, rien ne nous indique si le professionnel réalise du travail de qualité ou non. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à trouver une entreprise de confiance

Pour commencer, vous pouvez déjà vous référencer à ces labels et certifications

La certification RGE : condition pour bénéficier des aides financières

Un des premiers éléments à vérifier est de savoir si l’artisan dispose de la certification RGE. La certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est un élément crucial à prendre en compte lors du choix d'un installateur de panneaux solaires. Cette certification est délivrée par les pouvoirs publics et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) en France. Cette certification assure au particulier : 

  1. un gage de qualité de l’installation solaire photovoltaïque ; 
  2. de prétendre aux subventions financières de l’État ;
  3. de pouvoir réaliser le raccordement au réseau électrique et revendre son surplus de production d’électricité

Le label QualiPV : gage de compétence et savoir-faire

Le label QualiPV est une certification pour les professionnels spécialisés dans la pose de panneaux photovoltaïques. Elle atteste d’un savoir-faire certain dans le domaine du solaire. En effet, elle porte sur les méthodes utilisées pour la pose et sur la qualité des équipements. 

Cette certification est délivrée par Qualit'EnR, un organisme indépendant qui délivre des qualifications aux professionnels travaillant dans les énergies renouvelables.

Les autres labels et certifications possibles (QualiSol, QualiBat, Qualifelec, etc.)

Le label QualiSol pour les installations thermiques

Ce label est délivré aux professionnels spécialisés dans la pose de panneaux solaires thermiques. Cette certification garantit que l’installateur respecte les règles de l’art et les normes en vigueur pour ce type d’installation. Elle assure également que l’installateur dispose des compétences nécessaires pour réaliser le dimensionnement, l’installation et l’entretien des systèmes solaires thermiques. Elle aussi est délivrée par l’organisme de certification Qualit'EnR.

Le panneau solaire thermique 

Contrairement au panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique permet de produire de l’eau chaude sanitaire et/ou du chauffage en transformant les rayons solaires en chaleur. Ces deux technologies permettent d'exploiter l'énergie solaire de manière efficace et durable.

Le label QualiBat pour tous les métiers du bâtiment

Délivrée par l’organisme Qualit'EnR, cette certification atteste que l’entreprise dispose des qualifications techniques, administratives et financières requises pour réaliser des travaux de qualité.

Le label Qualifelec pour une installation électrique qui respecte les normes

Elle certifie que l’entreprise dispose des compétences et du matériel nécessaires pour réaliser des travaux électriques conformes aux normes de sécurité et de performance.

Les normes et réglementations à respecter pour l'installation de panneaux solaires

L'installation de panneaux solaires est soumise à des normes et des réglementations spécifiques pour assurer la sécurité, la fiabilité et la performance des installations solaires photovoltaïques. Ces normes varient selon les pays et peuvent également comporter des exigences spécifiques au niveau local. 

En France, les normes et les réglementations importantes à respecter pour l'installation de panneaux solaires, tant au niveau technique qu’administratif, concernent la sécurité électrique, les règles d’urbanisme (PLU, ABF) ou encore les réglementations liées à la vente d’électricité. 

Pour s'assurer que l'installation respecte toutes les normes et réglementations en vigueur, il est essentiel de faire appel à un installateur professionnel RGE qualifié.

Trouvez un installateur qualifié RGE près de chez vous !

Pour un accompagnement sur mesure dans votre projet solaire, faites appel à un expert solaire au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 09 h 00 à 19 h 30. 

Ce dernier vous suit tout au long du processus pour vous aider à trouver un artisan RGE qualifié, trouver le meilleur panneau solaire, faciliter vos démarches administratives, et vous éviter de tomber sur des arnaques frauduleuses !

Les garanties et assurances d’un installateur de panneaux solaires

Ces garanties et assurances sont essentielles pour sécuriser votre investissement solaire et pour garantir le bon fonctionnement et un bon rendement de vos panneaux sur le long terme. 

C’est pourquoi, avant de choisir un installateur, il est important de s'assurer que ce dernier dispose de toutes les garanties et assurances nécessaires pour mener à bien votre installation photovoltaïque. De ce fait, en cas de problèmes ou de dysfonctionnements, vous serez couvert.

L'assurance responsabilité civile

Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle de l’entreprise. En cas d'accident ou de préjudice causé par l'installation des panneaux solaires, cette assurance prendra en charge les réparations ou les indemnisations dues aux tiers affectés.

La garantie biennale

Elle vient garantir le bon fonctionnement de votre équipement, pour une durée de 2 ans après la pose de vos panneaux solaires. En cas de panne ou divers problèmes, elle permet au propriétaire d’obtenir la réparation ou le remplacement d’équipements qui ne fonctionnent pas correctement.

La garantie décennale

Comme son nom l’indique, elle est valide durant 10 ans à compter de la fin des travaux et couvre les dommages importants liés à l'installation solaire. Cette garantie protège le propriétaire contre les vices cachés ou les défauts majeurs qui pourraient affecter la structure ou la solidité de l'installation.

Les avis et références d’un installateur de panneaux solaires

Consulter les avis clients

Vous êtes tombé sur la fiche d’un professionnel ? Réalisez votre petite enquête en allant voir les avis de ses anciens clients. En effet, consulter les avis clients sur internet est une excellente manière de se faire une idée de la réputation et de la qualité du travail d'un installateur de panneaux solaires.

Les plateformes d'avis en ligne, les réseaux sociaux ou les sites spécialisés dans les services d'installation peuvent fournir des commentaires et des évaluations laissés par d'anciens clients. Cependant, il est essentiel de garder un esprit critique envers ces avis, car certains peuvent être biaisés, manipulés ou même faux. 

Demander des références à l'installateur

Par ailleurs, vous pouvez demander à l’installateur photovoltaïque de vous mettre en contact avec d’anciens clients à lui, chez qui il a déjà procédé à l’installation. Un professionnel sérieux devrait être en mesure de vous fournir les coordonnées de clients pour lesquels il a réalisé des installations de panneaux solaires. Vous pouvez alors prendre contact avec ces anciens clients pour obtenir leur retour d'expérience sur la qualité du travail, la fiabilité, le respect des délais et du budget, etc.

Se méfier des faux avis ou des offres trop alléchantes

Attention aux arnaques !

Il est également important de se méfier des offres trop alléchantes ou des installateurs qui promettent des prix très bas sans explications claires. Des offres trop belles peuvent cacher des équipements de moindre qualité ou des pratiques douteuses.

Renseignez-vous bien sur l’entreprise

Lors du choix de l'installateur, n'hésitez pas à poser des questions sur son expérience, ses certifications, les marques d'équipements qu'il utilise, et à demander des preuves de ses compétences techniques et de sa légitimité professionnelle. Un installateur de confiance sera transparent et capable de répondre à vos interrogations.

Le devis et le contrat d’un installateur de panneaux solaires

Comparer les devis des différents installateurs

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès de différents installateurs. Cela vous donnera un moyen de comparaison au niveau des prix, des prestations, du matériel choisi (panneau, onduleur ou micro-onduleur, etc.) et vous donnera plus de chance de trouver un installateur de qualité. En moyenne, nous recommandons de réaliser trois devis.

Les éléments à vérifier sur le devis

Avant de signer un devis, vérifiez sa conformité. Prenez le temps de regarder attentivement que le devis est clair, complet et qu’il contient toutes les informations suivantes : 

  • la description du projet : la puissance et le nombre de panneaux solaires, l’estimation de la production d'électricité, le temps nécessaire pour la rentabilité et la marque et modèle des équipements, le type de pose et le délai de réalisation ;
  • les garanties et assurances : les garanties produit (panneau, onduleur, etc.), garantie décennale et biennale et assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • le prix total : le prix pratiqué TTC et HT, présence de subventions de l’État ou non et les modalités de paiement.

Les modalités de paiement et de financement pour l’installation solaire

Avant de signer le devis, assurez-vous de bien comprendre les modalités de paiement et de financement proposées par l’installateur. En général, il vous sera demandé un acompte à la commande, puis le solde à la réception des travaux.

Si vous bénéficiez de contributions financières pour votre installation solaire, renseignez-vous sur les conditions d’obtention et les délais de versement. Certaines aides sont versées directement à l’installateur, d’autres nécessitent que vous avanciez les fonds. Dans tous les cas, conservez bien tous les justificatifs nécessaires (factures, attestations, etc.).

Les droits et les obligations du client et de l'installateur

Ce contrat vous engage vous et l’entreprise à respecter les conditions du contrat avec l’installateur. Vous avez le droit de demander des modifications ou des rectifications en cas d’erreur ou de non-conformité. Comme n’importe quel contrat, vous avez aussi un droit de rétractation dans un délai de 14 jours après la signature du devis. 

L’installateur a pour obligation de réaliser les travaux selon les normes en vigueur. Il doit vous fournir un travail de qualité, respecter les délais et les prix convenus, et assurer le service après-vente.

Les aides et subventions pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

En France, il existe plusieurs aides financières et subventions proposées par l'État pour soutenir l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ces contributions financières visent à encourager la transition énergétique vers les énergies renouvelables et à rendre l'énergie solaire plus accessible aux propriétaires. Voici les principales subventions disponibles :

  • prime à l’autoconsommation ;
  • tarifs d’achat (kWh rémunérés à tarif fixe pendant 20 ans) ;
  • TVA réduite à 10 % (≤ 3 kWc) ;
  • aides locales.

FAQ : Questions récurrentes sur les installateurs de panneaux solaires

Quel artisan installe des panneaux solaires ?

Les installateurs qualifiés dans le domaine du solaire photovoltaïque ou thermique sont en mesure de réaliser une installation solaire conforme. Ils peuvent être électriciens, chauffagistes, couvreurs ou spécialistes du solaire.

Ils doivent disposer des certifications RGE et QualiPV pour les panneaux solaires photovoltaïques ou QualiSol pour les panneaux solaires thermiques, pour garantir une installation productive et sécurisée et vous permettre de bénéficier des aides financières.

Quel est le prix moyen d’une installation de panneaux solaires ?

Le prix moyen d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance installée, le type de panneaux, le type de pose, la localisation géographique. En moyenne, il faut compter entre :

  • 8 500 € et 10 500 € pour une installation photovoltaïque de 3 kWc ;
  • 12 000 € et 17 000 € pour une installation photovoltaïque de 6 kWc ;
  • 17 000 € et 23 000 € pour une installation photovoltaïque de 9 kWc.

Existe-t-il des aides financières pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques ?

Oui, il existe des aides financières pour les panneaux solaires photovoltaïques, comme la prime à l’autoconsommation, les tarifs d’achat (EDF OA), la TVA réduite ou les aides locales. Ces subventions permettent de réduire le coût initial du projet et d’améliorer sa rentabilité.

Pour en bénéficier, il faut faire appel à un installateur qualifié RGE et respecter les conditions d’éligibilité de chaque dispositif qui consiste à installer les panneaux solaires sur une toiture et d’opter pour l’autoconsommation avec revente de surplus de l’électricité. 

Notez bien que si vous réalisez vous-même l’installation d’un kit solaire en autoconsommation, vous n’aurez pas accès aux subventions de l’État.

Quelle est la puissance de panneau solaire nécessaire pour une maison ?

La puissance de panneau solaire nécessaire pour une maison dépend de plusieurs facteurs tels que : 

  • la consommation énergétique de la maison ;
  • la surface de la maison (100 m², 150 m², 200 m²) ;
  • la localisation géographique
  • l'orientation et l’inclinaison de la toiture ;
  • l'espace disponible pour l'installation des panneaux solaires
  • des objectifs énergétiques.

Pour vous donner une moyenne, on considère que pour une maison de 100 m², une installation de 3 kWc suffit amplement. Vous pouvez vous-même réaliser le calcul avec notre outil en ligne.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 13/02/2024