Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur le panneau solaire amorphe

Le panneau solaire amorphe est un type de panneau solaire photovoltaïque souple, léger et pliable. Composé d’une fine couche de silicium amorphe, ce type de module “à couche mince” ne nécessite que 1 % de la quantité de silicium nécessaire à la fabrication d’un panneau solaire monocristallin.

panneau solaire amorphe silicium

Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ?

Quelles sont les caractéristiques d’un panneau solaire amorphe ?

Un panneau solaire amorphe est un panneau photovoltaïque qui est avant tout léger, souple, et surtout pliable. Sa couleur est gris foncé, et il est présenté sous la forme de rouleaux à découper. Le panneau solaire amorphe peut être installé sur n’importe quelle toiture, sans risque de dégrader la charpente, puisqu’il est très léger.

Fabriquer un panneau solaire amorphe est une entreprise moins énergivore que la fabrication de panneaux solaires monocristallins ou polycristallins. En effet, le panneau solaire amorphe est composé d’une fine couche de silicium amorphe, elle-même posée sur du verre ou du plastique.

Ainsi, le panneau solaire n’utilise que 1 % de la quantité de silicium nécessaire à la fabrication d’un module photovoltaïque traditionnel. La technologie utilisée pour la fabrication d’un panneau solaire amorphe est dite “à couche mince”.

Comment fonctionne un panneau solaire amorphe ?

Le panneau solaire amorphe fonctionne comme un panneau solaire photovoltaïque traditionnel : les cellules photovoltaïques composant le panneau solaire captent l’énergie contenue dans le rayonnement solaire et la transforment en courant continu.

Celui-ci est transformé par un onduleur photovoltaïque en courant alternatif, afin de pouvoir être consommé par vos appareils électroniques, vers lesquels l’électricité solaire est acheminée.

Seule différence dans le fonctionnement des panneaux solaires amorphes : ils fonctionnent par temps nuageux ou même grâce à une lumière artificielle !

Quel est le rendement d’un panneau solaire amorphe ?

Le rendement d’un panneau solaire amorphe est l’un des inconvénients de cette technologie : en effet, le rendement du panneau solaire amorphe est plus faible que celui des panneaux monocristallins.

Au bout de seulement quelques mois, ces panneaux perdent en puissance, ce qui les rend moins rentables. Ils bénéficient qui plus est d’une durée de vie limitée (10 ans).

Alors qu’à leur création, à la fin des années 60, le panneau solaire amorphe présentait un rendement d'uniquement 1 à 2 %, il monte aujourd’hui à 10 %.

Quels sont les avantages du panneau solaire amorphe ?

Le panneau solaire amorphe présente de nombreux avantages :

  • il est moins coûteux ;
  • peut être installé sur tous les types de toits, sans endommager la solidité de la charpente ;
  • leur installation est simple et rapide ;
  • les panneaux solaires amorphes captent mieux la lumière et fonctionnent même sous un temps nuageux ou une lumière artificielle ;
  • grâce à leur légèreté, les panneaux solaires amorphes se transportent facilement, et peuvent même être installés sur une voiture ou un bateau !

Toutefois, le panneau solaire présente également quelques inconvénients : il faudra par exemple le coupler à un fournisseur d’électricité, qui prendra le relais pour la production d’électricité.

Comment installer des panneaux solaires amorphes ?

Vos panneaux solaires amorphes seront-ils rentables ?

Toute installation de panneaux solaires amorphes n’est pas une installation rentable. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’installation de vos panneaux, il est recommandé d’en estimer la rentabilité, grâce aux critères suivants : 

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (de 30° idéalement) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Ces critères, mis en corrélation avec votre consommation énergétique au quotidien, vous permettront de déterminer le nombre de panneaux solaires amorphes nécessaires pour une installation rentable. Vous pourrez, par ailleurs, déterminer leur puissance.

En effet, la puissance adaptée pour votre logement diffère en fonction de votre consommation annuelle d’électricité, de la taille de votre habitat (une maison de 100 m² ou 150 m² n’a pas les mêmes besoins qu’un logement de 200 m² par exemple), de votre région ou encore de votre projet (vente totale ou partielle de la production ou autoconsommation totale).

À qui faire appel pour l’installation de panneaux solaires amorphes ?

Une fois la rentabilité de vos panneaux amorphes déterminée, il est important de faire appel au bon professionnel : c’est pourquoi il vous est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est gage de qualité et vous permettra de prétendre à certaines aides financières, mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités.

Pour trouver le bon professionnel ainsi que les meilleurs panneaux solaires au meilleur rapport qualité prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis auprès de plusieurs artisans.

Vous pouvez, de plus, consulter un annuaire en ligne, qui regroupe les professionnels situés près de chez-vous. De cette manière, vous pourrez consulter les avis laissés par les précédents clients.

N’hésitez pas, enfin, à demander conseil autour de vous, pour éviter toute arnaque ou installateur peu consciencieux !

Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser un simulateur solaire en ligne pour vous faire une première idée sur la taille idéale de votre installation solaire !

Quel est le prix des panneaux solaires amorphes ?

Quel est le coût d’un panneau solaire amorphe ?

Le prix moyen d’un panneau solaire amorphe est de 150 €. Notez que, selon vos besoins énergétiques, vous devrez faire installer plus ou moins de panneaux solaires amorphes sur votre toiture. Ainsi, le prix d’une installation de panneaux solaires amorphes dépend de plusieurs critères

  • du fabricant de panneaux solaires ;
  • la puissance de vos panneaux ;
  • le nombre de panneaux installés ;
  • le coût de la main d'œuvre à laquelle vous faites appel pour la pose de vos panneaux solaires amorphes.

Ainsi, investir dans des panneaux solaires amorphes représente un budget important.

Quelles sont les aides financières pour un panneau solaire amorphe ?

Investir dans des panneaux solaires, qu’il s’agisse de panneaux solaires monocristallins, polycristallins ou de panneaux solaires amorphes, représente un budget de départ conséquent, toutefois rapidement amorti.

Pour soutenir les particuliers dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics ont donc mis en place de nombreuses aides financières. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un installateur certifié RGE. Ces aides sont les suivantes :

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon les situations.

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire amorphe

Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ?

Un panneau solaire amorphe est un panneau solaire photovoltaïque, vous permettant de produire votre propre électricité. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels, le panneau solaire amorphe est souple, léger et pliable. Il est doté d’un faible rendement, mais génère une pollution plus faible lors de sa fabrication.

Panneaux solaires amorphes : quelles alternatives ?

Il existe de nombreuses alternatives au panneau solaire amorphe : le panneau solaire photovoltaïque polycristallin et le panneau solaire monocristallin sont les plus répandus en France. Il existe toutefois des panneaux solaires bifaciaux, au rendement exceptionnel ou des tuiles solaires, plus esthétiques !

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 13/02/2024