Aller au contenu

Comprendre l'installation de panneaux solaires en schéma

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ? Grâce à nos explications en schéma, vous pourrez découvrir le fonctionnement simple de cet équipement écologique et économique !

panneau solaire schema

​Découvrez le fonctionnement du panneau solaire en schéma

Comment fonctionne le panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque fonctionne grâce au soleil : les capteurs photovoltaïques installés sur votre toiture captent les photons du rayonnement, ensuite transformés en énergie solaire.

Elle circule alors sous la forme de courant continu, avant d’être transformée en courant alternatif grâce à l’onduleur solaire ou aux micro-onduleurs. L’énergie ainsi consommable alimente ensuite vos différents appareils électriques : chauffage, lumière, appareils électroménagers.

Les fabricants de panneaux solaires proposent différents types d’équipements photovoltaïques : les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, les tuiles solaires ou encore les panneaux solaires bifaciaux, qui sont souvent considérés comme les meilleurs panneaux solaires.

Quels sont les avantages d’un panneau solaire photovoltaïque ?

La production d’un panneau solaire présente de nombreux avantages, avant tout écologiques : en effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante. Elle vous permettra donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement, tout en le valorisant sur le marché de l’immobilier : en effet, votre habitation bénéficiera d’un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).

Ensuite, le panneau solaire est un atout économique, qui vous permettra de réduire d’en moyenne 40 % vos dépenses quotidiennes. Grâce à l’autoconsommation partielle ou totale, vous devenez en effet votre propre fournisseur d’électricité et vous subissez moins les prix fluctuants du marché énergétique !

Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire ?

Malgré ces nombreux avantages, l’énergie solaire est une énergie intermittente, qui ne vous permettra donc pas de répondre à l’ensemble de vos besoins énergétiques au quotidien. Il s’agit là de l’un des principaux inconvénients du panneau solaire, avec son prix élevé.

Prenez donc le temps de consulter les avis sur les panneaux solaires photovoltaïques pour vous faire votre propre idée !

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque ?

Quelles démarches administratives ?

Installer un panneau solaire photovoltaïque nécessite avant tout quelques démarches administratives : vous devrez en effet effectuer une déclaration préalable de travaux (DP), puisque votre panneau solaire dénature l’aspect de votre façade. Si vous résidez dans une zone protégée, vous devrez demander l’autorisation aux Architectes de France (ABF).

Votre projet est-il rentable ?

Autre étape de l’installation d’un panneau solaire, la préparation en amont. En effet, le panneau solaire n’est pas une installation rentable dans toutes les situations et il est important d’estimer le rendement de votre installation de panneaux solaires.

Vous pourrez le faire grâce à un simulateur solaire ou en renseignant, entre autres, les facteurs suivants : 

Ces facteurs vous permettront de déterminer la rentabilité de votre projet, mais également de le préparer au mieux, en déterminant la puissance nécessaire pour vos panneaux, combien de panneaux solaires (pour une maison de 150 m² par exemple) sont nécessaires, ou encore le budget qu’il vous faudra prévoir pour une telle installation.

Comment trouver le bon artisan ?

Une fois la rentabilité de votre projet déterminée, il est temps de trouver l’installateur de panneaux solaires le plus adéquat ! Pour choisir un installateur photovoltaïque, prenez le temps de comparer les différents devis et de demander conseil autour de vous.

En optant pour un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous vous assurez d’un travail effectué dans les normes et bénéficierez de conseils avisés, tels que combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ou 200 m² il vous faudra installer.

Vous pourrez par ailleurs prétendre à certaines aides financières, car le choix d’un professionnel certifié RGE est un critère d’éligibilité.

Panneau solaire et financement

Le panneau solaire, un coût de départ conséquent

Investir dans un panneau solaire photovoltaïque représente en effet un budget de départ conséquent, malgré les économies inhérentes au fonctionnement d’une telle installation photovoltaïque.

Ce coût, compris entre 8 000 et 15 000 € pour des puissances allant de 3 à 9 kWc, dépend de plusieurs éléments, tels que le coût de la main d'œuvre, la puissance de votre installation, le type de panneau solaire choisi ou encore du nombre de panneaux solaires que vous aurez installé.

Le saviez-vous ?

Un panneau solaire monocristallin est plus onéreux qu’un panneau solaire photovoltaïque, car il est plus performant. Toutefois, ils sont soumis aux mêmes aides financières !

Quelles aides financières pour l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Puisque le fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques représente un réel atout pour la transition énergétique des ménages, les pouvoirs publics ont mis en place un large panel d’aides à l'installation de panneaux solaires, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Vous pourrez ainsi prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat ;
  • une fiscalité avantageuse selon les situations.

Pour connaître les aides financières auxquelles vous êtes éligible, n’hésitez pas à effectuer un calcul panneau solaire en ligne ! Vous pourrez également vous tourner vers votre collectivité, qui peut avoir mis en place des aides plus locales et tout aussi intéressantes.

L’autoconsommation partielle

L’autoconsommation partielle est le fait de consommer une partie de l’énergie solaire produite par vos panneaux et de vendre le surplus, grâce au système EDF OA (ou par le biais d’une Entreprise Locale de Distribution - ELD) : grâce au revenu supplémentaire ainsi dégagé, votre installation est plus rapidement rentabilisée !

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire schéma

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire vous permet de produire votre propre électricité, grâce à des capteurs solaires installés sur votre toiture. Cette solution est intéressante d’un point de vue écologique et économique, car elle vous permet de faire de l’autoconsommation partielle ou totale.

Quel est le schéma de fonctionnement d’un panneau solaire ?

Le fonctionnement du panneau solaire en schéma est simple : des capteurs photovoltaïques sont installés sur votre toiture : les photons contenus dans le rayonnement solaire viennent taper ces capteurs et sont transformés en courant continu. 

L’onduleur photovoltaïque le transforme alors en courant alternatif, afin de pouvoir alimenter vos appareils électroménagers, vos équipements de chauffage ou encore éclairer votre logement.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 14/05/2024