Aller au contenu

Quels sont les avis sur les panneaux solaires hybrides ?

Un panneau solaire hybride est un équipement combinant technologie photovoltaïque et thermique. Plus performant, ce type de panneau solaire trouve de plus en plus sa place sur les toits français.

panneau solaire hybride

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Un panneau solaire hybride est un panneau solaire nouvelle génération permettant d’allier production d’électricité (photovoltaïque) et production de chaleur (thermique).

Un panneau solaire hybride ressemble en tout point à un panneau solaire photovoltaïque à la différence de l’ajout d’un échangeur thermique (modèle à eau) ou d’un ventilateur (modèle à air) à l’arrière des modules.

Ces dispositifs permettent de collecter la chaleur issue des cellules photovoltaïques et de la restituer dans le logement, sous forme d’air ou d’eau chaude.

Pourquoi lier photovoltaïque et hybride ?

Un panneau solaire photovoltaïque permet de transformer la lumière du soleil en électricité. Au cours de ce processus, les cellules photovoltaïques chauffent et perdent en rendement (rapport entre l’énergie solaire captée et restituée en électricité).

L’ajout d’une ventilation ou d’un échangeur thermique sous les panneaux augmente le rendement photovoltaïque car permet le refroidissement des cellules (face avant).

Comparé à un panneau solaire classique, on estime entre 5 et 15 % le gain de production électrique généré par un système hybride.

Quels sont les types de panneaux solaires hybrides ?

On distingue deux types de panneaux solaires hybrides :

  1. les panneaux solaires aérovoltaïques, à air (production chaleur et électricité) ;
  2. les panneaux solaires hydrauliques, à eau (production eau chaude et électricité).

Chaque type d’équipement hybride est adapté à un usage particulier. Par exemple, on privilégiera les panneaux solaires à eau pour un logement équipé d’une piscine ou d’un chauffage central à eau chaude.

Panneau solaire aérovoltaïque : chauffer, rafraîchir et assainir son intérieur

Fonctionnement du panneau solaire hybride à air

Le panneau solaire aérovoltaïque est un panneau solaire présentant :

  • une face avant classique composée de cellules photovoltaïques permettant de collecter la lumière du soleil et de la restituer en électricité ;
  • une face arrière équipée d’un ventilateur récupérant la chaleur produite par les cellules photovoltaïques dans le but de chauffer, rafraîchir ou assainir l’air intérieur.

Comment installer un panneau solaire aérovoltaïque ?

Les travaux d’installation de panneaux aérothermiques sont identiques à ceux des panneaux solaires photovoltaïques classiques. Pour une meilleure efficacité, les panneaux sont généralement intégrés au bâti mais peuvent également être installés en surimposition, au-dessus de la couverture.

Un système aérovoltaïque est fourni avec des gaines plates, destinées à la circulation de l’air au sein du logement. Ces dernières sont faciles à mettre en place dans de nombreuses configurations.

L’air récupéré sous les panneaux solaires est ensuite distribué au sein de l’habitation pour atteindre un confort thermique optimal.

Quels sont les avantages des panneaux solaires aérovoltaïques ?

Les panneaux solaires aérovoltaïques offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur grâce à la combinaison d’une face avant photovoltaïque et d’un système de ventilation à l’arrière.

De cette manière, les panneaux solaires peuvent couvrir une partie des besoins en électricité et en chauffage d’un bâtiment. Ainsi, les solutions aérovoltaïques vous permettent de réaliser de belles économies d’énergie.

En prime, les modules hybrides à air offrent de nombreuses possibilités d’installation. Ces derniers peuvent notamment être intégrés au bâti (installation des panneaux solaires en remplacement des tuiles) offrant un rendu esthétique sur tous les types de toiture.

Aérovoltaïque : un projet adapté à tous les logements ?

Assurant une partie du chauffage d’un logement, les équipements aérovoltaïques sont recommandés dans le cas d’un projet de construction ou au sein d’une maison suffisamment isolée.

Où trouver des panneaux solaires à air ?

Systovi, fabricant français de panneaux solaires photovoltaïques et hybrides, dévoile R-VOLT, sa solution solaire 2-en-1.

Les modules solaires R-VOLT assurent à la fois :

  • production d’électricité ;
  • production de chauffage en hiver ;
  • le rafraîchissement en été ;
  • l’assainissement de l’air intérieur.

Offrant un rendement surfacique de 167 W/m², le module R-VOLT permet d’insuffler une chaleur minimum de 20 °C dans le logement, même au cours des mois les plus froids de l’année.

Panneau solaire hybride à eau : double production solaire

Fonctionnement d’un panneau solaire hybride à eau

Un panneau solaire hybride à eau permet de produire de l’électricité grâce à sa face avant composée de cellules photovoltaïques ainsi que de l’eau chaude par le biais de son échangeur thermique installé en face arrière.

Comment installer un panneau solaire hydraulique ?

Ce panneau solaire deux-en-un est installé en toiture, comme un panneau solaire photovoltaïque classique. Le professionnel chargé de l’installation de votre équipement devra porter une attention particulière à l’équilibrage des conduites hydrauliques. Mal installés, l’eau glycolée ne pourra pas suffisamment bien circuler au sein de vos panneaux. Le fluide doit entrer par le bas des panneaux et sortir par le haut.

Une fois installés, les panneaux solaires sont raccordés par le biais de liaisons hydrauliques au ballon solaire.

Quels sont les avantages des panneaux solaires hybrides à eau ?

Les panneaux solaires à eau vous permettent d’utiliser la chaleur issue de votre installation photovoltaïque pour chauffer votre piscine ou encore d’assurer une partie de vos besoins en eau chaude sanitaire (ECS).

On estime qu’un panneau solaire hydraulique génère un gain de production électrique compris entre 5 et 15 %.

Qui sont les fabricants de panneaux solaires hybrides à eau ?

Comme pour les modèles aérovoltaïques, les fabricants de panneaux solaires hydrauliques sont peu nombreux sur le marché. Le modèle hybride SPRING du fabricant français DualSun est un modèle qui allie efficacité et design.

DualSun promet qu’une installation SPRING bien dimensionnée permet d’assurer entre 50 et 60 % des besoins en ECS d’un logement.

Le panneau solaire SPRING dispose du label Made In France : son échangeur thermique est produit en France, au sein de l’usine DualSun basée à Jujurieux dans l’Ain.

Présentant un rendement photovoltaïque de 20,4 % pour une puissance nominale de 425 Wc, le panneau solaire SPRING est un module photovoltaïque performant.

Le saviez-vous ?

Les meilleurs panneaux solaires photovoltaïques ont un rendement de 24 %.

Quel est le prix des panneaux solaires hybrides ?

On estime qu’en moyenne, l’investissement dans un équipement solaire hybride est 30 à 40 % plus élevé que pour une installation photovoltaïque classique de même puissance.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un modèle à air ou à eau, comptez entre 13 000 et 15 000 € pour installer une puissance photovoltaïque égale à 3 kWc.

À savoir que le prix de votre installation varie selon plusieurs critères comme le nombre de panneaux solaires installés, de votre région, du type de panneau solaire choisi, de l’installateur, etc. Pour vous faire une première idée, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne !

Équipement solaire hybride : les aides financières

Solution deux-en-un, les panneaux solaires hybrides cumulent production d’électricité et production de chaleur. De cette manière, ces dispositifs permettent de cumuler les aides financières versées aux équipements solaires photovoltaïques et thermiques.

Dans le respect de certaines conditions d’éligibilité, votre installation hybride est éligible aux subventions suivantes :

Dispositif

Hybride

Photovoltaïque

Thermique

Prime à l'autoconsommation

✔️

✔️

Obligation d'Achat

✔️

✔️

TVA à taux réduit

✔️

5,5 %

✔️

10 % (≤ 3 kWc)

✔️

5,5 %

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

✔️

✔️

MaPrimeRénov'

✔️

✔️

MaPrimeRénov' Sérénité

✔️

✔️

Prime énergie

✔️

✔️

Aides locales

(non cumulables avec les autres subventions)

✔️

✔️

Panneau solaire hybride : quels avantages ?

Dans le processus de production d’électricité solaire, les cellules photovoltaïques chauffent et perdent en rendement. Pour pallier ce problème, les fabricants de panneaux solaires ont développé une alternative permettant d’exploiter à la fois la chaleur issue des modules et diminuer la température des cellules photovoltaïques.

Avec la présence d’air ou d’eau (fluide caloporteur), les panneaux solaires hybrides augmentent leur productivité : ils absorbent la chaleur issue des modules pour valoriser une part plus importante de la production solaire.

Quels sont les avis sur les panneaux solaires hybrides ?

Les avis concernant les panneaux solaires hybrides sont majoritairement positifs. Attention toutefois, un tel équipement n’est pas adapté à tous les projets. D’autre part, ces alternatives ne représentent qu’une solution d’appoint et ne viendront pas remplacer un chauffe-eau ou un système de chauffage.

En fonction de votre projet, il peut être plus intéressant de se tourner uniquement vers un module photovoltaïque ou un système thermique.

FAQ : Vos questions sur les panneaux solaires hybrides

QUELS SONT LES AVANTAGES DES PANNEAUX SOLAIRES HYBRIDES ?

En raison de plusieurs facteurs (température des cellules, type, etc.), les panneaux solaires photovoltaïques ne parviennent à convertir que 20 % des rayons solaires en électricité.

Les panneaux solaires hybrides, qu’ils soient à air ou à eau, permettent d’exploiter plus de 80 % du potentiel d’un panneau solaire.

Comment cela est-il possible ? Au contact du soleil, les cellules photovoltaïques chauffent et perdent en rendement. L’énergie thermique issue du module n’est donc pas utilisée.

Équipés de ventilateurs ou d’un échangeur thermique à leur verso, les panneaux solaires hybrides récupèrent la chaleur issue des cellules et offrent un double gain :

  1. le refroidissement des cellules photovoltaïques permet d’augmenter le rendement de ces dernières ;
  2. l’énergie thermique est collectée pour être redistribuée dans le logement sous forme de chauffage, d’eau chaude sanitaire, etc.

COMMENT DIMENSIONNER DES PANNEAUX SOLAIRES HYBRIDES ?

Mêlant production photovoltaïque et thermique, les panneaux solaires hybrides répondent à un besoin en électricité et à un besoin en eau chaude sanitaire ou en chauffage.

Les besoins d’un logement n’étant pas les mêmes pour une maison de 100 m², 150 m² ou 200 m², chaque projet résulte d’une évaluation précise :

  • du côté thermique, le projet est calculé en fonction de vos besoins en chaleur ;
  • du côté photovoltaïque, l’installateur réalise une étude de faisabilité (consommation moyenne du foyer, ensoleillement moyen, potentiel de la toiture, etc.).

Ainsi, en faisant appel à un installateur qualifié, vous êtes assuré d’investir dans un projet rentable adapté à vos besoins et à votre budget.

QUE CHOISIR ENTRE PANNEAUX SOLAIRES AÉROVOLTAÏQUES ET PANNEAUX SOLAIRES HYDRAULIQUES ?

Les panneaux solaires hybrides représentent une véritable opportunité pour réduire vos factures d’énergie. Cependant, avant de vous lancer dans un tel projet, il est important de vous pencher sur quelques points essentiels :

  • les panneaux solaires aérovoltaïques sont principalement réservés aux habitations neuves et/ou bien isolées ;
  • les panneaux hybrides à eau, quant à eux, sont plus adaptés si vous souhaitez chauffer une piscine ou profiter de votre production solaire pour chauffer l'eau sanitaire de votre logement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celui-ci pourra vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre situation ainsi qu’à votre budget.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024