Aller au contenu

Installer des panneaux solaires lorsque l’on vit en appartement : le guide

À première vue, on pourrait être tenté de croire que l’installation de panneaux solaires est uniquement réservée aux propriétaires d’une maison. Pourtant, nous allons voir ici que cette démarche est tout à fait envisageable en appartement. Découvrez les différentes options à considérer en tant que propriétaire, locataire ou copropriétaire.

panneau solaire appartement salon

Quel est l'intérêt d’installer des panneaux solaires en appartement ?

Des économies d'énergie grâce à l'autoconsommation

Que ce soit pour un appartement ou une maison de 100 m², 150 m² ou 200 m², l'intérêt premier d’installer des panneaux solaires chez soi est d'économiser de l'énergie. En optant pour l’autoconsommation, le logement peut être alimenté gratuitement en électricité grâce à l'énergie solaire.

Bien entendu, il est rare de pouvoir répondre à ses besoins énergétiques uniquement via les panneaux. C’est pourquoi le logement reste souvent raccordé au réseau électrique. Toutefois, l’autoconsommation solaire partielle permet déjà de réduire considérablement le montant des factures d’énergie.

De plus, il va sans dire qu’un panneau solaire est également très appréciable d’un point de vue écologique. L’énergie produite est propre et renouvelable, ce qui permet de diminuer l’impact de l’appartement ou de la maison sur l’environnement.

La possibilité de bénéficier d’aides financières

Si de plus en plus de particuliers s'intéressent aux panneaux solaires photovoltaïques, c’est aussi car des dispositifs d’aides financières sont mis à disposition pour faciliter leur financement. Grâce à elles, il est possible de rentabiliser plus rapidement son installation solaire.

On peut tout d’abord citer le système d’Obligation d’Achat (OA) imposé au fournisseur historique d’électricité EDF. Ce dernier permet d’assurer aux producteurs d'énergie solaire la possibilité de vendre leur surplus d'électricité. Ainsi, un revenu annuel peut être obtenu en autoconsommation partielle via la souscription d’un contrat d’obligation d’achat.

En outre, une prime à l’autoconsommation peut également être accordée. Pour en bénéficier, il faut toutefois que les panneaux solaires soient installés sur toiture, ce qui n’est pas toujours possible en appartement.

Les solutions possibles pour l’installation d’un panneau solaire en appartement

En tant que locataire

Bien que l’installation de panneaux photovoltaïques dans un appartement en location soit assez restreinte, cela n’a rien d’impossible. Plusieurs options sont en effet envisageables pour profiter de l'énergie solaire en tant que locataire.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un kit solaire autonome. Aussi appelé kit nomade, ce système “plug and play” peut être installé très facilement sur le balcon (ou autre espace privatif extérieur) de l'appartement. Il peut ensuite être retiré à la fin du bail de location. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de l’accord du propriétaire. 

Cela dit, un kit solaire ne fournit pas les mêmes avantages qu’une “vraie” installation solaire en termes de puissance, d’efficacité ou de rentabilité. Pour cela, il est donc possible de s’arranger avec le propriétaire pour installer des panneaux solaires sur le toit. Cette démarche est toutefois rarement à l’avantage du locataire.

En tant que propriétaire

Si vous êtes propriétaire de votre appartement, vous bénéficiez d’une plus grande liberté pour l’installation de vos panneaux solaires. Il faut simplement s’assurer de respecter la réglementation en vigueur concernant votre bâtiment et votre commune.

Selon le type d’espace extérieur que vous possédez, plusieurs options sont envisageables : 

  1. vous pouvez installer les panneaux solaires au sol si l’appartement est au rez-de-chaussée ;
  2. sur un balcon ;
  3. ou encore sur le toit si c’est autorisé.

En tant que propriétaire, vous êtes également libre de modifier la structure du bâti pour optimiser l’installation.

En tant que copropriétaire

Dans le cas d’une copropriété, l’installation de panneaux solaires nécessite une démarche particulière. En effet, cela implique la mise en place d'une autoconsommation collective afin que tous les propriétaires puissent en bénéficier. Voici les différentes étapes à suivre : 

  1. proposer le projet à l’assemblée générale de la copropriété ;
  2. mettre en place une PMO (Personne Morale Organisatrice) pour la gestion de l’installation solaire ;
  3. répartir équitablement la production d'électricité solaire dans les différents appartements ;
  4. répartir les charges liées aux taxes sur l'électricité et au TURPE ;
  5. planifier la valorisation du surplus d'électricité produit par les panneaux solaires.

Gérer tous les aspects d’une installation solaire pour un appartement en copropriété peut s'avérer délicat. C’est pourquoi il est conseillé de passer par un mandataire.

De nombreuses entreprises spécialisées proposent aujourd’hui des solutions clés en mains pour ce type de projet. Ces dernières dimensionnent votre projet solaire selon vos besoins, votre logement et votre budget.

Comment choisir un bon installateur de panneaux solaires ?

Pour vous assurer de faire appel à la bonne entreprise pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques, n’hésitez pas à consulter les différents avis laissés sur l’installateur et de réaliser, au minimum, 3 demandes de devis auprès de différents professionnels.

Les critères à prendre en compte pour l’installation d’un panneau solaire en appartement

L’installation d’un panneau solaire en appartement requiert la prise en compte de certains critères. La démarche est souvent un peu plus complexe que dans le cas d’une maison. Il faut notamment s’informer sur :

  • les règles relatives à l'appartement, qui diffèrent en fonction du type de résidence et du statut de l’occupant (locataire, propriétaire, copropriétaire…) ;
  • le type de panneau solaire, pouvant prendre la forme d’un kit ou d’une installation plus complexe intégrée au bâti ;
  • le lieu d’installation des panneaux, en fonction de l’espace disponible à l'extérieur de l'appartement (balcon, terrasse, jardin, cours…) ;
  • le poids des panneaux dans le cas ou ils sont situés en hauteurs, afin d'être sûr que le bâti soit assez solide pour les supporter ; 
  • l’orientation et l'inclinaison des panneaux, qui ont un impact considérable sur leur rendement énergétique

Pour vous faire une première idée sur la taille idéale de votre installation, vous pouvez vous aider d’un simulateur solaire. Autrement, pour choisir le meilleur panneau solaire, rapprochez-vous d’un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) !

Qui sont les meilleurs fabricants de panneaux solaires ?

Choisir un fabricant de panneaux solaires fait partie intégrante de votre projet. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner en premier lieu vers des marques de renommée comme DualSun, SunPower, Qcells, Voltec Solar ou encore Systovi.

Du côté des kits solaires plug & play, Sunology, Ekwateur, Beem Energy ou encore Supersola proposent des kits de 300 Wc dès 800 €.

FAQ : Vos questions sur l’installation de panneau solaire en appartement

Est-ce possible d’installer un panneau solaire en appartement ?

Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, il est toujours possible de trouver des solutions pour intégrer un panneau solaire à votre appartement. Toutefois, cela demande un certain investissement ainsi qu’une planification minutieuse pour garantir la rentabilisation du projet.

Comment installer des panneaux solaires pour un appartement en location ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour installer un panneau solaire en tant que locataire de votre appartement :

  1. dans un premier temps, vous pouvez opter pour un kit solaire sans avoir besoin de l’accord du bailleur ;
  2. sinon, vous pouvez essayer de négocier avec ce dernier pour mettre en œuvre votre projet d'installation.

Pourquoi installer un panneau solaire en appartement ?

Un panneau solaire offre de nombreux avantages au sein d’un appartement ou d’une maison. Il permet notamment de faire des économies d'électricité en consommant l'énergie produite. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

De plus, il est parfois possible d’obtenir des aides financières pour un retour sur investissement plus rapide. Pour plus d’informations, rapprochez-vous d’un installateur RGE.

Trouvez les installateurs de panneau solaire prêt de chez vous !

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 13/02/2024