Aller au contenu

Climatisation Solaire Thermique : une solution écologique et efficace

Vous connaissez sûrement le chauffe-eau solaire pour produire l’eau chaude ou le chauffage de votre intérieur, mais saviez-vous qu’il était possible de le refroidir avec un fonctionnement similaire ? Grâce à la climatisation solaire thermique, surmontez les journées estivales de plus en plus chaudes ! Fonctionnement, installation, différences avec une climatisation solaire photovoltaïque et prix, voici tout ce qu’il faut savoir.

climatisation solaire thermique

Comment fonctionne une climatisation solaire ?

Quelle différence entre climatisation solaire photovoltaïque et thermique ?

Il existe plusieurs types de climatisations solaires, au fonctionnement bien particulier. Ainsi, il existe une climatisation solaire photovoltaïque, mais également une clim solaire thermique.


La première est un système au fonctionnement simple : votre climatiseur est un climatiseur classique ou une pompe à chaleur réversible (PAC air-air). Ils sont alimentés par de l’électricité produite à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques, installés sur votre toiture : ainsi, vous consommez une énergie produite à partir d’énergie solaire ! Grâce à son fonctionnement possible avec une climatisation réversible, la climatisation solaire photovoltaïque vous permet d’alimenter votre système de chauffage électrique même en hiver, grâce au rayonnement solaire.


La climatisation solaire thermique, quant à elle, fonctionne à l’aide de panneaux solaires thermiques. La clim thermique est composée de capteurs thermiques, qui réchauffent un fluide caloporteur : c’est ce dernier qui vient réguler, grâce à la compression thermique, l’eau contenue dans le ballon de stockage. Ainsi, elle sera froide en été, mais chaude en hiver !

Climatiseur à absorption ou adsorption ?

Il existe ensuite les climatiseurs à absorption et les climatiseurs à adsorption : dans le cas des premiers, le soleil réchauffe une eau mêlée à du bromure de lithium, qui transforme alors le fluide réfrigérant en vapeur. Ce dernier se condense ensuite, avant de retrouver son état liquide, pour être réinjecté dans le circuit. Cela permet ainsi de produire du froid, utile pour rafraîchir une habitation.


Au contraire, les climatiseurs à adsorption utilisent uniquement de l’eau pour la production de leur air froid : l’énergie solaire est alors utilisée pour créer des cycles de vaporisation et de condensation. Une roue dessicante rend ce procédé possible, en déshumidifiant l’air extérieur grâce à une rotation. L’air est alors rendu plus chaud, mais un échangeur le refroidit ensuite. Dernière étape de ce fonctionnement : une batterie chaude, constituée de capteurs solaires thermiques, réchauffe l’eau contenue dans le ballon de stockage, en l’absorbant.

Pourquoi opter pour la climatisation solaire ?

Les avantages d’une climatisation solaire sont multiples : elle permet avant tout de réduire l’empreinte carbone de votre logement, en consommant une énergie renouvelable et non polluante. Ainsi, vous valorisez votre bien immobilier sur le marché, grâce à un meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : cela vous permet dès lors de vendre ou louer votre habitation plus facilement !


Par ailleurs, la climatisation solaire vous assure de réaliser d’importantes économies d’énergie tout au long de l’année. En devenant votre propre fournisseur d’énergie, vous vous assurez donc de rafraîchir ou réchauffer, dans certains cas, votre logement à moindre coût. Toutefois, la climatisation solaire représente un budget de départ conséquent, bien que rapidement amorti.


Enfin, la climatisation solaire est dotée d’une longue durée de vie, vous permettant de maximiser vos économies sur le long terme ! À noter qu’une climatisation solaire photovoltaïque sera tout aussi intéressante en termes de budget que le prix d'un chauffe-eau solaire.

Climatisation solaire : quel budget ?

Quel est le prix d’une climatisation solaire ?


Le coût d’une climatisation solaire thermique est compris entre 15 000 et 25 000 €. Cette large fourchette de prix s’explique avant tout par : 

  • la technologie utilisée ;
  • la puissance des panneaux solaires utilisés.


À noter que le prix des capteurs solaires, tout comme celui du panneau solaire photovoltaïque, entre en compte dans l’estimation de votre budget !

climatisation thermique panneau solaire

Quelles aides financières pour l’installation d’une climatisation solaire ?

Bien qu’il n’existe pas d’aides spécifiques pour l’installation d’une climatisation solaire, vous pourrez toutefois bénéficier des aides pour chauffe-eaux solaires.


En effet, les énergies renouvelables sont plébiscitées par les pouvoirs publics, qui mettent en place de nombreuses primes énergie, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, vous pourrez prétendre aux aides financières suivantes :

  • un taux de TVA réduit ;
  • la prime énergie réservée aux climatisations réversibles ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides locales des collectivités.


 N’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil à un professionnel !

Comment installer une climatisation solaire chez soi ?

Votre projet est-il rentable ?

Comme pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, celle d’une climatisation solaire nécessite avant tout d’en estimer la rentabilité. Pour connaître le rendement de votre installation solaire, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • l’orientation de vos capteurs (au sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (idéalement entre 30° et 35°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • vos besoins énergétiques en kWh.

Quelle puissance pour les panneaux d’une climatisation solaire ?

Estimer la rentabilité de votre climatisation solaire vous permettra de déterminer le nombre de capteurs nécessaires, mais également leur puissance, tout comme un chauffe-eau solaire thermodynamique. Pour faire fonctionner votre climatisation solaire, privilégiez deux panneaux minimum d’une puissance comprise entre 300 et 330 Wc. Pour utiliser votre climatisation solaire sur une plus longue durée, privilégiez des capteurs plus puissants ou plus nombreux !

À qui faire appel pour la pose de sa climatisation solaire ?

Pour l’installation de votre climatisation solaire, comme pour l’installation d’un panneau solaire thermique, il est important de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification, décernée à un installateur de chauffe-eaux solaires ou de panneaux solaires, est un gage de qualité qui vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières.


Comparez plusieurs devis : cela vous permettra de choisir le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, mais également de bénéficier d’avis.

FAQ : vos questions sur la climatisation solaire

La climatisation solaire est-elle compatible avec la RE2020 ?

La RE2020 est une réglementation mise en place pour tous les bâtiments neufs, qui doivent dès lors répondre à certains critères et normes environnementales : de par son aspect non polluant, la climatisation solaire est compatible avec cette législation.

Quel entretien pour une climatisation solaire ?

L’entretien de votre climatisation solaire doit être régulier : le fluide frigorigène doit être vérifié et le filtre nettoyé tous les ans. 


Pour l’entretien annuel de votre climatisation solaire, passez par un professionnel et prévoyez un budget compris entre 100 et 200 € !

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 19/05/2024