Aller au contenu

Comment choisir un installateur de chauffe-eau solaire ?

Retrouvez ici tous nos conseils sur le choix de l’installateur pour votre chauffe-eau solaire, ses certifications et les devis à privilégier !

installateur chauffe-eau solaire

À quel installateur de chauffe-eau solaire faire appel ?

Pourquoi faire appel à un installateur pour son chauffe-eau solaire ?

Il est nécessaire de faire appel à un installateur spécialisé dans l’installation de chauffe-eaux solaires pour de multiples raisons. Avant tout pour des raisons de sécurité : l’installation de panneaux solaires thermiques sur votre toiture, mais également l’installation de votre ballon de stockage sous haute pression nécessitent des compétences reconnues et une vigilance extrême


Par ailleurs, faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de prétendre à plusieurs aides financières, mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités. Celles-ci sont souvent soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan doté de la bonne certification.


Enfin, un chauffe-eau solaire mal installé présente de nombreux inconvénients : 

  • un rendement réduit ;
  • des malfaçons sur votre toiture ;
  • une puissance mal calculée ;
  • des risques pour votre habitation (risques d’incendie notamment).

Faire appel aux artisans certifiés RGE

Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, plusieurs certifications sont à privilégier. La première est la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ce regroupement de professionnels qualifiés est un gage de qualité, et vous permet de bénéficier des aides proposées par l’État. Véritable atout des artisans certifiés RGE, ils proposent un accompagnement renforcé dans la préparation de votre projet, vous permettant ainsi de bénéficier de conseils avisés.

Privilégiez les artisans certifiés QualiSol

Pour l’installation de votre chauffe-eau solaire, vous pouvez également privilégier les artisans certifiés QualiSol : il s’agit avant tout d’une formation dédiée à la pose de chauffe-eaux solaires. Il en existe plusieurs : 

  • la certification QualiSol pour chauffe-eau individuel (ou CESI) ;
  • la certification QualiSol pour système solaire combiné (SSC) ;
  • la certification QualiSol pour chauffe-eau collectif (CESC).

Comment choisir son devis ?

L’offre correspond-elle à vos besoins énergétiques ?

Pour choisir votre artisan, son devis doit être cohérent avec vos besoins. Il doit ainsi répondre précisément à ce que vous cherchez, et doit donc être réalisé sur place, et non par téléphone. En effet, il nécessite des mesures in situ et des questions précises sur vos attentes. Un devis doit être sur-mesure, qui répondra parfaitement à vos besoins énergétiques.

Les panneaux solaires thermiques sont-ils de bonne qualité ?

Pour vous assurer d’une bonne installation sur la durée, le choix du matériel doit être de qualité : tous les fabricants ne se valent pas et il est important de choisir des équipements certifiés, tels que :

  1. la certification CSTB ;
  2. la certification Solar Keymark.

Quel service après-vente ?

Tout professionnel sérieux doit vous proposer un service après-vente (SAV) de qualité : sa réactivité et son expertise doivent pouvoir vous venir en aide pour tout problème lié à votre installation de chauffe-eau solaire. Cela vous assure une durée de vie plus longue, et ainsi une meilleure rentabilité.

Prenez garde au prix de l’installation

Enfin, le dernier critère à prendre en considération est le montant de votre devis : le prix d'un chauffe-eau solaire représente un budget conséquent, qu’il faut pouvoir amortir sur le long terme. Prenez donc le temps de comparer les divers devis, afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix !

Comment installer un chauffe-eau solaire ?

Quelles sont les étapes suivies par l’installateur solaire ?

Lors de l’installation de votre chauffe-eau solaire, l’installateur suit plusieurs étapes bien codées : il commence par la pose de vos capteurs thermiques. Ces derniers sont installés sur votre toiture pour l’installation d’un chauffe-eau solaire thermosiphon ou d’un chauffe-eau solaire à circulation forcée. Vous pourrez également installer vos capteurs à même le sol.


La seconde étape est l’installation du réseau hydraulique : les capteurs thermiques sont alors reliés à votre ballon de stockage d’eau chaude. Lors de la liaison hydraulique, il faut prévoir le sens de la circulation du fluide, à l’aide d’une sonde mesurant le point le plus chaud de vos panneaux thermiques. Cela nécessite donc bien entendu l’intervention d’un professionnel certifié !

Quel budget pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Le budget à prévoir pour l’installation de votre chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, le coût de la main d'œuvre. Pour l’installation d’un système de chauffage de l’eau sanitaire, comptez ainsi entre 2 000 et 8 000 €, plus 120 à 300 € d’entretien, intervention à réaliser tous les deux ans.

Le prix des panneaux solaires thermiques dépend de plusieurs facteurs : 

  • la puissance de vos capteurs ;
  • le nombre de capteurs installés ;
  • la taille et la technologie du ballon de stockage ;
  • vos besoins énergétiques.

À quelles aides financières prétendre pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Faire appel à un installateur de chauffe-eau solaire vous permet de bénéficier d’aides financières pour les chauffe-eaux solaires. Celles-ci sont cumulables. Ainsi, vous pourrez prétendre aux aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ;
  • l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la prime énergie ;
  • un taux de TVA réduit à 5,5 %


À noter qu’il est également possible de demander une aide financière, mise en place par vos collectivités locales, pour amortir le coût de votre installation.

FAQ : vos questions sur les installateurs de chauffe-eaux solaires

Pourquoi faire appel à un installateur pour la pose de son chauffe-eau solaire ?

Faire appel à un installateur spécialisé dans les installations de chauffe-eaux solaires est nécessaire pour des raisons de sécurité, mais également pour bénéficier de conseils avisés et des diverses aides mises en place par les pouvoirs publics. Un installateur doit être certifié RGE QualiSol et de confiance : prenez le temps de bien le choisir avant de vous lancer dans votre projet solaire thermique !

Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Pour choisir le bon installateur chauffe-eau solaire, prenez avant tout le temps de contrôler ses certifications. Demandez conseil autour de vous, et comparez plusieurs devis, au minimum 3. Ces derniers doivent être cohérents avec votre demande, faire mention d’un équipement de qualité, et vous assurer d’un bon service après-vente en cas de problème avec votre chauffe-eau solaire ou vos panneaux solaires thermiques.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 19/05/2024