Aller au contenu

Quel prix et aides pour l’installation de capteurs solaires thermiques ?

Préparez votre budget pour l’installation d’un chauffe-eau solaire grâce à nos conseils ci-dessous !

prix installation panneaux thermiques chauffe eau solaire

Quel budget prévoir pour une installation solaire thermique en 2024 ?

Quel est le prix d’une installation solaire thermique en 2024 ?

Pour rappel, les panneaux solaires thermiques captent la chaleur présente dans le rayonnement solaire, qu’ils transforment ensuite en chaleur écoresponsable.


Le prix d’un panneau solaire thermique dépend avant tout de vos besoins en énergie, soit de votre consommation. Si votre toiture, sur laquelle sont installés les capteurs thermiques, est d’une superficie réduite, mais que votre consommation est élevée et nécessite une forte puissance, il vous faudra alors investir dans des panneaux solaires plus performants et par conséquent plus onéreux.


En moyenne, il vous faut compter entre 900 et 1300 €/m² pour une installation de panneaux solaires thermiques. À noter que le coût de la main d'œuvre (c'est-à-dire l’installateur solaire auquel vous faites appel) devra être ajouté au prix de votre chauffe-eau solaire. À ajouter également à votre budget final : 

  • le coût de l’entretien régulier de vos capteurs solaires thermiques ;
  • le coût de votre système de chauffage, qui peut être un chauffe-eau thermodynamique.

Quelles aides financières pour une installation solaire thermique en 2024 ?

Face à ce budget, qui peut être rapidement conséquent, de nombreux ménages n’osent pas se lancer dans l’installation d’un panneau solaire thermique. Pourtant, il s’agit d’un réel atout pour la transition énergétique du parc immobilier français : c’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières. Ces dernières sont pour la plupart cumulables entre elles et soumises à des critères d’éligibilité.


Ainsi, vous pourrez prétendre, pour financer votre installation solaire thermique, aux subventions suivantes :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Accompagné ;
  • les Certificats d’économies d’énergie (primes CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • un taux de TVA réduit de 5,5% ;
  • le chèque énergie ;
  • les aides locales.

N’hésitez pas à vous tourner également vers votre collectivité, qui peut, elle aussi, avoir mis en place des aides financières locales, mais tout aussi intéressantes pour votre projet solaire !

À noter que, si vous décidez de coupler vos panneaux solaires thermiques à un système de chauffage écoresponsable, à l’instar du chauffe-eau solaire thermodynamique, vous pourrez bénéficier d’aides supplémentaires propres à ce système de chauffage, telles que la prime chauffage.

Peut-on pratiquer l’autoconsommation avec une installation solaire thermique en 2024 ?

Avec une installation solaire thermique, il vous sera possible de pratiquer l’autoconsommation, dans le sens où vous devenez votre propre fournisseur : vos panneaux solaires thermiques produisent l’énergie dont vous avez besoin pour votre eau chaude sanitaire (ECS) et/ou votre chauffage, et vous la consommez. Toutefois, il ne vous sera pas possible, comme pour les panneaux solaires photovoltaïques, de pratiquer l’autoconsommation avec la revente du surplus (cette dernière étant permise uniquement pour la production d'électricité, grâce au système EDF OA).

Comment poser une installation solaire thermique en 2024 ?

Quelle surface de capteurs solaires thermiques installer ?

L’installation de panneaux solaires thermiques nécessite une bonne préparation de son projet en amont. En effet, il faut vous assurer que ce dernier sera rentable, mais aussi déterminer le nombre de capteurs nécessaires à vos besoins énergétiques. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en considération, tels que :

  • l’usage que vous souhaitez faire de l’énergie produite : eau chaude sanitaire, eau chaude et chauffage combinés, ou uniquement chauffage ;
  • le nombre d’habitants dans votre logement ;
  • votre consommation énergétique quotidienne ;
  • la surface de votre logement (si vous choisissez l’option du chauffage), et les systèmes de chauffage d’ores et déjà présents dans votre habitation ;
  • le taux d’ensoleillement (ou taux de couverture solaire) de votre région.

À qui faire appel pour l’installation de ses capteurs solaires thermiques ?

Pour l’installation de vos panneaux solaires thermiques, il vous est fortement conseillé de faire appel à un installateur de chauffe-eaux solaires certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification, qui est un gage de qualité, vous permettra qui plus est de bénéficier des aides financières proposées par les pouvoirs publics.


Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de plus de bénéficier d’avis ou autres conseils avisés quant à votre projet. N’hésitez pas, enfin, à demander conseil autour de vous !

Devis et panneaux solaires thermiques : les points à surveiller

Au moment de choisir votre installateur de panneaux solaires thermiques, prenez le temps de comparer les différents devis qui vous sont proposés, au minimum 3. En effet, le prix apparent sur ces devis peut évoluer selon la position de vos capteurs thermiques : au sol, ou suivant une pose en toiture.


D’autres éléments viennent influencer le coût de votre installation solaire thermique, tels que le coût de la main d'œuvre : le prix peut être fixe, ou bien correspondre à un tarif horaire. Ce dernier cas peut entraîner une augmentation drastique de votre budget initial !

Quels sont les avantages d’un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique offre de nombreux avantages. Le panneau solaire thermique, comme le panneau solaire photovoltaïque, vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre logement. En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable, qui ne pollue donc pas. En faisant le choix de panneaux solaires thermiques, vous vous assurez par ailleurs de valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).


Par ailleurs, faire poser des panneaux solaires thermiques sur votre toiture vous assure de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien, et ce, en devenant votre propre fournisseur d’énergie. Ainsi, vous n’avez plus besoin de payer ni frais de contrat, ni les prix fluctuants de l’énergie pratiqués sur le marché !

FAQ : vos questions sur le panneau solaire thermique prix

Comment amortir le prix d’un panneau solaire thermique ?

Afin d’amortir le panneau solaire thermique prix, vous pouvez prétendre à plusieurs aides financières, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, vous pourrez bénéficier de MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Accompagné , des Certificats d’économies d’énergie (primes CEE), de l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), d’un taux de TVA réduit de 5,5%, du chèque énergie et des aides locales.

Panneau solaire thermique prix : quelles alternatives ?

Pour éviter d’avoir à investir dans le panneau solaire thermique prix, vous pouvez faire le choix de panneaux solaires photovoltaïques, moins onéreux, ou bien d’un poêle à granulés. Le parquet chauffant est, lui aussi, une alternative intéressante.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024