Aller au contenu

Tous les avis sur le chauffe-eau solaire individuel

À la fois économique et véritable atout de la transition énergétique, le chauffe-eau solaire bénéficie de nombreux avis positifs. Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel équipement, et comment pallier son prix de départ important ? On vous explique tout juste ici !

prix chauffe eau solaire cesi ssc

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

À quoi sert un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire individuel est un équipement vous permettant de couvrir entre 50 et 80 % de vos besoins en production d’eau chaude sanitaire (ECS). On retrouve aussi le système solaire combiné qui, en plus de produire votre ECS, assure le chauffage domestique de votre habitation, si vous êtes équipé de radiateurs à eau ou d’un système de chauffage centralisé (plancher chauffant).

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Pour fonctionner, le chauffe-eau solaire utilise le rayonnement du soleil, afin de chauffer l’eau contenue dans votre ballon de stockage. Pour ce faire, le chauffe-eau solaire est équipé d’un ou plusieurs panneaux solaires thermiques qui captent la chaleur contenue dans les rayons du soleil. 

Cette chaleur est alors transformée en énergie, qui circule à travers le circuit hydraulique grâce au fluide caloporteur, jusqu’au serpentin (ou échangeur thermique) situé dans votre ballon de stockage. L’eau y est alors réchauffée, et le fluide caloporteur repart dans le circuit vers les capteurs thermiques.

Quels sont les avis sur le chauffe-eau solaire ?

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?

Les avantages d’un chauffe-eau solaire sont nombreux. Avant tout, il s’agit d’une installation écologique. En effet, cet équipement ne dégage aucun gaz à effet de serre. Par ailleurs, en consommant l’énergie solaire, vous vous assurez de réduire l’empreinte carbone de votre logement et ainsi de le valoriser sur le marché de l’immobilier : l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel ou thermodynamique vous assure d’un meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), désormais obligatoire pour toute mise en vente ou en location.


De plus, tout en vous permettant une plus grande indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie, le chauffe-eau solaire vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Sa durée de vie est d’environ 30 ans pour les capteurs thermiques et de 10 à 15 ans pour le ballon de stockage. Ce qui vous assure une production d’eau chaude sanitaire responsable sur une longue durée.

Par ailleurs, l’installation d’un chauffe-eau solaire est soumise à de nombreuses aides financières qui viennent réduire drastiquement le coût initial de cet équipement. 

Le chauffe-eau solaire a-t-il des inconvénients ?

Malgré ces nombreux avantages, le chauffe-eau solaire présente quelques inconvénients. Le premier reste le prix du chauffe-eau solaire : à l’investissement, il s’agit d’un coût important, bien qu’il soit rapidement amorti grâce aux aides financières et aux économies réalisées.


Ensuite, le chauffe-eau solaire ne vous permet pas de couvrir la totalité de vos besoins énergétiques : il vous faudra donc opter pour un système de chauffage d’appoint, ce qui représente un budget supplémentaire.


Par ailleurs, le chauffe-eau solaire ne fonctionne pas la nuit : votre ballon de stockage devra donc être parfaitement isolé, afin de bénéficier d’une eau chaude tout au long de la nuit et dans la matinée. En hiver, le chauffe-eau solaire fonctionne également moins bien.

Quels chauffe-eaux solaires privilégier en 2023 ?

Pour vous assurer d’un investissement fiable, il vaut mieux privilégier les marques de chauffe-eau solaires bénéficiant des meilleurs avis. Parmi celles-ci, vous pourrez choisir Atlantic Chauffeao, Aquamarin 100 L (réputé pour être l’un des meilleurs rapports qualité/prix), ou encore les chauffe-eau solaires Ariston.

Coût du chauffe-eau solaire : comment y palier ?

De quoi dépend le coût d’un chauffe-eau solaire ?

Le prix d’un chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le prix des panneaux solaires thermiques, qui peut s’avérer élevé. D’autres facteurs sont à prendre en considération afin de déterminer votre budget : 

  • le volume d’eau chaude nécessaire pour votre foyer ;
  • l’ensoleillement de votre région ;
  • la surface disponible sur votre toiture ;
  • le coût de la main d’œuvre ;
  • le matériel nécessaire (tel que le ballon de stockage).


En moyenne, il vous faudra compter 1 300 € pour une installation de 3 à 5 m² de capteurs thermiques et pour un ballon de 200 à 400 litres de stockage.

S’assurer de la rentabilité de son installation en amont

Avant de vous lancer dans un tel investissement, il est donc important de vous assurer du rendement de l’installation solaire thermique. Pour ce faire, plusieurs critères sont à considérer :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de votre toiture (entre 35 et 45°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation énergétique.


Avec ces éléments, vous pourrez déterminer le nombre de capteurs thermiques nécessaires, leur puissance, ou encore le budget nécessaire à votre installation. 

Faire appel au bon professionnel

Pour une installation chauffe-eau solaire rentable, il est enfin important de faire appel au bon professionnel. Faites appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra de plus de prétendre aux aides financières.


Prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix et de bénéficier de conseils avisés !

Quelles sont les aides financières disponibles pour un chauffe-eau solaire ?

Afin d’amortir le coût du chauffe-eau solaire, il existe plusieurs aides financières pour les chauffe-eaux solaires. Cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, ces aides sont :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ;
  • un taux de TVA réduit de 5,5 % ;
  • l’éco-PTZ.
  • le chèque énergie
  • les primes CEE.


N’hésitez pas à vous tourner vers vos collectivités locales, qui peuvent elles aussi avoir mis en place des aides, toutes aussi intéressantes pour l’installation de votre chauffe-eau solaire ! Votre installateur pourra vous conseiller quant à ces primes.

FAQ : vos questions sur les avis sur le chauffe-eau solaire

Quelles marques privilégier pour un chauffe-eau solaire ?

Les chauffe-eaux solaires vous ont convaincu de sauter le pas ? Pour vous assurer d’un équipement rentable et de qualité, privilégiez avant tout les marques suivantes : Atlantic, Chauffeao, Aquamarin, ou encore les équipements d’Ariston. Ces marques sont réputées pour leur rendement et leur coût abordable, vous assurant de belles économies !

Faut-il investir dans un chauffe-eau solaire ?

Il est recommandé d’investir dans un chauffe-eau solaire pour votre production d’eau chaude sanitaire ou si vous bénéficiez d’un système de chauffage centralisé pour votre chauffage : en effet, les chauffe-eaux solaires avis sont majoritairement favorables. À la fois écologiques et économiques, ils vous permettent de valoriser votre bien immobilier tout en réduisant votre empreinte carbone.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 19/05/2024