Aller au contenu

Comparatif : Quelle batterie solaire domestique choisir ?

Découvrez les meilleures batteries solaires domestiques pour votre installation solaire en autoconsommation !

batterie solaire prix panneaux photovoltaiques

Quelles sont les meilleures batteries solaires domestiques ?

La batterie solaire AGM Victron

La batterie solaire AGM Victron est une batterie au plomb scellé, qui a la particularité d’être étanche. Au cours des cycles de charge et de décharge, elle ne dégage pas de chaleur, ce qui représente un réel avantage pour la sécurité de votre habitation et ses occupants - évitant ainsi tout risque d’incendies. La batterie solaire AGM Vitcron résiste ainsi mieux aux différences de températures.

Pensez toutefois à les abriter, pour optimiser leur performance. D’une durée de vie de 10 ans, cette batterie solaire domestique nécessite peu d’entretien !

La batterie solaire gel SuperWatt

Réputé pour ses performances, ce modèle de batterie solaire est un modèle au plomb. Il est réputé pour sa longévité plus importante, et s’installe sous un lieu couvert, au frais. Vous pourrez ainsi lui faire une place dans votre cave, pour le préserver et éviter tout risque de surchauffe ! Malheureusement, la batterie solaire gel SuperWatt supporte mal les cycles rapides de décharge et de charge, pouvant l’endommager. Facile à installer et à utiliser, cette batterie solaire est peu onéreuse.

La batterie tubulaire OPZs Ultracel

Produite par un fabricant anglais Ultracell, l’un des leaders du marché, cette batterie fonctionne au plomb, mais a la particularité d’être équipée de plaques tubulaires, lui permettant ainsi de réduire les risques de corrosion. Ainsi, sa durée de vie s’en voit améliorée, et peut atteindre jusqu’à 20 ans (soit 2 fois la durée de vie d'une batterie solaire domestique classique !). Simple d’utilisation, le système OPZs nécessite toutefois un entretien régulier, pour remettre le liquide contenu dans la batterie, à niveau.

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

Stocker l’énergie produite par ses panneaux solaires

Lorsque vous installez des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, à même le sol ou bien même sur votre mur vertical, vous devenez votre propre fournisseur d’énergie, grâce à l’autoconsommation.


L’autoconsommation peut être totale ou partielle, une fois vos besoins énergétiques assouvis, il vous reste un surplus d’énergie, que vous pouvez choisir de revendre ou stocker, à l’aide d’une batterie solaire domestique.


La batterie solaire domestique vous permet donc de consommer l’énergie solaire nécessaire à vos besoins, même lorsque vos panneaux solaires photovoltaïques ne produisent plus ou pas assez.

Comment fonctionne la batterie domestique ?

La batterie solaire domestique stocke l’énergie produite par vos panneaux solaires photovoltaïques tout au long de la journée, grâce à un onduleur intelligent, qui lui permet de mesurer la quantité d’énergie solaire produite par vos capteurs photovoltaïques. Il décide s’il faut envoyer de l’énergie vers votre batterie ou vers vos appareils.


La plupart des batteries solaires sont conçues sur le modèle lithium-ion, qui présentent un haut niveau de performance. Vous pourrez toutefois en trouver sur le modèle sodium-ion ou des batteries au plomb (à utiliser si votre production n’est pas régulière).

Avantages et inconvénients d’une batterie domestique

Quels sont les avantages d’une batterie domestique ?

La batterie solaire domestique présente de nombreux avantages. Elle vous permet avant tout de transformer votre habitation en une maison autonome, ce qui peut s’avérer efficace pour les logements sur site isolé. En effet, grâce à elle, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation même durant les journées plus grises de l’hiver ! Vous augmentez ainsi votre consommation de 70 % (contre 40 % sans batterie domestique).


Grâce à la batterie solaire domestique, vous pourrez également prétendre à une prime à l’autoconsommation, dont le montant est fixé selon la puissance de votre installation solaire photovoltaïque.

Facile et rapide à installer, elle peut toutefois prendre beaucoup d’espace. Il vous faudra donc un espace dédié.

Un système encore trop peu performant

L’inconvénient principal lié à la batterie domestique reste son coût : encore trop cher aujourd’hui, il faudra attendre que ces équipements se démocratisent, pour que l’investissement de départ en vaille la peine. Toutefois, dans certaines situations, il est tout à fait intéressant de faire installer une batterie domestique pour stocker votre énergie solaire ! Demandez donc conseil à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) !

Quelle alternative à la batterie domestique ?

Revendre son surplus d’énergie

Si la batterie domestique est un investissement trop onéreux et pas assez rentable dans votre situation, d’autres options s’offrent à vous. Nous en avons parlé plus haut, il est possible de revendre le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires, grâce au système EDF OA. Concrètement, vous devrez souscrire un contrat d’Obligation d’Achat Photovoltaïque, qui vous sera envoyé par EDF OA. 


Le tarif de rachat photovoltaïque est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) par arrêté, tous les trois mois. Il dépend de la puissance de votre installation. Ainsi, pour une installation d’une puissance égale ou inférieure à 9 kWc, vous pourrez revendre votre énergie à 0,1313 €/kWh. Une fois votre contrat signé avec votre acheteur, le prix d’achat reste fixe durant 20 ans (la durée de votre contrat).


L’autoconsommation avec revente de surplus vous permet de rentabiliser plus rapidement votre installation photovoltaïque.

Puis-je résilier mon contrat EDF OA ?

Pour mettre fin prématurément à votre contrat EDF OA, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'agence OA. Veuillez noter que toute résiliation anticipée peut entraîner des indemnités.

L'autoconsommation totale

Il se peut également que vous produisiez tout juste l’énergie nécessaire pour répondre à vos besoins énergétiques. Dans ce cas, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation totale, sans revente de votre production d'électricité : il ne vous reste pas, voire peu de surplus. Produire son électricité solaire nécessite de bien préparer son projet en amont, et cela vaut pour le nombre de panneaux solaires installés (et donc la puissance en kWc) de votre installation ! Une installation solaire sur-dimensionnée ne sera pas nécessairement rentable.


À noter que les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent que de l’électricité : pour répondre à vos besoins énergétiques en chaleur, vous pourrez toujours opter pour une pompe à chaleur.

FAQ : Vos questions sur la batterie domestique

Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?

La batterie domestique est un équipement à ajouter à votre installation solaire photovoltaïque, qui vous permettra de stocker le surplus d’énergie qu’il produit. Vous pourrez ainsi pratiquer l’autoconsommation toute l’année, et rester indépendant du réseau électrique.

Pourquoi installer une batterie domestique ?

Une batterie domestique vous permet avant tout de consommer votre énergie solaire, produite par vos panneaux solaires photovoltaïques, tout au long de l’année et ainsi de ne pas gaspiller cette énergie. Elle peut être virtuelle ou physique, et peut vous permettre, selon votre situation, de rentabiliser votre installation photovoltaïque plus rapidement.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024