Aller au contenu

Tout savoir sur l’autoconsommation sans revente pour son installation solaire

Découvrez les principes de l'autoconsommation sans revente dans notre guide dédié à l'installation solaire photovoltaïque. On vous explique tout ici !


autoconsommation sans revente alternatives

Qu’est-ce que l’autoconsommation sans revente de surplus ?

Autoconsommation totale ou partielle sans revente de surplus

Lorsque vous choisissez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, vous produisez et consommez votre propre électricité. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Elle peut être : 

  • totale : vous consommez l’intégralité de l’énergie produite par vos panneaux solaires ;
  • partielle : une fois répondu à vos besoins énergétiques, il vous reste un surplus d’énergie, que vous pouvez stocker ou revendre.


L'autoconsommation sans revente implique d'utiliser l'intégralité de l'électricité générée par vos panneaux solaires, avec la possibilité de stocker l'excédent dans une batterie solaire domestique ou virtuelle.

Pourquoi pratiquer l’autoconsommation sans revente du surplus ?

Pratiquer l’autoconsommation sans revente du surplus présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de rendre votre maison plus autonome d’un point de vue énergétique. En effet, en stockant l’énergie solaire produite par vos panneaux solaires photovoltaïques, vous vous assurez de pouvoir consommer votre propre électricité tout au long de l’année, même lorsque le taux d’ensoleillement n’est pas suffisant pour produire de l’électricité, la nuit ou lors de journées trop nuageuses.


Pratiquer l’autoconsommation sans revente de surplus vous permet également de réduire l’empreinte carbone de votre habitation. En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante. Elle vous permettra qui plus est de valoriser votre bien immobilier sur le marché, grâce à un meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).


Enfin, l’autoconsommation sans revente de surplus vous permet de réduire vos dépenses énergétiques jusqu’à 60 %, en gagnant en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie. Vous n’aurez en effet plus besoin de payer des factures d’électricité exorbitantes, avec un prix du kWh qui ne cesse d’augmenter.

Le saviez-vous ?

L’autoconsommation partielle sans revente de surplus est également possible pour produire votre eau chaude sanitaire (ECS), grâce à l’association d’un panneau solaire thermique ou hybride et d’une pompe à chaleur.

autoconsommation sans revente avantages maison autonome

Qu’est-ce que l’autoconsommation avec revente du surplus ?

À l'inverse, il vous est possible de pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus : cela signifie que vous revendez l’énergie non consommée produite par vos panneaux solaires, grâce au système EDF OA. Cela vous permet d’amortir plus rapidement votre investissement de départ, et de bénéficier d’un revenu supplémentaire, grâce à des prix de rachat intéressants. Il vous faudra toutefois être raccordé au réseau de distribution de l’électricité.

Comment pratiquer l’autoconsommation sans revente du surplus ?

Installer des panneaux solaires : comment faire ?

Pour produire son électricité et pouvoir pratiquer l’autoconsommation solaire, il est important avant tout d’installer des panneaux solaires photovoltaïques. La première étape est de déterminer la faisabilité et la rentabilité de votre projet, grâce à plusieurs critères bien définis :

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (idéalement de 30°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • les zones d’ombre sur votre toiture ;
  • vos besoins en énergie.


Ces critères vous permettront également de définir les grandes lignes de votre projet photovoltaïque, à savoir le nombre de capteurs photovoltaïques nécessaires pour répondre à vos besoins du quotidien, leur puissance, ou encore le budget à prévoir pour une telle installation.


Vous devrez ensuite trouver un artisan de confiance : privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ! Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de demander conseil autour de vous !

Comment stocker son surplus d’énergie ?

Une fois vos panneaux solaires installés, comment stocker votre surplus d’énergie ? Pour cela, deux options s’offrent à vous : la batterie solaire physique et la batterie solaire virtuelle.


La première est un équipement physique qui, relié à votre installation photovoltaïque, vous permettra de consommer votre excédant d’énergie stockée lorsque vos panneaux ne produisent plus assez. Elle coûte toutefois relativement cher, pour une efficacité limitée. Cette innovation nécessite ainsi de se démocratiser davantage, pour pouvoir offrir un service qualitatif et à coût plus raisonnable. De plus, la durée de vie moyenne d’une batterie solaire physique est de 10 ans, contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques qui ont une longévité moyenne de 30 ans.

La batterie solaire virtuelle, quant à elle, est une offre commerciale proposée par plusieurs fournisseurs d’électricité : vous pourrez ainsi stocker de manière virtuelle votre surplus d’électricité sur le réseau de distribution. Une fois l’électricité produite par vos panneaux solaires insuffisante, vous pourrez alors consommer l’énergie du réseau, puisque le fournisseur prend le relais ! Cependant, cette solution nécessite d’être raccordée au réseau électrique.

Panneaux solaires et financement : le guide

Combien coûte une installation solaire photovoltaïque ?

Une installation de panneaux solaires photovoltaïques représente un investissement de départ conséquent, bien que rapidement amorti grâce à l’autoconsommation partielle sans revente de surplus. Ainsi, il vous faudra compter entre 8 500 et 10 500 € pour une installation photovoltaïque de 3 kWc.


Cette large fourchette est due à plusieurs éléments, qui influent sur le prix du panneau solaire. Ces éléments sont :

  • le type de panneau choisi ;
  • le nombre de capteurs solaires installés et leur puissance ;
  • le coût de la main d'œuvre à laquelle vous faites appel.


Le prix d’une installation de panneaux solaires dépend avant tout de la superficie de votre habitation, et du nombre de panneaux solaires nécessaires pour répondre à vos besoins énergétiques.

Quelles aides financières pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour amortir le coût initial important et permettre aux ménages français d’effectuer leur transition énergétique, les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides financières. Celles-ci sont cumulables pour la plupart, et soumises à des critères d’éligibilité - tels que le choix d’un artisan certifié RGE.


Ainsi, vous pourrez prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une fiscalité avantageuse ;
  • des aides locales.


En revanche, en pratiquant l’autoconsommation sans revente de surplus, vous ne pourrez pas prétendre à la prime à l’autoconsommation ou aux tarifs de rachat photovoltaïque, qui sont proposés pour toute installation en autoconsommation avec revente de surplus.

FAQ : Vos questions sur l’autoconsommation sans revente

Autoconsommation sans revente : quelles alternatives ?

Si vous ne souhaitez pas stocker votre énergie, et donc ne pas pratiquer l’autoconsommation sans revente, plusieurs alternatives s’offrent à vous : vous pourrez ainsi pratiquer l’autoconsommation totale (il ne vous reste alors pas de surplus) et l’autoconsommation partielle avec revente de surplus, rendue possible grâce au système EDF OA.

Pourquoi pratiquer l’autoconsommation sans revente ?

Pratiquer l’autoconsommation sans revente vous permet de rendre maison plus autonome, tout en consommant une énergie renouvelable. C’est ainsi votre empreinte carbone qui se trouvera diminuée, tout comme vos dépenses énergétiques (40 %).

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 13/02/2024