Aller au contenu

Le kit parfait pour être autonome en site isolé avec des panneaux solaires

Vous résidez en site isolé et souhaitez faire installer des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation totale ? Retrouvez nos conseils pour une maison autonome !

site isole photovoltaique solutions fourniture energie

Site isolé : quelles sont les solutions ?

Qu’est-ce qu’un site isolé ?

En France, la plupart des habitations sont fournies en électricité grâce au gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité national, Enedis, ou d’un gestionnaire plus local. Toutefois, il existe certaines zones du territoire qui ne sont pas reliées au réseau public de distribution. Ceci est souvent dû au fait que ces sites sont trop complexes pour permettre une extension du réseau jusqu’à eux – c’est ainsi le cas dans une zone montagneuse, par exemple. Une autre raison peut être le coût nécessaire à une telle extension : dans ce cas, le coût peut ne pas être justifié, face à l’existence d’autres solutions existantes.


Toutefois, face à la nécessité de répondre à nos besoins énergétiques du quotidien, il est nécessaire d’être approvisionné en électricité ou en chauffage. Ceci peut être fait grâce à l’énergie solaire, qui participe à la transformation de votre habitation en maison autonome.

Panneau solaire autonome : comment ça marche ?

Pour produire son électricité, il est donc possible de s'équiper de panneaux solaires autonomes. Ces panneaux solaires photovoltaïques, non reliés au réseau, captent l’énergie solaire pour la transformer en électricité, à l’aide d’un onduleur solaire ou de micro-onduleurs.


Pour vous permettre de répondre à vos besoins énergétiques en été comme en hiver, saison au cours de laquelle vos besoins seront plus importants, il est important de bien préparer votre projet en amont, et de prévoir une meilleure moyenne de production solaire au cours de l’hiver que sur toute une année. Privilégiez ainsi une inclinaison de vos capteurs photovoltaïques de 45° (contre 30° habituellement), afin de capter les rayonnements du soleil, plus bas à cette période de l’année.


Ensuite, puisque vous n’êtes pas raccordé au réseau, il vous faudra stocker le surplus d’énergie produit, grâce à une batterie de stockage physique. Un régulateur électronique vient compléter cette installation : il permet de vérifier que la quantité d’électricité injectée ou soutirée concorde à la capacité de vos batteries de stockage.

Quels sont les autres avantages d’un kit solaire en site isolé ?

En plus de vous permettre de consommer de l’électricité tout au long de l’année, le kit solaire en site isolé présente de nombreux avantages : celui, tout d’abord, de consommer une énergie renouvelable et non polluante, vous permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone de votre logement.


Celui, ensuite, de réduire vos dépenses énergétiques, puisque vous ne dépendez pas du réseau et êtes votre propre fournisseur d’énergie. Il vous faudra, certes, investir une somme conséquente au départ, mais celle-ci sera rapidement amortie, sur 13 ans environ.


Malheureusement, l’installation de panneaux photovoltaïques en site isolé ne vous permettra pas de pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus ou de stocker l’énergie sur une batterie solaire virtuelle, puisque vous ne serez pas relié au système EDF OA. Vous ne pourrez donc pas bénéficier des prix autoconsommation fixés par les pouvoirs publics.

Comment installer des panneaux solaires en site isolé ?

Évaluer la rentabilité de son projet photovoltaïque

Bien que le photovoltaïque soit une solution idéale pour votre habitation en site isolé, il n’est pas toujours un investissement rentable : il vous faudra donc, avant toute chose, évaluer la rentabilité de votre projet, grâce à plusieurs critères :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de votre toiture
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation énergétique habituelle.


Grâce à ces quelques critères bien définis, vous pourrez de plus préparer votre projet d’installation photovoltaïque plus finement, en déterminant le nombre de capteurs photovoltaïques nécessaires, leur puissance, et enfin le budget à prévoir pour une telle opération.

Comment choisir le bon artisan ?

Vient ensuite le moment de choisir l’artisan au meilleur rapport qualité/prix : prenez le temps de comparer plusieurs devis, mais également de demander conseil autour de vous et de vérifier les assurances détenues par ces professionnels. Afin de vous assurer de la qualité de leur prestation, mais aussi pour pouvoir prétendre aux aides financières de l’État, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

site isole photovoltaique installation conseils

Panneau solaire et financement : nos conseils

Vous l’aurez compris, un panneau solaire coûte cher : il vous faudra ainsi compter entre 9 000 et 15 000 € pour une telle installation. Ce prix dépend de plusieurs facteurs, que sont : 

  1. le type de panneau solaire choisi ;
  2. la puissance nécessaire ;
  3. le type de batterie solaire et sa capacité ;
  4. le coût de la main-d’œuvre.


Pour amortir cet investissement, plusieurs aides sont mises en place par les pouvoirs publics : elles sont cumulables pour la plupart, et soumises à des critères d’éligibilité. Vous pourrez ainsi prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • une fiscalité avantageuse selon les situations ;
  • des aides locales, proposées par votre collectivité.


Toutefois, vous ne pourrez prétendre au tarif de rachat photovoltaïque.

Quelles alternatives au panneau solaire pour site isolé ?

panneau solaire copropriete vote ag unanimite

Privilégier une solution hybride

Pour vous assurer d’une fourniture en énergie tout au long de l’année, qu’il s’agisse d’électricité ou d’eau chaude sanitaire (ECS), il est préférable de privilégier les solutions hybrides telles que l’association de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur, qui vous permettra de vous chauffer au cours de l’hiver.

Quelles sont les autres solutions ?

L’énergie solaire n’est pas l’unique source d’énergie renouvelable et facilement accessible en site isolé : vous pourrez également bénéficier de l’énergie éolienne, grâce à l’installation d’une éolienne domestique, ou encore de l’énergie hydraulique, si votre habitation se trouve à proximité d’un cours d’eau à fort débit.

FAQ : Vos questions sur le site isolé photovoltaïque

Quelles alternatives au photovoltaïque en site isolé ?

Les alternatives au photovoltaïque en site isolé sont nombreuses, à commencer par l’énergie éolienne : grâce à l’installation d’une éolienne domestique, sur votre toiture ou dans votre jardin, vous pourrez répondre à vos besoins en électricité. Grâce à un cours d’eau à proximité, vous pourrez également utiliser l’énergie hydraulique.

Pourquoi opter pour le site isolé photovoltaïque ?

Le photovoltaïque en site isolé est une solution idéale si vous n’êtes pas raccordé au réseau de distribution d’énergie : ainsi, vous produisez et consommez votre propre énergie, tout en polluant moins et en réduisant vos dépenses énergétiques !

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 13/02/2024