Aller au contenu

Photovoltaïque et RE2020 : explication de la nouvelle réglementation

Entrée en vigueur à l’aube de l’année 2022, la RE2020 est le second volet de RT2012. Son but : réduire l’empreinte carbone des bâtiments français, qu’ils soient maisons individuelles, logements collectifs ou bâtiments tertiaires. Cette réglementation a un impact important pour le développement des panneaux solaires photovoltaïques : on vous explique !

RT2020 RE2020 photovoltaïque

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Définition de la RE2020

La RE2020 est une réglementation visant à réduire l’empreinte carbone du bâtiment français, en améliorant les performances énergétiques des bâtiments neufs, tout en garantissant leur confort thermique.


RE2020, pour “Réglementation Environnementale 2020”, fixe des objectifs pour le secteur du bâtiment, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022, un report permettant aux entreprises de la filière de se mettre en règle par rapport aux nouvelles exigences imposées par cette réglementation.


La RE2020 vise à favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, et ce, dès la construction des bâtiments.

Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?

Plusieurs bâtiments sont concernés par l’application de la RE2020. Dans un premier temps, elle s’appliquera donc aux bâtiments les plus répandus sur le territoire français en termes de construction :

  • les maisons individuelles ;
  • les logements collectifs ;
  • les bureaux ;
  • les bâtiments scolaires (enseignements primaires et secondaires).


Viendront ensuite les bâtiments tertiaires (hôtels, commerces ou gymnases). Dès leur conception, ces bâtiments devront être pensés pour accueillir des panneaux photovoltaïques, ou un système de chauffage thermique, autre point fort de cette réglementation.

Quel impact sur les panneaux solaires ?

L’imposition de la RE2020 est une nouvelle qui devrait réjouir les fabricants de panneaux solaires, puisqu’elle devrait contribuer au développement de ces installations photovoltaïques. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent grâce à l’énergie solaire, une énergie renouvelable vous permettant de réduire l’empreinte carbone de votre logement.


La RE2020 pousse les constructeurs immobiliers à implanter dès le départ des installations photovoltaïques sur leurs bâtiments, afin de produire de l’électricité verte sur place, d’utiliser une énergie renouvelable et de créer des bâtiments rentables, grâce à la pratique de l’autoconsommation (partielle ou totale).


À noter que l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments tertiaires ou des parkings de stationnements devrait être obligatoire dans les années à venir.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques : le guide

Estimer la rentabilité de ses panneaux solaires photovoltaïques

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques représente toutefois un investissement de départ conséquent, qu’il est important de bien préparer en amont. Ainsi, la première étape de ce projet consiste à estimer la rentabilité de vos futurs panneaux photovoltaïques. Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs, qui sont :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de vos panneaux solaires ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • les zones d’ombre sur vos capteurs solaires ;
  • votre consommation d'électricité habituelle.


Effectuer ce calcul du nombre de panneaux solaires vous permettra de déterminer plusieurs points importants de votre projet, tels que le nombre de capteurs photovoltaïques à installer, la puissance des panneaux solaires, ou encore combien de panneaux solaires pour une maison de 200 m² sont nécessaires.

Faire appel à un artisan certifié RGE

Une fois la rentabilité de vos panneaux solaires photovoltaïques assurée, voici venu le moment de choisir un installateur photovoltaïque qualifié. Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification est gage de qualité et vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières proposées par les pouvoirs publics.


Pour choisir le meilleur professionnel, au rapport qualité/prix le plus intéressant, prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de bénéficier d’avis personnalisés, tels que combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² vous devrez installer pour répondre à vos besoins énergétiques du quotidien. Les différents artisans approchés pourront également vous conseiller sur le meilleur panneau solaire à choisir pour votre toiture (polycristallin ou monocristallin, tuile solaire ou panneau solaire bifacial).

RE2020, panneaux solaires et budget : que prévoir ?

Les panneaux solaires photovoltaïques : une installation coûteuse

Investir dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques représente un coût de départ conséquent, compris entre 8 000 et 10 000 €. Ce coût dépend de plusieurs facteurs


Prenez donc le temps d’estimer le budget de votre installation photovoltaïque, grâce à un simulateur solaire.

Quelles aides financières pour la pose de panneaux photovoltaïques ?

Face à ce coût élevé, et afin de pouvoir mettre en œuvre la RE2020, les pouvoirs publics ont mis en place un large panel d’aides financières, telles que :

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse dans certains cas.


Ces aides financières sont cumulables pour la plupart, et soumises à des critères d’éligibilité (tels que le choix d’un installateur de panneaux solaires certifié RGE).


N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut avoir mis en place plusieurs aides plus locales, vous permettant d’amortir plus facilement le prix d’un panneau solaire photovoltaïque.

Pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus

Afin d’amortir votre investissement, il vous est aussi possible de pratiquer l’autoconsommation partielle avec vente du surplus : ainsi, en revendant à EDF OA la production de vos panneaux solaires que vous n’utilisez pas, vous pourrez dégager un revenu supplémentaire, bénéfique dès lors que vos panneaux sont rentabilisés !

FAQ : vos questions sur la RE2020

RE2020 : les panneaux solaires seront-ils obligatoires sur les bâtiments neufs ?

Dans le cadre de la RE2020, les panneaux solaires photovoltaïques ne seront pas obligatoires sur les bâtiments neufs, bien qu’ils soient vivement encouragés. Une installation photovoltaïque est en effet un équipement écologique, permettant de réduire l’empreinte carbone du secteur de l’immobilier français. Seuls les bâtiments tertiaires se verront dans l’obligation de s’équiper de panneaux solaires photovoltaïques.

RE2020 : quel impact sur le chauffage ?

La RE2020 ne touche pas uniquement les panneaux solaires photovoltaïques, mais également le chauffage solaire (et donc les panneaux solaires thermiques). En effet, le but premier de cette réglementation, entrée en vigueur en 2022, est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments français, ce qui passe par un système de chauffage plus vertueux.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 19/05/2024