Aller au contenu

Consuel photovoltaïque : les étapes clés

Les avis sur l’installation de panneaux photovoltaïques sont en général très positifs.

Cela dit, certaines démarches sont à prévoir pour mettre en place un système de production photovoltaïque.

L’obtention d’une attestation Consuel en fait souvent partie. On vous explique ici comment procéder.

consuel photovoltaique

Qu’est-ce que l’attestation Consuel ?

 Vérifier la conformité de l'installation photovoltaïque

Le Consuel est un certificat délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité. Comme son nom le laisse deviner, il permet avant tout d'assurer la sécurité des installations électriques.

Cela peut donc concerner l'installation de panneaux solaires photovoltaïques, mais aussi d’autres démarches comme le raccordement d’une maison neuve au réseau électrique.

Dans le cas d’une installation solaire, on parle souvent de Consuel photovoltaïque. En toute logique, les panneaux thermiques ne sont pas concernés puisqu’ils ne produisent pas d'électricité.

Notez cependant que le photovoltaïque est souvent considéré comme les meilleurs panneaux solaires. Il offre en effet bien plus de possibilités comparé au modèle thermique. De plus, le rendement de ce type de panneau solaire peut s'avérer particulièrement rentable.

QUAND L'ATTESTATION CONSUEL EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Vente de l’énergie solaire

L’obtention d’une attestation de conformité Consuel n’est pas obligatoire pour toutes les installations solaires photovoltaïques. En effet, elle est nécessaire uniquement dans les cas de figure où l’installation est raccordée au réseau électrique public.

Si vous souhaitez opter pour l’autoconsommation solaire avec vente du surplus d'électricité, vous aurez besoin du certificat Consuel. Il s’agit de l’option la plus populaire en raison de ses avantages comme la possibilité d’obtenir une aide pour panneaux solaires. Par ailleurs, l’attestation est également requise dans le cas d’une revente totale de la production photovoltaïque.

Puissance des panneaux solaires

Enfin, la nécessité d’obtenir le certificat Consuel dépend aussi de la puissance des panneaux solaires. Si cette dernière est supérieure à 3 kWc, alors l’attestation vous sera réclamée.

Notez au passage qu’il est très important de bien dimensionner votre installation photovoltaïque. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des outils en ligne comme le simulateur solaire.

CE QUE CONTIENT L’ATTESTATION CONSUEL

Le certificat de conformité Consuel intègre tout d’abord un formulaire Cerfa. Ce dernier peut être bleu ou violet en fonction du type d’installation photovoltaïque.

Le formulaire bleu est le plus courant car il concerne les panneaux n'étant pas reliés à une batterie de stockage. Bien que cet équipement puisse être utile pour améliorer la production d’un panneau solaire, son coût élevé freine la plupart des acheteurs.

Le second élément dont est composée l’attestation Consuel est le dossier technique. Ce document regroupe toutes les informations concernant l’aspect technique de l’installation photovoltaïque : panneaux, onduleurs, batterie ou encore câbles électriques.

Dimensionner une installation de panneaux solaires photovoltaïques

Besoin d’aide pour le dimensionnement de votre installation ? Découvrez ici combien de panneaux solaires installer pour une maison de 200 m².

Obtenir une attestation Consuel pour son installation photovoltaïque : les étapes à suivre

1/ LA DEMANDE D’ATTESTATION EN LIGNE

Généralement, la demande du certificat de conformité Consuel est effectuée par l'intermédiaire de l’installateur solaire chargé de la pose des panneaux. Elle se fait en ligne, de manière entièrement dématérialisée sur le site web du Consuel.

Notez que l’obtention de l’attestation Consuel n’est pas gratuite. Elle coûte 186,31 euros dans le cas d’un formulaire Cerfa bleu, et 213,30 euros pour le formulaire violet. Quelques frais seront à ajouter si vous souhaitez obtenir le certificat de conformité au format papier.

Pour éviter d’avoir à vous soucier de cette démarche, il est conseillé de bien choisir votre installateur photovoltaïque. Les professionnels certifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) permettent notamment d’assurer une prise en charge sérieuse de l’installation. De plus, ils pourront vous conseiller et vous donner leur avis concernant votre projet solaire.

2/ LA VISITE DE CONFORMITÉ

Dans le cas où vous n’avez pas fait appel à un professionnel pour l'installation de vos panneaux photovoltaïques, une visite de conformité devra obligatoirement être effectuée pour obtenir l’attestation Consuel. Les kits plug and play” proposés par certains fabricants de panneaux solaires permettent en effet une installation autonome.

Si vos panneaux ont été installés par un professionnel, la visite de conformité est alors programmée dans les 15 jours suivant la réception de la demande d’attestation Consuel.

Le but de cette visite de contrôle est de vérifier que l’installation photovoltaïque est bien conforme aux règles de sécurité en vigueur. Si des problèmes sont constatés, des travaux de mise en conformité pourront être imposés.

3/ LA RÉCEPTION DU VISA CONSUEL

Le visa Consuel est ce qui vous permet de prouver la conformité de votre installation photovoltaïque. Ce document sera à présenter lors du raccordement de vos panneaux au réseau de distribution électrique

Si aucune visite de contrôle n’a été planifiée, l’attestation est fournie directement suite à votre demande. Dans le cas contraire, il faut attendre un délai de 48 h une fois la visite effectuée pour connaître le verdict du Consuel. 

Les installations non conformes feront l’objet d’une seconde visite de contrôle, après avoir pris en charge les travaux demandés. Afin d'éviter tout problème concernant l’installation ou le calcul de vos panneaux solaires, il est vivement recommandé de vous accompagner d’un professionnel compétent.

FAQ : VOS QUESTIONS SUR L’ATTESTATION CONSUEL

EST-CE QUE L’ATTESTATION CONSUEL EST OBLIGATOIRE POUR L’INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES ?

L’attestation Consuel est obligatoire lorsqu’un raccordement au réseau électrique est requis, notamment pour l’autoconsommation et la vente d'électricité à un fournisseur. Elle est également imposée aux installations d’une puissance supérieure à 3 kWc.

Cette puissance doit être calculée en fonction des besoins énergétiques du logement. Elle est par exemple différente entre une maison de 100 m² et une maison de 150 m².

COMMENT OBTENIR L'ATTESTATION CONSUEL PHOTOVOLTAÏQUE ?

Dans la plupart des cas, l’attestation de conformité Consuel s’obtient assez facilement en confiant l’installation des panneaux photovoltaïques à un professionnel certifié. Ce dernier s’occupe alors de toutes les démarches à votre place.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un kit solaire ou d’une installation effectuée avec ou sans les services d’un professionnel, la demande doit être effectuée en ligne et nécessite une visite de conformité.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 13/02/2024