Aller au contenu

Panneau solaire coloré : quels sont les avis sur la nouvelle innovation ?

Commercialisé en 2022 par l’entreprise Oscaro Power, le panneau solaire coloré est une innovation photovoltaïque qui doit encore faire ses preuves sur le marché. Particulièrement intéressant d’un point de vue de sa discrétion, le panneau solaire coloré est cependant moins rentable qu’un panneau traditionnel, et pour le moment encore trop onéreux.

panneau solaire colore

Comment fonctionne un panneau solaire coloré ?

Quel est le principe d’un panneau solaire coloré ?

Le panneau solaire coloré, de couleur rouge, verte ou terracota, fonctionne comme un panneau solaire photovoltaïque traditionnel : les capteurs solaires installés sur votre toiture captent l’énergie contenue dans le rayonnement solaire.

Elle est ensuite transformée en courant continu puis en courant alternatif, grâce à un onduleur photovoltaïque : cela vous permet ensuite de consommer l’électricité ainsi produite, et de répondre à vos divers besoins énergétiques du quotidien.

Le panneau solaire coloré n’est donc pas forcément un meilleur panneau solaire que les panneaux photovoltaïques monocristallins ou polycristallins ! Il offre toutefois une plus grande discrétion sur votre toiture, vous assurant de moins dénaturer votre façade – et ainsi de simplifier vos démarches administratives !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un panneau solaire coloré ?

Avantages des panneaux solaires colorés

Si le fabricant de panneaux solaires BISOL a créé le panneau solaire coloré, c’est bien pour proposer un avantage majeur : celui de la discrétion ! En effet, le panneau solaire photovoltaïque, comme le panneau solaire thermique, ne sont pas connus pour leur esthétisme ni leur discrétion. Les panneaux solaires monocristallins auront tendance à se fondre davantage sur une toiture, mais pas totalement.

Grâce aux panneaux solaires colorés, il vous est désormais possible d’opter pour une couleur plus discrète, de la couleur de vos tuiles, surtout si vous résidez dans le sud de la France !

Autres avantages du panneau solaire coloré : son aspect écologique, qui vous permet de réduire les émissions de carbone de votre logement, mais également son aspect économique – en devenant votre propre fournisseur, vous vous assurez en effet de réduire votre facture énergétique sur le long terme !

Inconvénients du panneau solaire coloré

Toutefois, le panneau solaire coloré présente certains inconvénients : leur couleur leur fait perdre en performance énergétique.

Comme il s’agit d’une innovation plus récente, le coût d’achat de ces panneaux solaires colorés est, de plus, plus élevé que celui d’un panneau solaire polycristallin ou monocristallin.

Enfin, l’énergie solaire étant une énergie intermittente, il vous sera nécessaire de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur.

Quels sont les avis sur le panneau solaire coloré ?

À l’heure actuelle, peu d’avis ont été laissés sur les panneaux solaires colorés : en effet, cette innovation n’est commercialisée que depuis peu par le fabricant du panneau photovoltaïque.

Néanmoins, les avis laissés par les professionnels sont unanimes : cette nouvelle innovation permet une plus grande discrétion, permettant ainsi de contourner les démarches pour obtenir une autorisation d’installation.

Il faudra cependant attendre quelques années avant de voir ces panneaux photovoltaïques colorés se démocratiser et atteindre un tarif plus intéressant.

Comment installer un panneau solaire coloré ?

Préparer votre projet en amont

Vous l’aurez compris, qui dit énergie intermittente dit problèmes de rentabilité : c’est pourquoi il est important d’estimer la rentabilité des panneaux solaires (rendement, investissement, emplacement, etc.) avant de vous lancer dans un tel investissement.

De plus, il est important de savoir que la production des panneaux solaires dépend de plusieurs critères : 

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de vos panneaux ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • vos besoins énergétiques.

Vous pourrez estimer la rentabilité de votre projet photovoltaïque grâce à un simulateur solaire, accessible en ligne et gratuitement. Cela vous permettra de déterminer plusieurs éléments, tels que la puissance des panneaux solaires, combien de panneau solaire pour une maison de 200 m² il vous faudra faire installer, ou encore le budget à prévoir pour un tel projet.

À qui faire appel pour la pose d’un panneau solaire coloré ?

Une fois établie la rentabilité de vos panneaux solaires colorés, il vous faut choisir un installateur photovoltaïque. Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification est gage de qualité et nécessaire pour pouvoir prétendre à certaines aides financières.

N’hésitez pas à demander conseil autour de vous et à prendre le temps de comparer plusieurs devis – cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix, mais aussi de déterminer combien de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ou 150 m² il vous faudra installer par exemple !

Quel est le coût d’un panneau solaire coloré ?

Le panneau solaire coloré : un investissement onéreux

Investir dans un panneau solaire coloré représente un coût de départ conséquent : il vous faudra en effet compter 499 € pour un panneau solaire coloré de 280 Wc, contre environ 195 € pour un modèle plus puissant monocristallin.

Le prix du panneau solaire dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût lié à votre installateur panneau solaire ou le nombre de panneaux solaires que vous aurez installé.

Quelles aides pour un panneau solaire coloré ?

Heureusement, le panneau solaire coloré est soumis à un large panel d’aide panneau solaire, mis en place par les pouvoirs publics et les collectivités. Ces aides, qui sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité pour la plupart, sont les suivantes : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon les situations.

Pour connaître les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre, n’hésitez pas à effectuer un calcul panneau solaire gratuit et en ligne !

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire coloré

Qu’est-ce qu’un panneau solaire coloré ?

Un panneau solaire coloré est un panneau solaire photovoltaïque traditionnel dans son fonctionnement, mais recouvert d’un film de couleur (rouge le plus souvent), qui le rend plus discret sur une toiture.

Moins rentable et plus cher, ce panneau solaire est une innovation particulièrement récente, idéale pour les toitures ocres.

Panneau solaire coloré : quelles alternatives ?

Il existe plusieurs alternatives au panneau solaire coloré, qui offrent la même discrétion et un rendement plus important : vous pourrez ainsi opter pour les tuiles solaires, ou un panneau solaire photovoltaïque monocristallin à l’aspect noir et élégant.

Leur performance énergétique supérieure est reconnue par rapport à celle du panneau solaire coloré.

Jade Sebastien

Jade Sebastien

Jade Sebastien est une spécialiste accomplie dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Animée par un intérêt profond pour les énergies renouvelables, elle détient une expertise incontestable en matière de systèmes de chauffage respectueux de l'environnement.

Mis à jour le 15/05/2024