Aller au contenu

Eau chaude sanitaire : coupler thermique et thermodynamique

Découvrez comment produire son eau chaude sanitaire grâce au chauffe-eau solaire et au ballon thermodynamique !

ballon thermodynamique solaire avantages inconvenients

Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique solaire ?

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire thermodynamique ?

Pour comprendre le fonctionnement du chauffe-eau solaire thermodynamique, il est important de connaître sa composition. Ainsi, un ballon thermodynamique solaire comprend :

  1. un chauffe-eau thermodynamique ;
  2. un ou deux panneaux solaires thermiques ;
  3. un régulateur solaire.

Le ballon thermodynamique fonctionne comme une petite pompe à chaleur monobloc : il capte les calories de chaleur contenues dans l’air ambiant, pour les transformer en eau chaude sanitaire. Cette dernière peut ensuite être utilisée pour la production de votre chauffage, votre toilette ou votre ménage.

Deux types de chauffe-eau solaires thermodynamiques

Il existe sur le marché deux types de chauffe-eau solaires thermodynamiques

  • le chauffe-eau thermodynamique solaire à capteur thermique : il fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques installés sur votre toiture et associés à un ballon thermodynamique. L’eau, qui circule dans les capteurs, est chauffée par l’énergie solaire afin de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien ;

  • le chauffe-eau solaire thermodynamique à capteur atmosphérique : dans ce cas-là, le panneau thermodynamique est parcouru par un fluide frigorigène, qui peut être placé sur la toiture de votre habitation ou sur sa façade. Le panneau capte les calories contenues dans la chaleur du soleil, mais également celles de la pluie et du vent.

Pourquoi et avec quoi coupler un ballon thermodynamique ?

Coupler ballon thermodynamique et pompe à chaleur

Alternative aux capteurs solaires thermiques, pour maximiser les avantages du ballon thermodynamique, vous pouvez le coupler à une pompe à chaleur. Il vous faudra pour cela bien choisir votre pompe à chaleur (ou PAC), qui représente un coût supplémentaire, mais éligible à plusieurs aides financières, telles que les primes énergie ou encore l’Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) et MaPrimeRénov’.

Quels avantages ?

Coupler une pompe à chaleur à un ballon thermodynamique vous permettra de réduire votre empreinte carbone : en effet, ces deux équipements sont réputés pour être de réels atouts pour la transition énergétique. De plus, un tel duo vous assurera un confort thermique certain au sein de votre logement, tout en vous permettant de réduire votre facture énergétique sur le long terme, en devenant votre propre fournisseur d’énergie.

Ballon thermodynamique solaire : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages du ballon thermodynamique solaire ?

Puisqu’il est équipé d’un panneau solaire thermique, le ballon thermodynamique solaire présente les avantages des panneaux solaires thermiques. Ainsi, il s’agit d’une installation écologique : grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie solaire renouvelable et non polluante, vous vous assurez en effet de réduire l’empreinte carbone de votre logement.

Ensuite, le chauffe-eau thermodynamique solaire est un réel atout pour faire des économies d’énergie. En devenant votre propre fournisseur d’énergie, vous réduisez votre dépendance face aux prix fluctuants de l’énergie ! Cela vous permet donc en moyenne de réduire de 75 % vos dépenses énergétiques sur une année (cela dépend avant tout de vos besoins énergétiques du quotidien et de l’installation de votre chauffe-eau solaire thermodynamique).

Par ailleurs, grâce à son fonctionnement, le chauffe-eau solaire thermodynamique produit davantage, puisque le mode thermodynamique prend le relais simplement lorsque le soleil est absent.

Quels sont les inconvénients du ballon thermodynamique solaire ?

Toutefois, les avis sur les chauffe-eaux solaires thermodynamiques ne sont pas tous enthousiastes. Avant tout, le chauffe-eau solaire thermodynamique représente un budget de départ conséquent, qui ne sera pas forcément amorti sur la même durée pour tout le monde.

De plus, le ballon solaire thermodynamique nécessite d’avoir de l’espace pour l’installer. Ainsi, vous devrez posséder une pièce de 10 m² pour pouvoir installer votre ballon, ainsi qu’une toiture suffisamment grande et résistante pour y installer des panneaux solaires thermiques. C’est pourquoi nombreux sont les ménages qui hésitent entre chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique !

Chauffe-eau solaire thermodynamique : quelle installation ?

Comment installer un chauffe-eau solaire thermodynamique ?

Pour l’installation chauffe-eau solaire thermodynamique, il est avant tout important de vous assurer du rendement des panneaux solaires thermiques, grâce à quelques critères bien définis, tels que l’orientation de vos capteurs, l'inclinaison (45°) de votre toiture, ou encore les déperditions probables de vos capteurs.

Pour l’installation panneau solaire thermique, comme pour celle de votre ballon thermodynamique solaire, il est important de faire appel au bon installateur chauffe-eau solaire. Celui-ci doit être un professionnel de confiance : c’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Outre le fait qu’il s’agisse d’un gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières.

Pour trouver l’installateur qui vous présentera le devis au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer au minimum 3 offres, en ligne ou directement auprès du professionnel lui-même !

Quel budget pour l’installation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique ?

Il n’existe pas de prix unique pour l’installation d’un chauffe-eau solaire thermodynamique, puisque celui-ci dépend de la marque du système, du prix des capteurs solaires, ou encore du coefficient de performance (COP) thermodynamique et du volume du ballon. Comptez toutefois entre 6 000 et 8 000 € pour une telle installation.

Ballon thermodynamique solaire : quelles aides financières ?

Plusieurs aides financières vous permettront de financer votre installation, telles que des aides pour panneau solaire thermique ou des aides pour chauffe-eau solaire 2023. Ainsi, vous pourrez prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit de 5,5 % ;
  • MaPrimeRenov’ ;
  • les primes énergie ;
  • l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • des aides plus locales, mises en place par l’Anah ou votre collectivité.

Ces aides sont pour la plupart cumulables et soumises à des critères d’éligibilité !

FAQ : Vos questions sur le ballon thermodynamique solaire

À quoi sert un ballon thermodynamique solaire ?

Un ballon thermodynamique solaire permet de répondre à une partie de vos besoins énergétiques du quotidien, qu’il s’agisse de votre chauffage ou de vos besoins sanitaires (douche, vaisselle, …). Il vous permet également de réduire vos dépenses énergétiques du quotidien, ainsi que l’empreinte carbone de votre logement !

Quel entretien pour un ballon thermodynamique solaire ?

Pour l’entretien de votre chauffe-eau solaire thermodynamique, il est recommandé de nettoyer les capteurs thermiques tous les ans, et de prévoir une visite de maintenance au printemps. Faites appel à un professionnel certifié pour une telle opération : cela vous garantira la qualité de l’entretien !

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024