Aller au contenu

Amortissement : calculer les économies et la rentabilité d’une installation solaire

Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques représente un prix de départ conséquent, bien que rapidement amorti dans le temps, grâce aux économies d’énergie réalisées au quotidien sur votre facture. Plusieurs méthodes existent pour accélérer la rentabilité de votre installation solaire photovoltaïque. Découvrez tous nos conseils dans l’article qui suit !

amortissement installation panneaux solaires photovoltaïques

Comment amortir le prix de ses panneaux solaires ?

Combien coûte une installation de panneaux solaires ?

Le coût d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques varie entre 9 000 et 23 000 €. Cette large fourchette budgétaire est due à plusieurs facteurs, qui influent sur le prix de votre installation. Ainsi, le prix d’une installation solaire dépend :

Combien de temps pour amortir le prix des panneaux solaires photovoltaïques ?

Le temps nécessaire pour amortir le prix de votre installation photovoltaïque dépend, lui aussi, de plusieurs facteurs. En moyenne, il faut compter entre 8 et 15 ans pour voir votre investissement rentabilisé.

Bien entendu, votre installation se verra rentabiliser plus vite dans une région bénéficiant d’un fort taux d’ensoleillement, puisque vos panneaux solaires photovoltaïques produisent davantage et sur une plus longue période, vous permettant ainsi de rentabiliser votre installation solaire sur une plus courte période.

Comment amortir le prix de ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Bien préparer son projet solaire en amont

Vous l’aurez compris, une installation de panneaux solaires photovoltaïques n’est pas rentable dans toutes les situations, ni à la même vitesse. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans un tel investissement, il est important de bien préparer votre projet en amont, et d’estimer la rentabilité de l’installation solaire.

Pour ce faire, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (entre 30° et 35°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • les potentielles zones d’ombre sur votre toiture (qui réduisent l’efficacité de vos capteurs photovoltaïques) ;
  • votre consommation habituelle (que vous pourrez retrouver sur votre facture ou votre compteur intelligent Linky).

Ces éléments vous permettront, une fois la rentabilité de votre installation prouvée, de définir votre projet plus précisément : vous saurez ainsi combien de panneaux solaires sont nécessaires pour répondre à vos besoins énergétiques, quelle doit être leur puissance (kWc), ou encore le budget à prévoir pour un tel projet et les solutions de financement auxquelles vous pouvez prétendre (prime à l'autoconsommation, tarifs d’achat de l’électricité, taux de TVA à 10 %).

Vous pourrez également établir les économies à prévoir, grâce à votre installation photovoltaïque : en effet, les panneaux solaires sont sources d’économies d’énergie (jusqu’à 60 %), grâce à l’autoconsommation solaire !

Choisir l’artisan au meilleur rapport qualité/prix

Faire appel au bon artisan vous permettra également d’amortir plus rapidement votre investissement. Il est important de privilégier les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre aux diverses aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Pour trouver le professionnel RGE QualiPV au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis, au minimum 3 : ceux-ci sont gratuits, et vous permettront de comparer et choisir l’offre et les services les plus adaptés à vos besoins.

Quelles aides pour amortir le prix de départ d’une installation solaire photovoltaïque ?

Amortir le prix de votre installation solaire photovoltaïque débute par des aides financières, vous permettant de payer votre installation de panneaux solaires photovoltaïques moins cher !

En effet, les panneaux solaires étant de réels atouts pour la transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières. Celles-ci sont cumulables, et pour la plupart soumises à des critères d’éligibilité – tels que le choix d’un artisan certifié RGE. Ainsi, vous pourrez prétendre à :

  • un taux de TVA réduit (de 10 % pour les installations inférieures ou égales à 3 kWc) ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (EDF OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon votre situation.

N’hésitez pas également à vous tourner vers votre collectivité : elle peut avoir mis en place des aides locales, tout aussi intéressantes pour financer et amortir le prix de vos panneaux solaires.

Pratiquer l’autoconsommation pour amortir ses panneaux solaires

En faisant installer des panneaux solaires sur votre toiture, vous vous assurez de devenir votre propre fournisseur en électricité, et ce pour une majeure partie de vos besoins énergétiques. En effet, grâce à une installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation.

Celle-ci peut être de deux ordres : elle peut être avant tout une autoconsommation totale. Cela signifie que vos panneaux solaires produisent de l’énergie, transformée en électricité, et que vous consommez la totalité de cette électricité.

Elle peut ensuite être une autoconsommation partielle : vous consommez l’énergie produite par vos panneaux, mais une fois vos besoins énergétiques assouvis, il vous reste un surplus. Deux solutions s’offrent alors à vous : 

  • stocker ce surplus d’énergie grâce à une batterie domestique virtuelle ou physique. Vous pourrez alors consommer l’énergie stockée lorsque vous le désirez ;
  • revendre ce surplus grâce au système d’EDF OA : cela vous permet de dégager un revenu supplémentaire de vos panneaux solaires, et ainsi d’amortir plus rapidement encore votre investissement de départ.


L'autoconsommation, dans les deux cas, vous permet d’amortir le coût de vos panneaux solaires : en réalisant des économies pour l’autoconsommation totale, en bénéficiant d’un revenu supplémentaire grâce à l’autoconsommation partielle avec la vente du surplus.

FAQ : vos questions sur l’amortissement des panneaux solaires photovoltaïques

Comment accélérer l'amortissement d’une installation solaire photovoltaïque ?

Bien que les panneaux solaires photovoltaïques représentent un coût de départ important, il est possible d'accélérer l’amortissement panneau solaire de plusieurs manières : en préparant bien votre projet en amont, en faisant appel au bon artisan, en bénéficiant des aides de l’État, ou encore en pratiquant l’autoconsommationtotale ou partielle avec revente de surplus.

Combien de temps faut-il pour amortir une installation solaire photovoltaïque ?

En moyenne, il faut compter environ 8 et 15 ans pour espérer voir l’amortissement de votre panneau solaire. Ce délai dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le coût initial de vos panneaux solaires, mais également selon le taux d’ensoleillement de votre région – plus il sera fort, plus vos panneaux produiront de l’électricité, et plus ils seront donc rentables rapidement.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024