Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir avant de signer un devis panneau solaire

Passer à l’énergie solaire nécessite quelques préparations. En effet, le prix des panneaux solaires photovoltaïques étant important, cet investissement mérite une certaine préparation qui passe notamment par l’élaboration d’un devis. Découvrez nos 8 conseils pour signer le devis idéal pour votre projet solaire !

devis panneau solaire photovoltaïque

Faire appel au bon artisan pour le devis de vos panneaux solaires

Conseil n°1 : privilégier l’artisan certifié RGE

Il est conseillé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, cette certification est un gage de qualité et vous permettra de vous assurer que votre professionnel est digne de confiance.

Conseil n°2 : trouver le bon artisan

Faire appel à un professionnel certifié ne signifie pas qu’il s’agit de l’artisan photovoltaïque au meilleur rapport qualité/prix. Pour trouver ce dernier, prenez donc le temps de demander plusieurs devis gratuits, afin de mieux comparer.

N’hésitez pas également à demander conseil autour de vous : vos proches et votre voisinage auront sans doute des artisans à vous conseiller ou à vous déconseiller !

Conseil n°3 : se renseigner sur ses garanties

Enfin, pour trouver le meilleur artisan et ainsi signer le devis panneau solaire idéal, prenez le temps de consulter les garanties détenues par le professionnel auquel vous faites appel. Il doit pouvoir vous présenter son assurance Responsabilité Civile décennale (ou garantie décennale), qui est une assurance professionnelle obligatoire, vous couvrant sur une durée de 10 ans après la livraison de vos panneaux solaires.

Bien préparer son projet solaire en amont

Conseil n°4 : évaluer la rentabilité de son projet

Une fois votre artisan trouvé, ou même avant de le choisir, prenez le temps d’évaluer la rentabilité de votre installation solaire. En effet, l’énergie solaire est une énergie intermittente, qui ne vous permettra pas dans tous les cas de répondre à vos besoins énergétiques.


Pour évaluer la rentabilité de votre projet, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de vos panneaux solaires photovoltaïques (30°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation habituelle en électricité.

Ces facteurs vous permettront ensuite de déterminer plusieurs éléments importants de votre devis panneau solaire, à savoir :

  • le nombre de capteurs solaires ;
  • leur puissance ;
  • le type de panneau solaire (monocristallin, polycristallin, ou encore tuile solaire et panneau bifacial) ;
  • votre budget (qui dépend en grande partie du prix du panneau solaire au m²).

Conseil n°5 : préparer son budget avant de signer son devis

Vous faire une idée du budget à prévoir pour votre installation de panneaux solaires avant de signer un devis est une démarche nécessaire pour éviter toutes arnaques photovoltaïques.

Avant tout, le prix d’une installation de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de panneau solaire choisi ;
  • le coût de la main d’oeuvre ;
  • la puissance de vos panneaux.

Cette puissance est déterminée selon la superficie de votre logement : ainsi, le prix d’une installation solaire pour une maison de 100 m² sera normalement moins élevé que le prix pour une maison de 150 m².

Conseil n°6 : prévoir son financement avant de signer un devis panneau solaire

Le coût d’un panneau solaire est donc un prix variable : il est compris entre 9 000 et 23 000 €, ce qui représente donc un investissement de départ conséquent. Prévoir le financement de votre installation avant de faire faire votre devis et de le signer est donc nécessaire pour éviter toutes les mauvaises surprises financières !


Sachez avant tout que l’autoconsommation partielle avec revente de surplus vous permettra d’amortir plus rapidement votre investissement de départ : vous consommez alors l’énergie nécessaire à vos besoins, produite par vos panneaux solaires, et revendez le surplus grâce au système EDF OA.

Vous pourrez également prétendre à plusieurs aides financières proposées par les pouvoirs publics. Elles sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan certifié RGE. Ainsi, vous pourrez bénéficier :

  • d’un taux de TVA réduit de 10 % ;
  • de la prime à l’autoconsommation ;
  • de l’Obligation d’Achat (EDF OA) ;
  • d’une fiscalité avantageuse, selon les situations.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité qui peut, elle aussi, avoir mis en place des aides plus locales, mais tout aussi intéressantes !

Bien étudier son devis solaire avant la signature

Conseil n°7 : quelles informations doivent figurer sur un devis panneau solaire ?

Plusieurs mentions doivent obligatoirement apparaître sur le devis que vous fournit votre artisan photovoltaïque. En plus des coûts unitaires et totaux, du prix total TTC de votre installation solaire, vous devrez également retrouver sur votre devis les informations légales liées à l’entreprise photovoltaïque à laquelle vous faites appel :

  • nom ;
  • n° RCS ;
  • montant du capital social ;
  • informations de contact.

À cela viennent s’ajouter le délai de livraison de la prestation, et (potentiellement) les modalités de paiement du prix de vos panneaux solaires.

N’hésitez pas à bien lire tout votre devis : c’est une source précieuse pour choisir le meilleur artisan photovoltaïque et, une fois signée, il vous engage !

Conseil n°8 : est-il possible de se rétracter après avoir signé un devis panneau solaire ?

En effet, votre devis panneau solaire devient un contrat entre vous et votre artisan dès le moment où vous le signez, en y inscrivant la mention “Bon pour acceptation”. En signant, vous vous engagez à payer le montant indiqué sur ce devis, c’est pourquoi il est plus qu’important de bien lire ce devis avant de vous engager !


Toutefois, la loi vous permet de changer d’avis, sous certaines conditions bien spécifiques : 

  • si votre entreprise solaire vous accorde un délai de rétraction contractuel ;
  • si votre devis de panneaux solaires a été signé en ligne : vous disposez alors de 14 jours de délai pour vous rétracter, à compter de la souscription en ligne ;
  • si votre devis est signé sous condition d’obtention d’un financement bancaire : si cette condition n’est pas remplie, alors le contrat n’est pas valable.

FAQ : vos questions sur le devis concernant les panneaux solaires

Pourquoi faire faire un devis pour l’installation de panneaux solaires ?

Faire un devis pour votre projet solaire est essentiel pour toute installation de panneaux solaires photovoltaïques : il vous permet en effet de prévoir les travaux, ainsi que le budget qui s’y rattache. Il vous permet également de trouver l’artisan au meilleur rapport qualité/prix et de confiance pour votre installation photovoltaïque !

Que contient le devis pour une installation solaire photovoltaïque ?

Un devis pour votre projet solaire contient plusieurs informations : les informations tarifaires, les informations sur l’entreprise à laquelle vous faites appel pour vos travaux, ainsi que les modalités de paiement et le délai de livraison de vos panneaux.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024