Aller au contenu

Quel est le prix pour des panneaux solaires photovoltaïques de 3 kWc ?

Installer des panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc représente un investissement de départ conséquent. Le prix d’une installation solaire dépend de nombreux facteurs qu’il faut prendre en considération avant de vous lancer dans un tel projet. En effet, votre projet peut ne pas être rentable ! Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

prix installation panneaux solaires photovoltaïques 3kwc

Quel est le coût d’une installation de panneaux solaires de 3 kWc ?

Puissance d’un panneau solaire : l’un des facteurs du prix

Le prix d’installation des panneaux solaires varie selon plusieurs facteurs, qu’il faut prendre en considération avant de vous lancer dans un tel projet et un tel investissement. La puissance de votre installation photovoltaïque, exprimée en kWc, est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte.

Elle dépend avant tout de la superficie de votre logement, et donc de vos besoins en électricité au quotidien (que ce soit pour la lumière, votre chauffage ou l’alimentation de vos appareils électroménagers).

Pour une installation solaire d’une puissance de 3 kWc (ou 3 000 Wc), son prix sera aux alentours des 8 500 à 10 500 euros. Le prix de l’installation dépend :

  • du type de panneau solaire (monocristallin, polycristallin, tuile solaire ou encore panneau bifacial) ;
  • du coût de la main d’oeuvre ;
  • du nombre de panneaux solaires photovoltaïques installés.

Ainsi, le prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² ne sera pas le même que le prix pour une maison de 150 m² !

Quelles sont les aides pour financer un panneau solaire de 3 kWc ?

Le prix d’un panneau solaire est généralement compris entre 8 500 et 10 500 € : un investissement de départ conséquent, malgré les économies d’énergie réalisées au quotidien.

Véritable atout de la transition énergétique, le panneau solaire photovoltaïque est soumis à de nombreuses aides financières, proposées par les pouvoirs publics ou les collectivités. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, pour amortir le prix des panneaux solaires au m², vous pourrez prétendre à plusieurs aides financières, telles que :

  • un taux de TVA réduit de 10 % ;
  • la prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (EDF OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon les situations.

N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité : ses aides, plus locales, vous permettront également d’amortir plus rapidement votre investissement photovoltaïque !

Comment installer des panneaux solaires de 3 kWc ?

S’assurer de la rentabilité de son projet

Avant d’installer un panneau solaire photovoltaïque, il est important d’estimer la rentabilité. En effet, l’énergie solaire est une énergie intermittente, qui n’est donc pas rentable dans toutes les situations. Pour estimer le rendement de votre future installation photovoltaïque, vous pourrez prendre en considération plusieurs éléments, tels que :

  • l’orientation de votre toiture (le plus au sud possible) ;
  • l’inclinaison de vos panneaux (entre 30° et 35°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation habituelle.

Ces éléments vous permettront de préparer plusieurs aspects importants de votre projet : le nombre de capteurs, leur puissance, ou encore le budget à prévoir pour vos panneaux solaires de 3 kWc.

Faire appel au bon installateur

Faire appel au bon installateur pour vos panneaux solaires photovoltaïques de 3 kWc est l’une des étapes les plus importantes : en effet, un professionnel de confiance vous assurera d’une pose effectuée dans les normes en vigueur, et performante sur le temps long.


Ainsi, privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : outre qu’il s’agisse de l’un des critères d’éligibilité attribués à certaines aides, cette certification est un gage de qualité et de confiance.

Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer les diverses offres et services, en demandant plusieurs devis, auprès de plusieurs artisans. Vous pouvez également demander conseil autour de vous !

Pourquoi opter pour des panneaux solaires de 3 kWc ?

Faire des économies d’énergie

Opter pour des panneaux solaires d’une puissance de 3 kWc présente de nombreux avantages. Avant tout, il s’agit d’une solution économique : en effet, les panneaux solaires vous permettront de réduire de 60 % votre facture énergétique du quotidien.

Grâce à l’autoconsommation solaire, qui peut être totale ou partielle, vous devenez votre propre fournisseur d’énergie : dès lors, plus besoin de souscrire un contrat d’électricité, ni de subir les prix fluctuants de l’énergie pratiqués sur le marché !

En pratiquant l’autoconsommation solaire partielle avec revente de surplus, vous pourrez revendre votre électricité non consommée, grâce au système EDF OA : ainsi, vous dégagerez un revenu supplémentaire grâce à vos panneaux et pourrez rentabiliser plus rapidement votre investissement de départ !

Consommer une énergie plus verte

Les panneaux solaires sont également un atout écologique : en effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable, qui ne pollue donc pas. En installant des panneaux solaires photovoltaïques de 3 kWc, vous pourrez réduire l’empreinte carbone de votre logement, en limitant ses émissions de gaz à effet de serre.

Valoriser son logement sur le marché de l’immobilier

Parce qu’il est économique et écologique, le panneau solaire photovoltaïque vous permet également de valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier. En effet, installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture vous permettra d’améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), obligatoire pour toute mise en vente ou en location. Un logement économe et écologique aura plus de chances de séduire de potentiels acheteurs ou locataires !

FAQ : vos questions sur le prix installation solaire 3 kWc

De quoi dépend le prix d’une installation solaire de 3 kWc ?

Le prix installation solaire 3 kWc dépend de plusieurs facteurs : la puissance (3 kWc), le nombre de capteurs solaires installés et le coût de la main d'œuvre à laquelle vous faites appel. Ainsi, les prix des panneaux solaires peuvent aller de 8 500 à 10 500 €, une fourchette de prix large qu’il faut donc définir avant de vous lancer dans un tel investissement !

Comment le financer son installation de 3 kWc ?

Pour amortir le prix installation solaire 3 kWc, plusieurs méthodes s’offrent à vous : bénéficier des nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics, telles qu’un taux de TVA réduit, la prime à l’autoconsommation ou encore l’Obligation d’Achat et les aides locales.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024