Aller au contenu

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire : explication en schéma

Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire ? Découvrez le fonctionnement du chauffe-eau solaire en schéma : une source d'énergie propre et économique pour votre logement.

ballon thermodynamique solaire avantages inconvenients

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Découvrez le fonctionnement du chauffe-eau solaire en schéma

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire en schéma est simple à comprendre. Un chauffe-eau solaire individuel, également appelé CESI, est composé d’un panneau solaire thermique installé sur votre toiture, et d’un ballon de stockage, qui permet de stocker votre eau chaude sanitaire (ECS).

Un chauffe-eau solaire fonctionne donc grâce à l’énergie solaire. Celle-ci est captée par les capteurs solaires thermiques, puis transformée en chaleur. Cette dernière est ensuite transportée à travers le circuit de votre chauffe-eau solaire grâce à un fluide caloporteur, qui vient ainsi réchauffer l’eau contenue dans votre ballon de stockage.

Une fois votre eau sanitaire chauffée, le fluide caloporteur retourne dans le circuit, pour transporter une fois encore de l’énergie solaire, tant qu’il y en a suffisamment. De votre côté, vous pourrez consommer l’eau chaude sanitaire ainsi stockée et régulée, dès lors que vous en avez besoin.

Quels sont les différents types de chauffe-eau solaires ?

Il existe différents types de chauffe-eau solaires, et vous serez amené à choisir parmi ceux-ci. Les chauffe-eau solaires se divisent en 4 grandes familles, que sont :

  • les chauffe-eaux monoblocs ;
  • les chauffe-eaux à thermosiphon ;
  • les chauffe-eaux à circulation forcée ;
  • les chauffe-eaux à autovidange.

Ces différentes installations ont leur fonctionnement propre, bien qu’adoptant le même principe. Pour savoir lequel serait le plus adapté à vos besoins du quotidien, n’hésitez pas à demander des avis !

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Entre le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique, le choix peut être délicat. Pourquoi ne pas opter pour une solution hybride ? Combiner ces deux systèmes vous permet de maximiser vos économies d'énergie, de manière intelligente et écologique.

Pourquoi opter pour le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages. Grâce à une telle installation, vous vous assurez de réduire à la fois vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone. Grâce à l’énergie solaire, vous devenez votre propre fournisseur, ce qui vous permet de réduire votre facture d’énergie sur le long terme. Ensuite, l’énergie solaire est une énergie renouvelable, qui vous permet donc de polluer moins, voire pas du tout !

Toutefois, le chauffe-eau solaire représente un coût de départ important, qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans un tel investissement.

La nécessité d’installer un appoint

Pour être certain de pouvoir répondre à l’ensemble de vos besoins en eau chaude sanitaire tout au long de l’année, vous devrez opter pour un système d’appoint, qu’il est possible de coupler à votre chauffe-eau solaire individuel. Il existe plusieurs types d’appoints :

  • l’appoint séparé, qui peut être un autre ballon au gaz ou électrique, une pompe à chaleur ou encore un chauffe-eau solaire thermodynamique ;
  • l’appoint intégré, qui est un ballon bi-énergie, concentrant l’ensemble de votre production d’eau chaude sanitaire. Il est pour cela composé de deux échangeurs.
chauffe eau solaire schema fonctionnement systeme appoint

Comment installer un chauffe-eau solaire ?

S’assurer de la rentabilité de son projet

Avant de vous lancer dans l’installation de votre chauffe-eau solaire, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un projet rentable. Cela passe avant tout par le rendement de vos panneaux solaires thermiques. Pour vous assurer de la rentabilité de celui-ci, prenez plusieurs éléments en considération :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de vos capteurs photovoltaïques ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Le rendement de votre chauffe-eau solaire dépend également de l’isolation de votre circuit et de votre ballon de stockage. En effet, une installation mal isolée entraîne des déperditions énergétiques, limitant la rentabilité de votre chauffe-eau solaire individuel sur le long terme. Pensez donc à installer votre équipement dans une pièce bien isolée, et placez votre ballon de stockage le plus proche possible des capteurs solaires thermiques.

Faire appel au bon professionnel

Pour l’installation de votre chauffe-eau solaire comme pour l’installation de vos panneaux solaires thermique, il est important de faire appel au bon installateur. Privilégiez avant tout les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : gage de qualité, cette certification vous permettra de prétendre à certaines aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Pour trouver l’offre qui présentera le meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de demander conseil autour de vous. Cela vous permettra de bénéficier d’avis personnalisés quant à votre projet de chauffe-eau solaire individuel !

Quel budget pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Il n’existe pas de prix fixe pour un chauffe-eau solaire. Celui-ci dépend en effet de plusieurs facteurs, que sont :

 

  • la taille de votre installation (le nombre de capteurs installés) ;
  • le matériel (le type de chauffe-eau solaire choisi) ;
  • le type de pose de vos panneaux solaires thermiques ;
  • votre situation géographique.

Tout comme le prix des panneaux solaires thermiques, celui du chauffe-eau solaire est généralement plus cher à l’achat, mais vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 75 % sur vos factures !).

En moyenne, comptez entre 950 et 1 800 € HT/m2 de capteurs installés. Ainsi, le budget lié à un chauffe-eau solaire pour une habitation de quatre personnes sera compris entre 4 800 et 9 000 €, pour 5 m² de capteurs solaires thermiques installés.

Existe-t-il des aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ?

Heureusement, il vous sera possible de financer l'installation de votre chauffe-eau solaire grâce à une aide pour chauffe-eau solaire. Ces primes sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité - tels que le choix d’un professionnel certifié RGE.

Vous pourrez ainsi prétendre à : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • les primes énergie ;
  • un taux de TVA réduit de 5,5 % ;
  • un éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • des aides de votre collectivité.

FAQ : Vos questions sur le chauffe-eau solaire schéma fonctionnement

Comment décrire le chauffe-eau solaire schéma fonctionnement ?

Pour décrire le schéma de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire, rien de plus simple : des capteurs thermiques transforment l’énergie solaire en chaleur, transférée vers un ballon de stockage grâce à un fluide caloporteur. Vous disposez alors d’eau chaude sanitaire !

Comment s’assurer d’un bon chauffe-eau solaire schéma fonctionnement ?

Pour vous assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire sur le long terme, prenez le temps de bien faire entretenir votre équipement : vos panneaux thermiques doivent être nettoyés régulièrement, les sondes de températures et les dispositifs de sécurité doivent être vérifiés annuellement, et votre ballon de stockage détartré tous les 4 ans.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 14/05/2024