Aller au contenu

Solaire thermique : Tout ce qu’il faut savoir sur le ballon solaire

Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le ballon solaire : fonctionnement, installation, budget !

chauffe eau solaire toiture

Qu’est-ce qu’un ballon solaire ?

Ballon solaire : définition

Un ballon solaire permet de stocker l’eau chaude sanitaire (ou ECS) produite par une installation solaire thermique (les capteurs solaires). Il se compose notamment d’une cuve métallique (ou toute autre matière synthétique qui soit bien isolée), d’un ou deux échangeurs thermiques, ainsi que d’une résistance électrique pour l’appoint (permettant de remplacer le système de sécurité).

L’eau chaude consommée est aussitôt remplacée par une quantité d’eau froide identique, en provenance du réseau, qui est réchauffée à son tour par le liquide caloporteur provenant des capteurs du panneau solaire thermique.

Comment fonctionne le ballon solaire ?

Vous l’aurez compris, le ballon solaire est un ballon de stockage qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire : celle-ci est captée par les capteurs thermiques installés sur votre toiture. Elle réchauffe le liquide caloporteur, qui chauffe à son tour l’eau contenue dans le ballon de stockage. On parle alors régulièrement d’un chauffe-eau solaire.

Ballon solaire thermodynamique

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique, pourquoi choisir ? Le chauffe-eau solaire peut être couplé à un ballon thermodynamique pour vous permettre de multiplier les économies d'énergie !

Quels sont les avantages du ballon solaire ?

Le ballon solaire présente de nombreux avantages. Il s’agit avant tout d’une installation écologique, puisqu’elle fonctionne à partir de l’énergie solaire, une énergie renouvelable et non polluante. Cette dernière vous permet ainsi de réduire votre empreinte carbone !


Le ballon solaire est également une installation économique, qui vous permettra de réduire vos dépenses jusqu’à 60 %. En effet, en installant des panneaux solaires thermiques et un ballon solaire, vous devenez votre propre fournisseur d’énergie.

Enfin, installer un ballon solaire vous permet de valoriser votre logement, qui bénéficiera sur le marché immobilier d’un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ! Son côté écologique et économique saura séduire les ménages soucieux de leur consommation.

Toutefois, le ballon solaire présente aussi quelques inconvénients : il s’agit d’un système qui ne vous permettra pas de répondre à l'ensemble de vos besoins énergétiques, notamment au cours de l’hiver. Par ailleurs, le prix du chauffe-eau solaire, bien qu’amorti par les aides au panneau solaire thermique, reste particulièrement élevé.

Installation du ballon solaire : le guide

Où trouver un ballon solaire ?

Pour trouver votre ballon solaire, rendez-vous chez un fournisseur spécialisé. De nombreux produits sont accessibles à la vente en ligne. N’hésitez pas à consulter les avis clients laissés sur le site internet, pour vous faire votre propre avis !

Vous pourrez par ailleurs demander conseil à un professionnel des panneaux solaires thermiques, qui saura vous conseiller quant au ballon solaire le plus adapté à votre situation. Il saura vous confirmer les avis trouvés lors de vos recherches sur Internet.

Ballon solaire : s’assurer de sa rentabilité

Avant toute installation chauffe-eau solaire, il est important de vous assurer de la rentabilité de votre future installation. En effet, comme toute installation solaire, le ballon solaire n’est pas rentable dans toutes les situations. Il faut donc avant tout estimer le rendement de votre panneau solaire thermique. Pour ce faire, plusieurs points sont à prendre en considération : 

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de vos capteurs thermiques (idéalement à 45°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • vos besoins énergétiques.

Ces éléments vous aideront par la suite à établir les caractéristiques principales de votre installation : le nombre de capteurs nécessaires à votre installation, leur puissance, ou encore le budget à prévoir pour un tel projet.

À qui faire appel pour la pose de son ballon solaire ?

Pour l’installation panneau solaire thermique comme d’un ballon solaire, il est nécessaire de faire appel au bon artisan. Privilégiez donc un installateur chauffe-eau solaire certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Tandis que cette certification vous garantit une installation dans les normes et en toute sécurité, vous pourrez également prétendre à certaines aides financières proposées par l’État, et soumises à des critères d’éligibilité. Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis.

Ballon solaire : quel budget ?

Quel est le coût d’un ballon solaire ?

Le prix d’un ballon solaire dépend de plusieurs facteurs et il n’existe pas un prix unique. Ainsi, le budget à prévoir comprendra les éléments suivants :

  • le prix du matériel, c’est-à-dire, entre autres, le prix du panneau solaire thermique ;
  • le coût de la main-d'œuvre (l’artisan auquel vous faites appel).

Le prix de votre ballon solaire dépendra de sa taille, du matériel utilisé, du type de pose choisi, ou encore de votre situation géographique. En moyenne, comptez entre 950 et 1 800 € par m² de capteurs installés.

ballon solaire financement budget aides

Budget d’un ballon solaire : les autres facteurs à prendre en considération

Attention, une fois votre installation de ballon solaire achevée, vous devrez compter sur un budget annexe : en effet, pour garantir une durée de vie et un rendement optimaux, vous devrez faire entretenir régulièrement votre installation !

Quelles aides financières pour l’installation d’un ballon solaire ?

Malgré ce budget important, le coût du ballon solaire est rapidement amorti, grâce aux économies d’énergie réalisées sur le long terme, aux aides pour chauffe-eau solaire 2023 mises en place par les pouvoirs publics. Ces dernières sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan certifié RGE.

Ainsi, vous pourrez prétendre aux aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • les primes CEE ;
  • un taux de TVA réduit à 5,5 % ;
  • l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • les aides locales.

FAQ : Vos questions sur le ballon solaire

À quoi sert un ballon solaire ?

Un ballon solaire sert avant tout à stocker l’eau chaude sanitaire produite grâce aux capteurs thermiques installés sur votre toiture. Il vous permet donc de vous chauffer, de vous doucher, ou encore de faire votre ménage grâce à une énergie renouvelable et non polluante !

Comment se déroule l’installation d’un ballon solaire ?

L’installation d’un ballon solaire débute par le choix de votre artisan. Ensuite, vous devrez installer des capteurs thermiques sur votre toiture, qui seront par la suite reliés à votre ballon de stockage. Celui-ci est finalement raccordé à votre système de chauffage et/ou d’ECS de votre maison !

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024