Aller au contenu

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique ? Comparatif et conseils

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique ? On vous aide à choisir dans cet article !

chauffe-eau solaire thermodynamique panneau thermique

Découvrez le chauffe-eau solaire individuel

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire individuel ?

Le chauffe-eau solaire individuel, ou CESI, est une installation thermique permettant de faire chauffer une partie de l’eau chaude sanitaire (ECS) d’un logement, grâce à un panneau solaire thermique

Son fonctionnement est simple : doté de capteurs solaires thermiques, le plus souvent installés sur la toiture de votre habitation, le chauffe-eau solaire capte le rayonnement du soleil et transforme l’énergie qu’il contient en chaleur. Celle-ci vient ensuite réchauffer le fluide caloporteur situé sous les capteurs, qui circule alors dans un circuit hydraulique pour transmettre sa chaleur au ballon de stockage situé dans votre maison. Celui-ci fournit votre habitation en eau chaude sanitaire, permettant de répondre entre 50 et 80 % à vos besoins annuels en eau chaude.

Vous devrez donc coupler votre chauffe-eau solaire à un autre système de production d’eau chaude sanitaire, tel qu’une chaudière mixte ou une pompe à chaleur.

Quels sont les avantages du chauffe-eau solaire ?

Les avantages du chauffe-eau solaire sont nombreux. Avant tout, il s’agit d’un système vous permettant de réduire l’empreinte carbone de votre logement. En effet, puisqu’il fonctionne à l’énergie solaire, une énergie renouvelable, il n’est pas polluant. Une fois équipé de votre chauffe-eau solaire, vous êtes également assuré de réaliser d’importantes économies d’énergie tout au long de l’année.


Mais ce n’est pas tout : le chauffe-eau solaire individuel est un équipement reconnu pour sa robustesse, sa fiabilité, et le peu d’entretien qu’il nécessite pour assurer un bon fonctionnement. Par ailleurs, il est éligible à de nombreuses aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Comment bien choisir son chauffe-eau solaire ?

Bien choisir son chauffe-eau solaire pour qu’il soit rentable est crucial. Ainsi, portez une attention toute particulière : 

  • au bon dimensionnement des capteurs solaires ;
  • à la bonne orientation et à la bonne inclinaison de vos capteurs solaires ;
  • au volume de votre ballon d’eau chaude.

Découvrez le chauffe-eau thermodynamique

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique, ou CETI, utilise quant à lui l’air extérieur pour chauffer votre eau chaude sanitaire. Ainsi, il puise les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’ECS.

C’est un système particulièrement dépendant de l’air extérieur, et qui nécessite donc l’installation d’un système d’appoint électrique. Ce dernier prendra le relais si les températures extérieures sont trop basses, ou si vous faites face à un besoin en eau chaude sanitaire supérieur à d’habitude.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

Comme le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques jusqu’à 70 %. Vous pourrez également valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur Diagnostic de performance énergétique (DPE).


Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique est apprécié pour son installation simple et rapide : elle ne nécessite en effet pas de gros chantier. Vous devrez installer votre chauffe-eau thermodynamique dans une pièce tempérée, et installer une gaine afin de pomper l’air de la pièce voisine.

Chauffe-eau solaire ou thermodynamique : comment les installer ?

Comment choisir entre les deux ?

Pour choisir entre un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, il vous faut avant tout déterminer l’usage que vous en ferez et les avantages que vous souhaitez en tirer. Ainsi, si les économies d’énergies sont le principal atout recherché, optez pour le chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, le chauffe-eau solaire thermodynamique est bruyant et nécessite de l’espace pour fonctionner : il ne sera donc pas adapté à une petite habitation. Le chauffe-eau solaire, économique lui aussi, est moins fiable selon les températures et la météo. 


Pour bien choisir, prenez le temps d’estimer vos besoins en termes de production d’eau chaude, de considérer les coûts attenants à une telle installation, ainsi que les conditions climatiques de votre région.

À qui faire appel pour la pose de son chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Car oui, pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, il est recommandé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Outre la qualité reconnue de son travail, l’artisan certifié RGE vous conseillera sur de nombreux sujets, tels que le rendement d'une installation solaire thermique. Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis.

Quel budget prévoir pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Le prix de votre chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs, tels que : 

  • l’intégration ou non des capteurs sur votre toiture ;
  • le type de ballon de stockage ;
  • votre situation géographique ;
  • le prix des capteurs solaires thermiques ;
  • le coût de la main-d’œuvre.


Prévoyez environ 6 000 € pour une maison accueillant 4 personnes.


De son côté, le prix du chauffe-eau thermodynamique dépend de la taille et de la performance de l’équipement. Ce dernier reste toutefois bien plus abordable que le chauffe-eau solaire individuel. Comptez environ 2 000 € pour un ballon de 300 litres, ce qui vous permettra de répondre aux besoins de 4 à 6 personnes.

À quelles aides prétendre pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Opter pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique représente donc un budget conséquent. Les pouvoirs publics, conscients de ce frein, ont ainsi mis en place une large gamme daides pour chauffe-eau solaire. Cumulables, elles sont soumises à des critères d’éligibilité. 


Ainsi, vous pourrez prétendre à : 

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ;
  • le chèque énergie ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • un taux de TVA réduit à 5,5%.


À noter que certaines aides aux panneaux solaires thermiques existent également et qu’il vous sera possible de bénéficier d’aides plus locales, mises en place par votre collectivité.

FAQ : vos questions sur le chauffe-eau solaire ou thermodynamique

Quelle est la différence entre un chauffe-eau solaire et une thermodynamique ?

La différence entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique réside dans leur différence de fonctionnement : le chauffe-eau solaire utilise la chaleur du rayonnement solaire tandis que le chauffe-eau thermodynamique utilise celle de l’air. Leur utilité est toutefois la même.

Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ou thermodynamique ?

Choisir un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques, tout en consommant une énergie plus verte et moins polluante. Malgré un coût de départ conséquent, les deux systèmes sont éligibles à de nombreuses aides financières.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 19/05/2024