Aller au contenu

Prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau solaire grâce à l’entretien

Augmentez la longévité de votre installation de chauffe-eau solaire en investissant dans son entretien régulier. Dans cet article, nous explorerons l'importance de maintenir votre chauffe-eau solaire en bon état de fonctionnement et les étapes essentielles pour garantir son efficacité et sa durabilité

L'entretien approprié est la clé pour maximiser vos économies d'énergie et prolonger la vie de votre équipement solaire, tout en contribuant à réduire votre empreinte carbone. Découvrez comment prendre soin de votre chauffe-eau solaire pour en tirer le meilleur parti.

installation panneau solaire thermique toiture

Pourquoi entretenir un chauffe-eau solaire ?

Lui garantir un rendement optimal

Entretenir votre chauffe-eau solaire est nécessaire pour lui assurer un rendement optimal tout au long de sa durée de vie. L’entretien ne concerne pas uniquement celui du ballon de stockage, mais également celui des capteurs solaires thermiques. En effet, sans un bon rendement, votre chauffe-eau solaire ne pourra produire suffisamment d’eau chaude sanitaire pour répondre à vos besoins du quotidien !

Quand doit-on entretenir son chauffe-eau solaire ?

Bien qu’aucune loi n’impose l’entretien régulier de votre installation, il est fortement conseillé d’effectuer une maintenance annuelle, afin de vous assurer du bon état de marque de votre équipement.

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire bénéficie d’un fonctionnement simple : l’installation de panneaux solaires thermiques sur votre toiture vous permet de capter la chaleur solaire, qui réchauffe un fluide caloporteur, circulant sous les capteurs thermiques et réchauffant l’eau contenue dans votre ballon de stockage. C’est là l’un des grands avantages du panneau solaire thermique : il vous permet de répondre à 50 % de vos besoins en eau chaude sanitaire du quotidien, tout en réduisant votre empreinte carbone et vos dépenses énergétiques !

Quelles sont les étapes pour entretenir un chauffe-eau solaire ?

L’entretien annuel : quelles étapes ?

Tous les ans, il vous faudra effectuer quelques étapes de l’entretien de votre chauffe-eau solaire. Vous devrez ainsi vérifier les sondes de température et les dispositifs de sécurité. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre tuyauterie et des fixations de votre chauffe-eau solaire, notamment sur le toit. Cela vous permettra de prévenir toute chute ou fuite.

Des vérifications à effectuer tous les 3 ans

Tous les 3 ans, faites appel à un professionnel du chauffe-eau solaire, afin qu’il resserre les boulons de support. Effectuez aussi le détartrage du fond de votre ballon de stockage d’eau. L’accumulation de tartre peut empêcher une bonne transmission de la chaleur de l’eau : votre chauffe-eau solaire consomme alors plus d’énergie que nécessaire.

Le saviez-vous ?

Un chauffe-eau solaire thermodynamique combine chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique et vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie !

Remettre de l’antigel

Sauf pour le chauffe-eau solaire autovidangeable, l’antigel est nécessaire pour le fonctionnement du chauffe-eau solaire. Il assure, en plus d’une protection contre le gel en hiver, de vous protéger contre tous risques de corrosion des différents métaux utilisés pour construire votre chauffe-eau solaire (cuivre, laiton, aluminium, ou même acier). Il vous faudra donc remettre de l’antigel tous les 5 ans.

Quel entretien pour les panneaux solaires thermiques ?

La pollution, les feuilles mortes et poussières empêchent vos panneaux solaires thermiques d’être bien rentables. C’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement (au moins deux fois par an, au printemps et à l'automne), pour bénéficier d’un meilleur rendement au cours de l’été. Tous les deux ans, faites appel à un professionnel du panneau solaire pour vous assurer du bon fonctionnement de votre fluide caloporteur et du bon état des différentes connectiques de vos panneaux !

Contrat de maintenance, installation : le guide du chauffe-eau solaire

Pourquoi souscrire un contrat de maintenance ?

Souscrire un contrat de maintenance au moment de votre installation de panneaux solaires thermiques vous permet de placer l’entretien de votre installation sous la responsabilité d’un professionnel. Ainsi, le rendement de votre installation de chauffe-eau solaire sera garanti sur toute la durée de votre contrat de maintenance !

Auprès de qui souscrire son contrat de maintenance ?

Vous pouvez souscrire votre contrat de maintenance auprès de l’installateur de chauffe-eau solaire auquel vous faites appel : il vous faudra compter environ 100 euros pour un tel contrat.

Il est donc primordial de faire appel au bon installateur de chauffe-eau solaire : privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou QualiSol. En prenant le temps de comparer plusieurs devis, vous pourrez trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, tout en bénéficiant d’un avis quant à votre future installation !

Installer son chauffe-eau solaire : s’assurer de sa rentabilité

L’installation de panneaux solaires thermiques nécessite de vous assurer de la rentabilité de votre projet : en effet, l’énergie solaire est une énergie intermittente qui ne vous permettra pas dans toutes les situations de répondre à vos besoins du quotidien. Pour vous assurer de la rentabilité de votre installation, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • l’orientation de votre toiture ;
  • l’inclinaison de votre toiture ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation habituelle.

Cela vous permettra par la suite de déterminer le nombre de capteurs nécessaires à votre situation, leur puissance, ou encore le budget à prévoir, budget qui doit par ailleurs inclure le coût d’entretien de votre chauffe-eau solaire !

Quel budget pour l’installation et l’entretien de son chauffe-eau solaire ?

Le coût d’entretien de votre chauffe-eau solaire est, nous l’avons vu plus haut, d’une centaine d’euros selon le contrat souscrit ou le professionnel auquel vous faites appel.

Le prix d'un chauffe-eau solaire dépend quant à lui de plusieurs éléments, tels que le coût de la main d'œuvre, la capacité de stockage de votre ballon d’eau chaude, ou encore le prix des panneaux solaires thermiques. Il vous faudra donc compter sur un budget allant de 1 400 à 4 000 € pour répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire du quotidien ! Heureusement, de nombreuses aides pour chauffe-eau solaire, ainsi que quelques aides financières sont mises à votre disposition, telles que :

  • un taux de TVA réduit ;
  • le crédit d’impôt (30 %) ;
  • Ma Prime Rénov’ ;
  • les aides de votre collectivité et de l’Anah.

Ainsi, en bénéficiant de ces primes cumulables, vous pourrez financer l’installation et l’entretien de votre chauffe-eau solaire plus simplement !

FAQ : Vos questions sur l’entretien chauffe-eau solaire

Pourquoi faire l’entretien chauffe-eau solaire ?

Effectuer l’entretien chauffe-eau solaire vous assure d’un meilleur rendement sur le long terme : en effet, vous assurez le bon fonctionnement de votre installation en nettoyant les capteurs thermiques et en détartrant votre ballon d’eau chaude !

Qui fait l’entretien chauffe-eau solaire ?

Pour réaliser l’entretien chauffe-eau solaire, il vous faut faire appel à un professionnel, de préférence certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou QualiSol. Vous pourrez signer un tel contrat auprès de l'installateur de votre chauffe-eau solaire, pour une centaine d’euros.

Comment trouver un installateur de panneau solaire à côté de chez moi ?

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024