Aller au contenu

Quelle quantité d’électricité produit un panneau solaire photovoltaïque ?

Lorsque vous optez pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre toiture, au sol ou sur vos murs, il devient essentiel de déterminer la quantité d'énergie que cette installation a le potentiel de générer. Cette évaluation est cruciale pour déterminer la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Vous trouverez dans cet article des informations concernant la capacité de production d'électricité d'un panneau solaire photovoltaïque !

production panneau solaire electricite verte

Quelle quantité d’électricité produit un panneau solaire photovoltaïque ?

Production moyenne d’un panneau pour 1 m² de capteurs photovoltaïques

La production de vos panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs critères, que nous vous détaillons plus bas. Pour estimer la production de vos panneaux solaires, vous pourrez effectuer un calcul, ou bien utiliser un simulateur solaire : cela vous permettra de déterminer la rentabilité de votre installation photovoltaïque, et ainsi de prévoir le nombre de panneaux photovoltaïques à faire poser chez vous !

On estime qu’une installation photovoltaïque de 1 kWc produit entre 900 et 1 400 kWh par an. La plupart du temps, un ménage installera des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 3 kWc, ce qui représente 8 panneaux de 375 Wc. Leur production annuelle est alors comprise entre 2 700 et 4 200 kWh, selon les situations.

De quoi dépend la production en électricité d’un panneau solaire ?

Nous vous le disions, la production de vos panneaux solaires dépend de nombreux facteurs. Ainsi, tous les panneaux photovoltaïques ne produisent pas la même quantité d’électricité automatiquement. Ces facteurs sont les suivants :

 

  • la technologie des cellules photovoltaïques (monocristallines ou polycristallines) utilisée par le fabricant de panneaux solaires ;
  • le rendement des panneaux solaires : il s’agit de la quantité d’énergie transformée en électricité, par rapport à la quantité d’énergie captée par vos panneaux solaires. En moyenne, le rendement d’un panneau solaire monocristallin est compris entre 16 et 24 %, contre 13 à 18 % pour les panneaux polycristallins ;
  • l’inclinaison de vos panneaux : idéalement entre 30 et 35 °C;
  • l’orientation de vos panneaux, le plus au sud possible ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région et de votre toiture ;
  • l’ancienneté de votre installation : chaque année, les capteurs solaires perdent en efficacité, et produisent au fil du temps de moins en moins d’énergie solaire.

Pour maintenir un panneau solaire en excellent état, un entretien régulier s'impose. De plus, pour maximiser votre production d'électricité, il est recommandé d'investir dans des composants de haute qualité, tels que les panneaux solaires, les câbles, et les onduleurs.

kWc en kWh : comment convertir ?

La puissance d’un panneau solaire est exprimée en kWc (kilowatt-crête) : il peut toutefois être nécessaire de la convertir en kWh, ce qui n’est pas possible par une formule mathématique. On peut tout de même se baser sur une production de 900 à 1 400 kWh pour une puissance de 1 kWc

Pour estimer la production de vos panneaux photovoltaïques en kWh, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du photovoltaïque, qui pourra vous indiquer une production annuelle prévisionnelle, selon votre situation.

Combien de panneaux solaires pour sa maison ?

Comment déterminer le nombre de panneaux solaires pour une maison ?

Il est essentiel de déterminer le nombre de panneaux solaires requis pour une maison en fonction de divers facteurs. La quantité de capteurs photovoltaïques nécessaire varie en fonction :

  • de la superficie de votre maison (100 m², 150 m², 200 m²) ;
  • de votre consommation
  • du nombre d'habitants ;
  • de la nature de vos équipements

Par conséquent, le nombre de panneaux solaires pour une maison de 200 m² ne sera pas le même que celui nécessaire pour une maison de 100 m², par exemple.

S’assurer de la rentabilité de son projet photovoltaïque

Investir dans l'installation d’un panneau photovoltaïque représente un budget conséquent, compris entre 8 500 et 10 500 € pour 3 kWc : avant de vous lancer, il vous faut donc vous assurer de la rentabilité de votre projet photovoltaïque. Un panneau solaire est généralement rentabilisé sur une durée de 8 à 12 ans, mais cela dépend des conditions de votre installation. L’orientation, l’inclinaison ou encore le taux d’ensoleillement de votre région jouent un rôle majeur !

Pour rentabiliser votre installation photovoltaïque, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation avec vente de surplus, vous assurant ainsi d’un revenu régulier, et d’un amortissement plus rapide de votre investissement.

L’artisan RGE : une mine de conseils

Une fois la rentabilité de votre panneau solaire et son rendement estimés, trouver le bon installateur de panneaux solaires est une étape plus qu’importante. Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification est un gage de qualité, et vous permettra de choisir un installateur solaire de confiance.

Pour trouver le professionnel au meilleur prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis, cela vous permettra : 

  • de bénéficier de plusieurs aides panneau solaire ;
  • de déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires à votre habitation ;
  • de réunir plusieurs avis utiles pour la préparation de votre projet photovoltaïque.

Que faire de cette électricité ?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent plus ou moins d’électricité, dont vous pouvez faire usage de différentes manières :

  • en pratiquant l’autoconsommation totale : vous consommez toute l’énergie produite par votre installation photovoltaïque ;
  • en pratiquant l’autoconsommation partielle : il vous est alors possible de stocker le surplus d’électricité que vous n’avez pas consommé, ou bien de le revendre, grâce au système EDF OA. Cela vous permet de rentabiliser votre installation plus rapidement, grâce aux tarifs de rachat photovoltaïque ;
  • la revente totale : vous ne consommez pas l’électricité produite par vos panneaux, mais décidez d’en revendre la totalité à EDF OA.

FAQ : Vos questions sur la production panneau solaire

Comment estimer la production de panneaux solaires ?

Pour évaluer la production d'un panneau solaire, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment l'orientation et l'inclinaison de votre toiture, le taux d'ensoleillement de votre région. De plus, le choix de la technologie des panneaux (monocristallins ou polycristallins) ainsi que la puissance de votre installation sont également des éléments déterminants dans la quantité d'électricité pouvant être générée.

Comment améliorer la production de panneaux solaires ?

Au fil des années, la production des panneaux solaires a tendance à décliner, principalement en raison de l'usure progressive de ces équipements dont la durée de vie est estimée à environ 30 ans. Néanmoins, en effectuant un entretien régulier et en sollicitant une vérification annuelle effectuée par un professionnel, il est possible d'optimiser la production de vos panneaux photovoltaïques.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 02/12/2023