Aller au contenu

Décryptage du fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire et par conséquent des panneaux solaires thermiques sur votre toiture ?

Présentant de nombreux avantages, ces derniers vous permettent de produire votre propre eau chaude sanitaire à moindre coût et dans le respect de l’environnement (grâce à une énergie renouvelable) : découvrez leur fonctionnement dans l’article qui suit !

chauffe eau solaire thermique

Quel est le fonctionnement d’un panneau solaire thermique ?

Un fonctionnement à l’énergie solaire

Le panneau solaire thermique est une surface (cellule solaire) permettant de capter les rayons du soleil. Ces derniers chauffent ensuite un fluide caloporteur, situé sous les panneaux. Il rejoint le ballon de stockage de votre chauffe-eau, afin de réchauffer l’eau chaude sanitaire nécessaire à vos besoins du quotidien : douche, robinets, lavabos, et bien d’autres équipements sont ainsi approvisionnés d’eau chaude !

Le fluide caloporteur ne cesse de circuler entre les panneaux et le ballon de stockage, qui doit dès lors être installé proche des capteurs, pour éviter toute déperdition thermique trop importante.

Quels sont les avantages du panneau solaire thermique ?

Les avantages du panneau solaire thermique sont nombreux. Il s’agit avant tout d’une réelle source d’économies au quotidien : en effet, en pratiquant l’autoconsommation, vous pourrez réduire de 60 % vos dépenses énergétiques annuelles !

Ensuite, le panneau solaire thermique est un atout écologique, puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire. Celle-ci est une énergie renouvelable et non polluante, qui vous permettra donc de réduire l’empreinte carbone de votre logement, tout en le valorisant sur le marché de l’immobilier. Grâce aux panneaux solaires thermiques, votre bien bénéficiera d’un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), nécessaire pour séduire de futurs acquéreurs.

Panneau solaire thermique : des inconvénients ?

Outre son prix élevé, qui, comme nous le verrons par la suite, est soumis à de nombreuses aides financières, le panneau solaire thermique présente un inconvénient : il ne pourra remplacer votre chaudière, ni se substituer à toute autre production d’eau chaude sanitaire. En effet, lors des journées plus froides, votre production sera réduite, voire quasi nulle, ne vous permettant pas de répondre à vos besoins énergétiques, qui auront tendance, eux, à augmenter.

Toutefois, pour savoir si une telle installation est avantageuse pour votre logement, n’hésitez pas à consulter des avis sur les chauffe-eaux solaires auprès de particuliers ou de professionnels !

Comment installer des panneaux solaires thermiques chez-soi ?

Bien préparer son projet en amont

Afin de bénéficier des avantages d’un panneau solaire, il est important de bien préparer votre projet d’installation de panneaux solaires thermiques en amont. Commencez par estimer le rendement d’un panneau solaire thermique. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’orientation de vos panneaux (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (45° idéalement) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • votre consommation énergétique annuelle.

En prenant en compte ces éléments, vous pourrez déterminer plusieurs caractéristiques nécessaires à la préparation de votre installation solaire : le nombre de capteurs thermiques nécessaires, la puissance de ces capteurs et le budget à prévoir pour une telle installation (sans oublier le budget nécessaire pour l’entretien régulier de vos capteurs !). Notez aussi que vous devrez aussi procéder à l’installation du chauffe-eau solaire.

Faire appel au bon professionnel

En faisant appel au bon installateur de chauffe-eau solaire, vous vous assurez d’un plus grand confort dans l’installation de vos panneaux solaires thermiques. Privilégiez alors les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification, qui est également un gage de qualité, vous permettra de bénéficier de certaines aides financières, nécessaires à l’amortissement du coût de vos panneaux.

Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis : vous bénéficierez aussi de conseils avisés ! N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, à vos proches ou votre voisinage, qui pourront avoir des installateurs solaires à vous recommander ou, au contraire, à vous déconseiller.

Quel budget prévoir pour l’installation d’un panneau solaire thermique ?

L’installation de panneaux solaires thermiques représente un budget de départ conséquent, rapidement amorti grâce aux économies d’énergie effectuées et aux aides.

Ainsi, il vous faudra compter 6 000 € pour l’installation de panneaux solaires thermiques. Ce coût dépend de plusieurs éléments : 

  • le nombre de capteurs solaires installés ;
  • le type de capteurs thermiques choisis ;
  • le coût de la main-d’œuvre.

Au prix des panneaux solaires thermiques, vous pouvez également ajouter à votre budget pour l’installation d’un budget pour l’installation d’un chauffe-eau solaire (selon que vous choisissez un chauffe-eau solaire ou thermodynamique), généralement compris entre 2 000 et 8 000 €, selon la capacité de stockage de votre ballon.

Quelles sont les aides pour un panneau solaire thermique ?

Les panneaux solaires thermiques sont un réel atout pour la transition énergétique des ménages : c’est pourquoi les pouvoirs publics et les collectivités ont mis en place de nombreuses aides à destinations des installations solaires thermiques. Celles-ci sont souvent cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan certifié RGE.

Ainsi, pour financer l’installation de vos panneaux solaires thermiques, vous pourrez bénéficier des aides financières suivantes : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • le coup de pouce chauffage ;
  • l'Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ;
  • l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah ;
  • les chèques énergie ;
  • un taux de TVA réduit de 5,5 %.


N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité : celle-ci peut avoir mis en place des aides plus locales, mais tout aussi intéressantes, et vous permettant d'amortir plus rapidement l’investissement de votre chauffe-eau solaire.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez coupler chauffe-eau eau solaire et chauffe-eau thermodynamique pour former un chauffe-eau solaire thermodynamique et multiplier les économies d'énergie !

FAQ : Vos questions sur le panneau solaire thermique fonctionnement

Quel entretien pour un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique s’entretient automatiquement, grâce à la pluie qui permet d’éliminer certaines impuretés. Toutefois, pour lui garantir un rendement optimal, il est conseillé d’entretenir votre installation régulièrement (1 à 2 fois par an) et de faire appel à un professionnel pour effectuer tous les contrôles nécessaires (pression du ballon de stockage, fluide caloporteur, …).

Quelle alternative au panneau solaire thermique ?

Si le panneau solaire thermique n’est pas la solution optimale pour votre situation, vous pourrez toujours opter pour une solution alternative. Ainsi, pour ne pas polluer, choisissez un poêle à granulés pour votre chauffage, ou encore un plancher chauffant, garant d’un chauffage homogène et d’un grand confort thermique. Pour la production de votre eau chaude sanitaire, faites appel à l’un des fournisseurs verts du marché !

Quels sont les installateurs de panneaux solaires les plus réputés dans votre région ?

Voici une sélection des installateurs de panneaux solaires les plus réputés dans différentes régions de France, situés à proximité et prêts à vous accompagner pour identifier l'option la plus adaptée à votre projet d'énergie solaire :


Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 19/05/2024