Aller au contenu

Optimiser son rendement solaire avec le suivi production photovoltaïque Linky

Découvrez comment le suivi de production photovoltaïque avec Linky vous permet de maximiser l'efficacité de votre installation de panneaux solaires en autoconsommation et d'optimiser vos performances énergétiques.

suivi photovoltaique linky

Aujourd’hui, la plupart des logements en France sont équipés d’un compteur Linky. Son déploiement a en effet été finalisé fin 2021 avec une installation de 34 millions de compteurs sur l’ensemble du territoire. Ce nouveau compteur offre de nombreux avantages pour le suivi de la consommation d'électricité, mais également le suivi de la production d'énergie solaire. On vous explique ici comment tout cela fonctionne.

L'intérêt du compteur Linky pour le suivi de la consommation d'électricité et de la production solaire

Linky, un nouveau compteur d'électricité connecté

La standardisation du compteur Linky est un changement considérable dans le secteur de l'énergie. Grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) dont il est équipé, Linky permet de transmettre à distance des données de consommation ou de production d'électricité. Cela donne lieu à plusieurs avantages, aussi bien pour le gestionnaire du réseau que pour les consommateurs. 


Premièrement, le compteur Linky facilite grandement le suivi de la consommation d'électricité. Il n’est plus nécessaire d’effectuer régulièrement le relevé du compteur. L’index de consommation est directement envoyé au gestionnaire du réseau, puis transmis au fournisseur d'énergie. Les clients peuvent également avoir accès à leurs données de consommation en ligne en temps réel.


Par ailleurs, de nombreuses autres démarches ont été simplifiées grâce à l’arrivée de Linky. Il est par exemple possible de changer la puissance du compteur à distance sans nécessiter l’intervention d'un technicien. Il en va de même pour la mise en service du compteur lors d’un déménagement.

Le suivi de la production solaire grâce au compteur Linky

Le compteur Linky ne permet pas seulement de suivre sa consommation d'électricité. Si le logement est équipé de panneaux photovoltaïques, il est également possible de suivre la production solaire. Pour cela, deux solutions sont envisageables : 

  • effectuer un relevé de compteur en consultant l’index d’injection via l'écran d'affichage Linky ;
  • suivre les données de production en ligne sur un site web ou une application dédiée.

Cette fonction intégrée au compteur Linky permet d'encourager l’installation de panneaux solaires pour une consommation d'énergie plus propre et durable. On voit donc que le concept de maison autonome est de plus en plus présent et vise à se développer davantage au cours des prochaines années.

Les différents moyens de suivre sa production solaire et sa consommation d'électricité en ligne

Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour suivre sa consommation ou sa production Linky en ligne. En effet, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui ce service gratuitement. Il peut s’agir :

  • d’Enedis, le gestionnaire national du reseau d’électricité qui est à l'origine du projet Linky et responsable de toutes les démarches liées au compteur ;
  • des fournisseurs d'énergie comme EDF, Engie ou encore TotalEnergies qui proposent des fonctionnalités de suivi intégrées à leurs offres d'électricité ;
  • d’entreprises tierces plus ou moins liées au secteur de l'énergie qui peuvent également traiter les données Linky pour offrir leur service.

Le suivi de la consommation d'électricité et de la production solaire peut se faire via une application smartphone ou un espace client en ligne. En plus de fournir les informations transmises par le compteur Linky, ces services incluent souvent des conseils et des comparatifs détaillés pour aider à faire des économies d'énergie.

Le suivi de la production solaire avec Linky en fonction du type d'installation photovoltaïque

Dans le cas de l'autoconsommation solaire

L’autoconsommation permet de produire et consommer sa propre électricité solaire. On distingue :

  1. l’autoconsommation sans revente (totale) ;
  2. l’autoconsommation avec vente du surplus.

L’autoconsommation est généralement couplée à la vente du surplus d'électricité afin de rentabiliser au maximum l'installation. Cette solution est la plus courante chez les particuliers. Elle donne notamment lieu à certains avantages comme la prime à l’autoconsommation


Pour ce type d’installation, un seul compteur Linky mesure à la fois la consommation d'électricité et la production des panneaux. Comme expliqué plus tôt dans l’article, un index d’injection est dans ce cas consultable afin de connaître la quantité d'électricité injectée sur le réseau.

Dans le cas de la vente totale de l'électricité solaire

L'énergie produite par les panneaux solaires ne doit pas obligatoirement être consommée au sein du logement. Le producteur peut décider de vendre l'intégralité de l'électricité à un fournisseur. Cette démarche peut être plus ou moins rentable selon la situation. Notez que le tarif de rachat photovoltaïque en revente totale n’est pas le même qu’en autoconsommation partielle avec vente du surplus d'électricité.

suivi photovoltaique electricite

En ce qui concerne le suivi de la production, le mode de fonctionnement est également différent. Ici, il est nécessaire d’installer un compteur Linky spécifiquement dédié à la partie photovoltaïque. Il n’est donc pas possible de suivre sa production solaire sur le compteur général du logement, qui est quant à lui destiné uniquement à la consommation d'électricité.

Facturer sa production d'électricité au gestionnaire du réseau Enedis

Que ce soit en cas de vente partielle ou totale, il est impératif de relever régulièrement le compteur Linky pour facturer la production d’électricité solaire. Généralement, c'est chez EDF OA que les particuliers souscrivent leurs contrats. La procédure se fait alors en ligne via différentes étapes : 

  • créer un compte sur le site EDF OA ;
  • effectuer un relevé de l’index d’injection via le compteur Linky ;
  • se rendre dans la rubrique Accéder à mon espace producteur de l’espace client EDF OA ;
  • saisir l’index d’injection, puis valider le montant de la facture. 

Les revenus tirés de la vente d'énergie solaire sont estimés chaque année grâce à l’index d’injection fourni. Pour vérifier que les estimations sont exactes, il est donc important de suivre la production.

FAQ sur le suivi de production photovoltaïque avec le compteur Linky

Comment suivre facilement sa production photovoltaïque avec Linky ?

Vous pouvez suivre votre production solaire directement sur votre compteur Linky ou en ligne via les services d'Enedis, d'un fournisseur d'énergie ou d’une entreprise tierce. En cas d'autoconsommation avec vente du surplus, un seul compteur suffit pour mesurer la consommation et la production. Pour quelqu'un qui souhaite produire son électricité et la vendre intégralement, un compteur Linky dédié doit être installé.

Pourquoi faut-il suivre la production de ses panneaux solaires ?

Le suivi de la production d'électricité solaire permet de prendre conscience des performances de l'installation ainsi que de repérer rapidement les dysfonctionnements et les erreurs de facturation. Notez que certains services fournissent aussi des conseils pour optimiser l'efficacité énergétique du logement. Par exemple, il peut être intéressant d'associer panneaux solaires et pompe à chaleur.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024