Aller au contenu

Volets solaires : la clé pour associer intelligence et économie d’énergie

  • par Morgane Garnier
volet solaire energie (1)

Le progrès technologique a donné lieu à de nombreuses innovations sur le marché de l’énergie. Certains équipements comme les volets roulants solaires offrent un fonctionnement ingénieux permettant à la fois de gagner en confort et faire des économies d’énergie. Nous allons voir ici en détail de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un volet roulant solaire ?

Le principe de base

Comme son nom l’indique, le principe du volet solaire est d’utiliser l’énergie fournie par le soleil pour fonctionner. Il s’agit plus précisément de l’énergie photovoltaïque, permettant de produire de l’électricité à partir des rayons solaires. Cette technologie est de plus en plus présente au sein des foyers français.

Outre son mode de fonctionnement un peu particulier, le volet solaire ressemble en tout point à un volet roulant électrique classique. Il peut donc être ouvert ou fermé à distance via une télécommande. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, jetez un œil au volet roulant solaire Bubendorff.

Zoom sur le fonctionnement du volet solaire

Bien que le fonctionnement du volet solaire soit assez simple, il est tout de même intéressant de s’y pencher d’un peu plus près. L’appareil intègre tout d’abord un panneau photovoltaïque permettant de capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Cette énergie est ensuite stockée sur une batterie située dans le caisson d’enroulement.

Pour pouvoir actionner le mécanisme d’ouverture et de fermeture, le système est également équipé d’un moteur électrique. Lorsqu’une commande est donnée, le moteur puise de l’électricité stockée dans la batterie du volet roulant solaire. Ce fonctionnement permet à l’appareil d’être autonome et de ne pas dépendre du réseau électrique.

volets solaires maison (1)

Les avantages des volets solaires

Économies d’énergie

L’avantage majeur du volet solaire par rapport au volet électrique classique est la possibilité d’économiser de l’énergie. En effet, l’énergie photovoltaïque utilisée pour alimenter l’appareil est totalement gratuite. Il s’agit donc d’une quantité non négligeable d’électricité facturée en moins par le fournisseur d’énergie. Sachant que le prix de l’électricité est en hausse, cet avantage n’est pas négligeable.

De plus, certains modèles de volets solaires intelligents intègrent un fonctionnement entièrement autonome. Leur mécanisme d’ouverture et de fermeture s’actionne automatiquement en fonction du niveau d’ensoleillement et de la température extérieure. Cela permet d’économiser encore plus d’énergie puisque le volet permet également d’optimiser les performances thermiques du logement.

Respect de l’environnement

L’autre gros point fort du volet solaire est son impact réduit sur l’environnement. Le photovoltaïque est une énergie propre et renouvelable qui ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère. En installant des volets solaires plutôt que des volets électriques classiques, vous pouvez donc diminuer l’empreinte carbone de votre logement.

Facilité d’installation

Le volet solaire est très simple à installer car il ne nécessite pas de raccordement à une installation électrique. En effet, le moteur est alimenté via la batterie solaire de manière indépendante au circuit électrique. Les volets électriques quant à eux, doivent être reliés au disjoncteur et à une installation d’électricité pour fonctionner.

Par conséquent, il n’y a pas de gros travaux à prévoir pour l’intégration d’un volet électrique à un logement. Il est même possible de l’installer soi-même sans compétences particulières dans le domaine de l’électricité. Cela permet de faire des économies sur le coût total de l’installation car vous n’aurez pas forcément besoin de payer les services d’un professionnel.

Un système fiable

On pourrait croire que les volets solaires sont peu fiables car ils sont basés sur le solaire qui est une énergie intermittente. Toutefois, ce n’est pas le cas. Le fait que l’énergie soit stockée sur une batterie permet à l’appareil de fonctionner même quand le niveau d’ensoleillement est faible et que le panneau photovoltaïque produit peu d’électricité.

De plus, la motorisation d’un volet électrique solaire n’est pas très énergivore. La quantité d’électricité nécessaire à son fonctionnement reste donc raisonnable. La plupart des volets solaires offrent une autonomie de plusieurs dizaines de jours en situation d’obscurité totale avec une batterie pleinement chargée.

En réalité, les volets solaires peuvent même s’avérer plus fiables que les volets électriques classiques. Par exemple, il ne sont pas impactés par les pannes d’électricité pouvant avoir lieu sur l’installation électrique du logement ou sur le réseau de distribution public. Cela dit, il peut toujours y avoir des problèmes liés à l’usure du matériel. Découvrez comment remplacer la batterie de votre volet solaire Bubendorff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *