Aller au contenu

Les avantages environnementaux de l’agrivoltaïsme

  • par Xuan
investir panneau solaire avantages

L’agrivoltaïsme, une pratique qui combine production agricole et production d’énergie solaire, gagne en popularité. Cette combinaison innovante présente de nombreux avantages environnementaux, en comparaison avec les méthodes agricoles et de production d’énergie classiques. Arrêtons-nous quelques instants sur la question suivante : pourquoi l’agrivoltaïsme est une solution prometteuse pour une agriculture durable et une transition énergétique respectueuse de l’environnement ?

L’agrivoltaïsme : de quoi s’agit-il ? 

Avant la mise en avant des avantages de l’agrivoltaïsme, voici une définition de ce concept qui révolutionne l’agriculture et la production d’énergie propre. Également connu sous le nom d’agriculture photovoltaïque, l’agrivoltaïsme associe sur un même terrain, la culture de végétaux ou l’élevage avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Non seulement les panneaux solaires fournissent de l’électricité renouvelable, mais ils engendrent de nombreux avantages pour l’agriculture et l’environnement.

Une utilisation optimale et une valorisation des terres agricoles

Parmi les avantages environnementaux de l’agrivoltaïsme par rapport aux méthodes agricoles et de production d’énergie classiques, citons l’optimisation de l’utilisation des terres agricoles et leur valorisation. En effet, placer des panneaux solaires au-dessus des cultures permet aux agriculteurs de simultanément produire de l’énergie tout en cultivant leurs terres.

La lutte contre les effets du changement climatique et une amélioration du rendement agricole

Un autre avantage environnemental de l’agrivoltaïsme est la lutte contre les effets du changement climatique. L’agriculture est particulièrement menacée face à ces changements. L’installation de panneaux photovoltaïques sur une parcelle agricole apporte un ombrage aux cultures et protège de la sécheresse et des températures élevées. Sur certaines installations, des gouttières peuvent également récupérer l’eau de pluie et ainsi arroser les cultures.

En protégeant certaines cultures des températures excessives, mais aussi de la pluie ou encore de la grêle, l’agrivoltaïsme contribue à garantir les rendements agricoles. C’est notamment le cas pour la production de fruits et de légumes. Dans certaines installations, c’est l’intelligence artificielle qui permet de faire pivoter les panneaux solaires pour moduler l’ombrage, ou encore de les faire glisser pour protéger de la pluie.

Une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

L’agrivoltaïsme contribue également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les panneaux solaires génèrent en effet une électricité propre et renouvelable. Cela diminue la dépendance aux combustibles fossiles, qui, rappelons-le, sont responsables d’émissions massives de CO₂ Notons aussi qu’en créant de l’ombre, les panneaux solaires permettent de réduire l’évaporation de l’eau des cultures. Un point particulièrement bénéfique dans les régions arides, où la gestion de l’eau est essentielle.

Un atout pour la biodiversité 

L’agrivoltaïsme représente une solution innovante pour faire face aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. En créant aussi un environnement propice à la faune et à la flore locales. Les espaces ombragés fournis par les panneaux solaires sont un refuge pour certaines espèces. Cela permet de régénérer les écosystèmes et de maintenir la diversité biologique.

En valorisant les terres agricoles, en luttant contre les effets néfastes du dérèglement climatique pour les cultures et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les installations agrivoltaïques participent à la création d’un avenir plus durable pour notre planète, tout en répondant aux besoins croissants en énergie et en nourriture de la population mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *