Pourquoi installer des panneaux solaires en copropriété ?
Exploitez efficacement le toit de votre immeuble en optant pour l'installation de panneaux solaires en autoconsommation en copropriété. Profitez des nombreux avantages de l'énergie solaire pour réduire vos factures d'électricité.
Votre copropriété souhaite installer des panneaux solaires, pour bénéficier des nombreux avantages d’une telle énergie ? Retrouvez tous nos conseils pour une telle installation ici !

Pourquoi installer des panneaux solaires en copropriété ?
Consommer une énergie renouvelable
L’installation de panneaux solaires en copropriété présente bien des avantages. Il s’agit avant tout d’une solution écologique, puisque grâce à l’installation de capteurs photovoltaïques, il est possible de produire son électricité verte, qui pourra ensuite être consommée par les différents résidents de votre copropriété.
Cette électricité est produite grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non polluante : en faisant installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de votre copropriété, vous vous assurez donc d’en réduire l’empreinte carbone. Cela vous permet, qui plus est, de valoriser les différents logements de votre copropriété, en améliorant leur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : ainsi, les futurs acquéreurs ou locataires seront davantage séduits par ces habitations !
Réduire les charges énergétiques de sa copropriété
En installant des panneaux solaires, vous faites le choix de transformer votre copropriété en maison plus autonome : en effet, en produisant et en consommant votre propre énergie solaire, vous devenez votre propre fournisseur ! Cela vous assure, sur le long terme, de réduire d’environ 60 % les dépenses énergétiques de votre copropriété. En effet, en gagnant en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie, vous n’aurez plus à payer des frais conséquents de toute consommation d’électricité :
- le prix du kWh ;
- le prix de l’abonnement.
Il est également possible de réduire ces dépenses énergétiques d’un point de vue de votre chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire (ECS) : en installant des panneaux solaires thermiques, ou bien en associant panneaux solaires et pompe à chaleur par exemple !
Pratiquer l’autoconsommation en copropriété : comment ça marche ?
L’autoconsommation collective est donc une solution particulièrement intéressante pour les copropriétés. Elle doit toutefois répondre à plusieurs obligations, afin de se dérouler de la meilleure des manières. Tout d’abord, il vous faudra créer un syndicat de copropriété, qui sera le porteur de projet d’installation photovoltaïque, et deviendra producteur.
Vous devrez ensuite déterminer le type d’autoconsommation que vous souhaitez pratiquer :
- la vente de la totalité de votre électricité ou du surplus, grâce au système EDF OA : les revenus dégagés permettent alors de compenser les charges communes. Ils peuvent aussi être reversés aux copropriétaires ;
- l’autoconsommation totale : l’ensemble de l’électricité produite est alors consommée par la copropriété ;
- l’autoconsommation partielle avec stockage de votre surplus d’énergie, grâce à une batterie de stockage domestique ou virtuelle.
À noter que le prix autoconsommation payé par EDF OA est fixé tous les trimestres par décret : une fois votre contrat signé, ce tarif reste fixe sur 20 ans.
Comment installer des panneaux solaires en copropriété ?
Votre projet est-il rentable ?
Votre copropriété a donc fait le choix de poser des panneaux solaires photovoltaïques : toutefois, votre projet est-il rentable ? Une installation photovoltaïque représente un coût de départ conséquent, qu’il faut vous assurer de pouvoir amortir. Ainsi, pour déterminer la rentabilité de votre future installation solaire, prenez les critères suivants en considération :
- l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
- l’inclinaison de votre toiture (30° idéalement) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région ;
- votre consommation générale.
Ces éléments vous permettront également de préparer au mieux votre projet, en établissant par exemple le nombre de capteurs photovoltaïques nécessaires à vos besoins énergétiques, leur puissance, ou encore le budget à prévoir pour une telle installation.
À qui faire appel pour installer des panneaux solaires en copropriété ?
Une fois la rentabilité de votre projet de panneaux solaires en copropriété établie, il est temps de trouver l’artisan le plus adapté pour une telle installation. Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification, gage de qualité, vous permettra également de prétendre à plusieurs aides financières mises en place par l’État.

Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis : cela vous permettra de faire un choix éclairé, tout en bénéficiant de divers conseils quant à votre installation photovoltaïque ! N’hésitez pas également à demander conseil autour de vous, ou encore à vérifier les certifications et assurances détenues par le professionnel en question.
Quelles sont les législations pour un panneau solaire en copropriété ?
Lors de l’installation de vos panneaux solaires, il vous faudra obéir à certaines réglementations, encadrant l’installation de panneaux photovoltaïques. C’est le cas du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : il vous faudra vérifier s’il en existe un auprès de votre mairie, et quel est son impact sur votre immeuble.
Si votre copropriété est située dans un bâtiment historique, vous devrez également adresser une demande d’autorisation auprès des Architectes des Bâtiments de France.
Qui plus est, l’installation de vos panneaux solaires en copropriété doit être votée à la majorité lors d’une Assemblée générale. Vous devrez ensuite désigner une personne morale, chargée de proposer un budget, de trouver un artisan et d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à une telle installation.

Financer ses panneaux solaires en copropriété : nos conseils
Investir dans un panneau solaire coûte cher : il vous faudra compter entre 9 000 et 15 000 € pour une telle installation ! Ce prix dépend de plusieurs éléments :
- le type de capteurs solaires ;
- leur puissance ;
- le coût de la main-d'œuvre.
Toutefois, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics, telles que :
- le tarif de rachat photovoltaïque ;
- la prime à l’autoconsommation ;
- un taux de TVA réduit.
Ces aides sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité.
FAQ : Vos questions sur le panneau solaire copropriété
Quelles lois pour le panneau solaire copropriété ?
L’installation d’un panneau solaire copropriété est soumise à plusieurs réglementations : le PLU, s’il y en a un dans votre mairie, l’autorisation des architectes des Bâtiments de France, ou encore l’obligation d’un vote à l’unanimité lors d’une Assemblée Générale de copropriété.
Panneau solaire copropriété : les avantages
Faire installer un panneau solaire copropriété présente de nombreux avantages : écologique avant tout, puisque cela vous permettra de consommer une énergie renouvelable et non polluante. Économique ensuite, grâce à 40 % d’économies réalisées sur le long terme. Vous valoriserez également votre bâtiment sur le marché de l’immobilier.