Aller au contenu

Chauffage solaire au sol : découvrez le plancher solaire direct

Le plancher solaire direct est un système de chauffage innovant et écologique qui, tout comme le chauffe-eau solaire, utilise l'énergie solaire pour chauffer votre maison. Découvrez comment fonctionne ce système, quel est son prix et ses avantages.

measures heat of the pipes. worker in yellow colored uniform installing underfloor heating system

Plancher solaire direct : comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un plancher solaire direct ?

Un plancher solaire direct, ou PSD, est un équipement vous permettant de chauffer votre maison grâce à un panneau solaire thermique, qui capte l’énergie contenue dans le rayonnement solaire.

Ce type de chauffage est dit “direct” car l’eau chauffée par vos panneaux solaires circule directement dans les canalisations du plancher chauffant que vous aurez installé. Elle ne transite donc pas dans un ballon tampon ou un ballon de stockage, comme c’est le cas lorsque vous optez pour un chauffe-eau solaire ou thermodynamique.

L’eau chaude circule grâce à un fluide caloporteur qui ne gèle pas en hiver et peut donc transporter aisément les calories contenues dans l’énergie solaire. Grâce au fluide caloporteur, il y a un échange de chaleur entre les serpentins du chauffage et la dalle de votre maison – cette dernière stocke les calories et les restitue par rayonnement dans toutes les pièces équipées au sein de votre habitation.

À noter qu’un plancher solaire direct peut être utilisé pour la production de votre eau chaude sanitaire, s’il est associé à un chauffe-eau solaire (ou ballon d’eau chaude), qui redistribue de la chaleur dans les différents points d’eau de votre maison.

Quels sont les avantages d’un plancher solaire direct ?

Le plancher solaire direct présente, avant tout, l’avantage du panneau solaire thermique, c’est-à-dire son aspect écologique. En effet, l’énergie solaire est une ressource renouvelable et non polluante, qui vous permettra de réduire l’empreinte carbone de votre logement par une consommation plus respectueuse.

Le plancher solaire direct est également un atout économique : en devenant votre propre fournisseur d’énergie, vous réduirez en effet votre facture d’énergie rapidement, car vous n’aurez plus besoin de souscrire un contrat d’énergie, ni de subir les prix fluctuants de l’énergie. Associé à un chauffe-eau solaire thermodynamique, le plancher solaire direct vous permet de couvrir entre 50 et 60 % des besoins en chauffage de votre ménage !

Plancher solaire direct : des inconvénients ?

Toutefois, malgré ces avantages, le plancher solaire direct présente quelques inconvénients. Avant tout, l’énergie solaire étant une énergie intermittente, il vous faudra opter pour un système de chauffage d’appoint lors des périodes de grand froid ou pendant les journées où le taux d’ensoleillement est plus faible.

Avant de vous lancer dans l’installation d’un plancher solaire direct, prenez donc le temps de consulter les différents avis !

Comment installer un plancher solaire direct ?

Une préparation en amont primordiale

Vous lancer dans l’installation d’un plancher solaire direct, comme pour l’installation du chauffe-eau solaire, nécessite une préparation en amont. En effet, il est nécessaire d’estimer la rentabilité de votre projet, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Pour établir le rendement d’un panneau solaire thermique, plusieurs critères sont à prendre en considération : 

  • l’orientation de votre toiture (le plus au sud possible) ;
  • l’inclinaison de vos panneaux ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Votre projet sera rentable s’il permet de répondre à vos besoins énergétiques du quotidien. Estimer sa rentabilité vous permet également de prévoir le nombre de panneaux nécessaires, leur puissance et le budget qu’il vous faudra investir.

L’installation de votre plancher solaire direct se fait après plusieurs étapes préalables, que voici : 

  • l’installation de plaques d’isolants sur la dalle de votre maison ;
  • l’application d’un adhésif d’étanchéité entre les panneaux pour éviter toute déperdition thermique. Les tubes du chauffage devront être posés directement sur cet isolant ;
  • les serpentins doivent ensuite être recouverts d’une chape légère, elle-même recouverte d’un revêtement de sol.

À qui faire appel pour l’installation de son plancher solaire direct ?

Pour l’installation de panneaux solaires thermiques comme pour l’installation de votre plancher solaire direct, il est important de faire appel au bon professionnel. Choisissez donc un artisan en lequel vous pourrez avoir confiance.

Privilégiez en conséquence un installateur de chauffe-eau solaire certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), car cette certification est un gage de qualité et vous permettra de bénéficier de conseils et d’aides financières. Pour choisir le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis !

Quelles sont les étapes de l’installation d’un plancher solaire direct ?

L’installation d’un plancher solaire direct peut être effectuée dans deux circonstances :

  • si vous emménagez dans une construction neuve ;
  • au cours d’une importante rénovation.

En effet, installer un plancher solaire direct nécessite des travaux importants, du fait des composantes de votre équipement

  • les panneaux solaires thermiques ;
  • l’échangeur de chaleur ;
  • une vanne contrôlant la circulation d’eau chaude ;
  • un vase d’expansion ;
  • une pompe ;
  • une station de mélange permettant de baisser la température de l’eau arrivant au niveau de votre plancher.

Financer son projet de plancher solaire direct

Combien coûte un plancher solaire direct ?

Le coût du plancher solaire direct dépend avant tout du prix des panneaux solaires thermiques : plus vous installerez de capteurs solaires thermiques et plus votre budget sera conséquent. Il vous faudra compter entre 5 000 et 10 000 €.

Si vous couplez votre plancher solaire direct à un système de ballon de stockage, il faudra ajouter le prix du chauffe-eau solaire.

Quelles aides financières pour l’installation d’un plancher direct ?

Heureusement, il existe un vaste panel d’aides pour chauffe-eaux solaires mises en place par les pouvoirs publics, cumulables mais soumises à des critères d’éligibilité. Ainsi, vous pourrez prétendre, pour financer votre plancher solaire direct, aux aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ;
  • un taux de TVA réduit à 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • le chèque énergie ;
  • les primes CEE ;
  • les aides locales.

FAQ : vos questions sur le plancher solaire direct

Qu’est-ce qu’un plancher solaire direct ?

Un plancher solaire direct est un plancher chauffant, fonctionnant grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques sur votre toiture. Il permet de diffuser de la chaleur de façon homogène à travers votre logement, vous garantissant à la fois des économies d’énergie et une réduction de votre empreinte carbone.

Comment installer un plancher solaire direct ?

L’installation d’un plancher solaire direct se fait dans une maison en construction ou lors de grandes rénovations. Faites appel à un artisan certifié RGE, gage de confiance et de qualité. Plusieurs aides financières sont disponibles pour réduire le coût d’achat d’un plancher solaire direct.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 14/05/2024