Aller au contenu

Chauffer écologiquement l’eau sanitaire avec un chauffe-eau solaire monobloc

Vous assurant de réduire votre facture énergétique jusqu’à 75 %, le chauffe-eau solaire monobloc est un équipement intéressant pour la production de votre eau chaude sanitaire. Comment fonctionne-t-il, comment l’installer et à quelles aides est-il éligible ? On vous explique tout dans l’article qui suit !

chauffe eau solaire monobloc ballon stockage

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire monobloc ?

Découvrez le fonctionnement du chauffe-eau solaire monobloc

Pour comprendre le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire monobloc, il faut avant tout savoir de quoi il se compose. Ainsi, il est constitué d’un ballon de stockage horizontal, dont la contenance dépend de vos besoins. Ce ballon est relié à un panneau solaire thermique.


Si le chauffe-eau solaire monobloc s’appelle ainsi, c’est parce qu’il ne nécessite qu’un seul châssis pour accueillir le ballon de stockage et les panneaux solaires thermiques.


Une fois cette composition connue, le fonctionnement est simple : les capteurs solaires sont orientés vers le sud, ce qui les expose à la chaleur du soleil. Cela permet de transmettre une énergie calorifique à un fluide caloporteur, qui réchauffe ensuite l’eau chaude contenue dans le ballon de stockage. Ceci est permis grâce à des serpentins, qui constituent un système d’échangeur thermique.

Une fois refroidit, le fluide caloporteur, qui circule en circuit fermé, retourne vers l’extérieur afin d’être à nouveau réchauffé par l’énergie solaire.

Quels sont les avantages du chauffe-eau solaire monobloc ?

Un chauffe-eau solaire monobloc présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un système de chauffage écologique, puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie solaire, renouvelable et non polluante. Grâce à son faible impact environnemental, le chauffe-eau solaire monobloc vous permettra de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Par la même occasion, vous pourrez valoriser votre bien immobilier sur le marché, vous assurant d’obtenir un meilleur Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) !


Ensuite, le chauffe-eau solaire monobloc est source d’économies d’énergie : considéré comme le système de chauffe-eau solaire le moins cher du marché, il vous permet de produire votre propre eau chaude sanitaire gratuitement ! Enfin, dernier avantage du chauffe-eau solaire monobloc : sa durée de vie, cette dernière est de 30 ans pour les capteurs thermiques et d’environ 10 à 15 ans pour le ballon de stockage.

Y a-t-il des inconvénients au chauffe-eau solaire monobloc ?

Hélas, comme tout système de chauffage, le chauffe-eau solaire monobloc présente également quelques inconvénients : son rendement varie largement entre les saisons et le taux d’ensoleillement de votre région. Toute installation solaire n’est pas forcément rentable !


Qui plus est, le chauffe-eau solaire monobloc ne fonctionne pas de nuit, ou lorsque le ciel est couvert. Enfin, il faut veiller à une bonne isolation de votre équipement, car un ballon de stockage mal isolé peut entraîner des déperditions thermiques : l’eau contenue dans le ballon se refroidit alors très vite. 


Finalement, le chauffe-eau solaire monobloc, lorsqu’il est installé sur votre toiture, peut nuire à l’allure de votre habitation.

Comment installer un chauffe-eau solaire monobloc ?

Comment bien préparer son projet ?

Vous l’aurez compris, avant d’installer votre chauffe-eau solaire monobloc, il faut vous assurer du rendement de votre installation solaire thermique, qui vous garantira de la rentabilité de votre projet. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en considération, tels que :

  • l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
  • l’inclinaison de vos capteurs solaires thermiques (40° à 50°  idéalement) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.


Une fois assuré de la rentabilité de votre équipement solaire, place à l’installation du chauffe-eau solaire ! L'installation d’un chauffe-eau solaire monobloc ne demande que très peu de travaux : il faudra porter une attention toute particulière à l’isolation de votre ballon d’eau chaude et des tuyaux de raccordement, afin de limiter les déperditions d’énergie.

À qui faire appel pour la pose d’un chauffe-eau solaire monobloc ?

Pour l’installation des panneaux solaires thermiques comme celle de votre ballon de stockage, il est important de faire appel au bon installateur de chauffe-eaux solaires. Privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : ce gage de qualité est également l’un des critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier d’aides financières.


De plus, un installateur saura vous conseiller sur l’installation à privilégier : il peut s’agir d’un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire thermodynamique ayant un fonctionnement différent. Pour trouver le professionnel RGE au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de demander conseil autour de vous ! Ces avis vous seront d’une grande utilité pour bien préparer votre projet !

Comment entretenir son chauffe-eau solaire monobloc ?

Le chauffe-eau solaire nécessite très peu d’entretien : il vous sera uniquement conseillé de faire une vidange du fluide caloporteur après un hiver rude. Vérifiez de temps en temps qu’aucun amas de feuilles ne se soit placé sur les capteurs thermiques !

Chauffe-eau solaire monobloc : quel budget ?

Quel est le coût d’un chauffe-eau solaire monobloc ?

Le prix d'un chauffe-eau solaire, contre toute attente, ne dépend pas uniquement du prix des panneaux solaires thermiques. Son coût dépendra en effet de la contenance du ballon d’eau chaude. Il vous faudra ainsi compter entre 150 et 1 500 € pour un ballon inférieur à 200 litres, et jusqu’à 3 000 € pour un ballon de 300 litres.

À quelles aides serez-vous éligible ?

Heureusement, les aides pour chauffe-eau solaire sont nombreuses. Vous pourrez ainsi bénéficier de la prime CEE ou de MaPrimeRénov’. L’Éco-prêt à taux zéro vous permettra également de financer l’installation de votre chauffe-eau solaire. Ces aides financières sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité ! 

FAQ :  vos questions sur le chauffe-eau solaire monobloc

Pourquoi opter pour un chauffe-eau solaire monobloc ?

Le chauffe-eau solaire monobloc vous permet avant tout de réduire vos dépenses énergétiques de 75 %. Il s’agit également d’un équipement écologique, qui valorise votre bien sur le marché immobilier, et vous assurera de bénéficier d’aides financières.

Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Si vous ne souhaitez pas opter pour un chauffe-eau solaire monobloc, vous pourrez toujours choisir le chauffe-eau solaire thermodynamique, qui fonctionne comme une pompe à chaleur. Cette dernière est une autre alternative écologique et économique, ainsi que le poêle à granulés.

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 19/05/2024