Quel taux de TVA pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Investir dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques coûte cher, mais représente un réel atout pour la transition énergétique des ménages : c’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, telles que la TVA photovoltaïque : comment en profiter, à quel pourcentage, et à quoi s’applique-t-elle ? On vous explique tout dans l’article qui suit !
Dans quelles situations s’applique la TVA photovoltaïque ?
La TVA photovoltaïque, uniquement pour la pose et le matériel
La différence entre les deux types de TVA applicables aux panneaux solaires photovoltaïques est une question de puissance avant tout : ainsi, le taux de TVA réduit à 10 % s’applique au matériel et à sa pose, pour toute installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc.
Attention ! Il ne s’agit pas du seul critère : si votre maison a moins de deux ans, il ne vous sera pas possible de prétendre à une TVA à 10 % pour financer votre installation photovoltaïque.
La TVA photovoltaïque à 10 % : quels critères ?
Faire appel à un professionnel certifié ne signifie pas qu’il s’agit de l’artisan photovoltaïque au meilleur rapport qualité/prix. Pour trouver ce dernier, prenez donc le temps de demander plusieurs devis gratuits, afin de mieux comparer.
N’hésitez pas également à demander conseil autour de vous : vos proches et votre voisinage auront sans doute des artisans à vous conseiller ou à vous déconseiller !
La TVA photovoltaïque à 20 % : des critères plus larges
Le taux de TVA à 20 % concerne quant à lui l’ensemble des installations dépassant une puissance de 3 kWc.
Bon à savoir
La puissance est un élément majeur de votre installation photovoltaïque : trop puissants, vos panneaux solaires vous coûteront trop cher et trop peu puissants, ils ne permettent pas de répondre à l’ensemble de vos besoins énergétiques.
Comment bénéficier de la TVA photovoltaïque pour l’installation de ses panneaux solaires ?
Quels critères d’éligibilité pour la TVA photovoltaïque à taux réduit ?
La puissance et l’âge de votre logement ne suffisent pas à déterminer si oui ou non, vous pourrez prétendre à un taux de TVA réduit pour installer vos panneaux solaires photovoltaïques. En effet, plusieurs critères d’éligibilité déterminent si vous pouvez être bénéficiaire de cette aide.
Ainsi, vous devrez faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et être, au choix : locataire ou habitant à titre gratuit, propriétaire, bailleur ou occupant, mais également une copropriété (si les travaux concernent les parties communes) ou une société civile immobilière.
Votre habitation doit, elle aussi, répondre à plusieurs critères, à savoir :
- elle doit être terminée au minimum depuis 2 ans ;
- elle doit être un logement principal ou secondaire.
Quelles sont les autres aides pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques ?
Le taux de TVA réduit n’est pas la seule aide financière disponible pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques. En effet, ces derniers étant un réel atout écologique, ils sont soumis à plusieurs primes, cumulables et à certains critères d’éligibilité. Ainsi, pour financer l’installation de panneaux solaires, vous pourrez prétendre aux aides suivantes :
- une prime à l’autoconsommation, qui varie selon la puissance de votre installation ;
- l’Obligation d’Achat (OA), si vous pratiquez l’autoconsommation partielle ;
- une fiscalité avantageuse (selon les situations).
Ces aides financières vous permettent un amortissement plus rapide. N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut elle aussi avoir mis en place des aides plus locales, mais tout aussi intéressantes pour financer vos panneaux !
Installation de panneaux solaires : pourquoi a-t-on besoin d’aides ?
Quel est le coût d’un panneau solaire ?
Investir dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques représente un coût de départ conséquent, bien que rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées au quotidien. Ainsi, il vous faudra compter entre 8 500 et 23 000 € pour votre installation solaire.
Ce coût dépend de plusieurs facteurs, que sont :
- le nombre de panneaux solaires installés ;
- la puissance de votre installation solaire (ainsi, vous pourrez trouver le prix d’une installation panneau solaire de 3 kWc) ;
- le coût de la main-d'œuvre.
Ce prix dépend également de la superficie de votre maison : ainsi, le prix d’une installation solaire pour une maison 100 m² ne sera pas le même que le prix d’une installation solaire pour une maison 150 m², et pour cause ! Vous n’aurez pas la même consommation quotidienne. Il est donc important de vous renseigner sur le prix des panneaux solaires au m².
Préparer son projet en amont pour s’assurer de sa rentabilité
Au vu de cet investissement de départ conséquent, il est important, avant de vous lancer dans une telle installation, d’estimer la rentabilité de vos panneaux solaires. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en considération :
- l’orientation de votre toiture (vers le sud) ;
- l’inclinaison de vos panneaux solaires (entre 30° et 35°) ;
- le taux d’ensoleillement de votre région.
N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis panneaux solaires auprès de professionnels du photovoltaïque, et à vous renseigner sur les diverses aides mises à votre disposition pour bénéficier d’un panneau solaire pas cher. Ces aides sont nombreuses, cumulables et soumises à des critères d’éligibilité.
FAQ : vos questions sur la TVA photovoltaïque
Qu’est-ce que la TVA photovoltaïque ?
La TVA photovoltaïque est l’une des aides financières mises à votre disposition pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : elle peut être réduite à 10 % pour la pose et le matériel nécessaires à votre installation. N’hésitez pas à consulter les différents critères d’éligibilité afin de pouvoir en profiter !
TVA photovoltaïque : quelles sont les autres aides ?
Pour financer l'installation de vos panneaux solaires, il n’existe pas uniquement la TVA photovoltaïque : vous pourrez également bénéficier d’aides financières proposées par les pouvoirs publics, telles que la prime à l’autoconsommation, l’Obligation d’Achat (OA) ou encore une fiscalité avantageuse.