Économies d’énergie, réduction de votre empreinte carbone ou indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie sont autant de bonnes raisons vous poussant à choisir l’énergie solaire !

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

Consommer une énergie renouvelable

Les avantages de l’énergie solaire sont multiples. Le plus important reste toutefois le fait qu’il s’agit d’une énergie renouvelable et donc non polluante. C’est cette énergie que captent les cellules photovoltaïques de vos panneaux – c’est également cette énergie qui est transformée en courant alternatif, afin d’alimenter votre logement en électricité verte.

Ainsi, consommer de l’énergie solaire grâce à une installation de panneaux photovoltaïques vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre logement !

Réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à l’énergie solaire

L’autre atout de l’énergie solaire ? Les économies que vous pourrez réaliser au quotidien. En effet, malgré un investissement de départ conséquent (compris entre 8 000 et 10 000€), une installation photovoltaïque vous permet de réduire votre facture énergétique sur le long terme et ce grâce à plusieurs facteurs.

Avant tout, l’énergie solaire est une énergie gratuite : une fois le coût de vos panneaux amorti, vous serez donc alimenté d’une énergie gratuite et amplement disponible. Vous gagnez ainsi en indépendance par rapport aux prix fluctuants du marché, et n’aurez pas à payer de frais d’abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie.

On parle alors d’autoconsommation. Celle-ci peut être totale ou partielle :

  • totale : vous consommez l’ensemble de l’énergie produite par vos panneaux solaires afin de répondre à vos besoins énergétiques ;
  • partielle : une fois répondu à vos besoins énergétiques, il vous reste un surplus d’énergie.

Ce surplus d’énergie, vous pouvez le stocker grâce à une batterie physique ou virtuelle ou bien décider de le revendre grâce au système EDF OA. Les tarifs de rachat EDF OA sont fixés à chaque trimestre par les pouvoirs publics et vous permettent de rentabiliser plus rapidement votre installation photovoltaïque, grâce à un revenu complémentaire !

Choisir énergie solaire economies écologie

Valoriser son logement grâce à l’énergie solaire

Installer des panneaux photovoltaïque sur votre toiture vous permet de valoriser votre logement sur le marché de l’énergie. En effet, il est désormais obligatoire de présenter une étiquette énergie la mieux notée possible lors de la mise en vente ou en location de votre bien immobilier. Grâce aux panneaux solaires, vous rendez votre logement autonome en énergie, économique et éco-responsable !

Quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire présente donc bien des avantages, mais elle a toutefois quelques inconvénients. Ainsi, c’est une énergie intermittente, qui ne vous permettra pas de répondre à tous vos besoins énergétiques tout au long de l’année. Ainsi, en hiver, la production de vos panneaux photovoltaïques n’est pas nulle, mais elle est fortement réduite. Cela vous force donc à opter pour un système de chauffage d’appoint par exemple, entraînant ainsi des dépenses supplémentaires !

De plus, le panneau solaire n’est pas une installation rentable pour toutes les situations.

Comment installer des panneaux solaires chez-soi ?

Évaluer la rentabilité de son projet photovoltaïque

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires sur votre toiture, il vous faut donc prendre le temps d’estimer la rentabilité de votre projet. Un panneau solaire est rentable s’il répond à vos besoins énergétiques en termes de chauffage, d’électricité, voire de production d’eau sanitaire.

Pour évaluer la rentabilité d’un panneau solaire, plusieurs critères sont à prendre en considération : 

  • l’orientation de votre toiture : le plus au Sud possible ;
  • l’inclinaison de votre toiture : idéalement de 30° ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région.

Ces données, additionnées à votre consommation énergétique habituelle, vous permettent de déterminer le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre projet, ainsi que la puissance de votre future installation et le budget nécessaire.

Comment financer ses panneaux solaires ?

Installer un panneau solaire revient donc cher : c’est pourquoi de nombreuses aides sont proposées par les pouvoirs publics. Elles sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de votre installation solaire.

Ces aides sont : 

  • une TVA réduite ;
  • l’Obligation d’Achat ;
  • une prime à l’autoconsommation.

Et si les panneaux solaires ne sont pas une installation rentable dans votre situation, il existe bien des manières de réduire votre facture énergétique. Changer de fournisseur et utiliser un comparateur d’énergie en est un exemple !

Votez pour cet article