Pour qu’ils aient un rendement maximum, les panneaux solaires doivent être propres. Si la surface des capteurs est obstruée par de la poussière ou toute autre forme de salissure, ils ne pourront pas convertir une grande quantité d’énergie solaire. Une installation solaire n’est pas très demandeuse en entretien. Le nettoyage des panneaux solaires et la maintenance de l’équipement sont des tâches que vous pouvez réaliser vous-même sans problème.

Entretenir les panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques, est un geste à mettre en place de manière régulière. Cela permet d’augmenter le rendement et la durée de vie de votre installation. Vous êtes en quête d’informations sur les procédés de nettoyage et l’entretien à porter à votre dispositif de panneaux solaires ? Panneauxsolaire.com vous propose un guide de conseil pour assurer la maintenance de votre installation dans de bonnes conditions.

Salissure des panneaux solaires

De nombreuses substances peuvent s’accumuler en surface des capteurs solaires et altérer les performances en matière de rendement. On peut par exemple retrouver :

  • De la poussière
  • Du pollen
  • Des feuilles mortes
  • Des fientes d’oiseau
  • Du sable
  • Des dépôts de sel marin
  • Des particules fines

Il est indéniable que ces obstacles bloquent une partie des rayons lumineux entrant sur le capteur. Mais quel est réellement l’impact sur la production d’électricité ou de chaleur de votre installation ?

Des installateurs ou autres sociétés expertes en nettoyage vont jusqu’à dire que la perte de rendement peut atteindre 30 % par an. Il ressort de plusieurs études qu’en réalité, le nettoyage régulier des panneaux entraîne un gain de production allant jusqu’à 7 %. C’est un chiffre qui semble davantage crédible, et même s’il est relativement faible, ne doit pas être négligé. Il y a donc un intérêt certain à effectuer le nettoyage de ses panneaux solaires soi-même régulièrement.

Panneaux solaires photovoltaïques sales

Zones géographiques où les panneaux solaires se salissent le plus vite

Que vous habitiez en zone urbaine, industrielle, à la campagne ou en bord de mer, vos panneaux seront exposés à différentes particules de saleté.

Sources de saleté en ville

En ville, l’air est souvent saturé par les particules fines émises par les véhicules et l’industrie. Les particules fines se déposent à la surface de vos panneaux et bloquent l’entrée des rayons lumineux sur le capteur. L’augmentation de la quantité de CO2 dans l’air des zones urbaines serait également responsable d’une baisse de la production solaire dans les villes les plus polluées.

Sources de saleté à la campagne

En campagne et notamment dans les zones agricoles, il existe de nombreuses causes de libération de particules dans l’air. Les procédés agricoles comme le labourage, l’épandage ou les moissons libèrent de très grandes quantités de poussière dans l’air.

Sources de saleté en bord de mer

Si vous résidez sur la côte, vous savez certainement que l’air marin est chargé en sel et en sable. Le vent, souvent assez prononcé dans ces zones géographiques, aura tendance à transporter ces particules qui s’accumulent facilement en surface des panneaux solaires.

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Il est généralement facile d’accéder aux panneaux solaires. S’il est nécessaire de monter sur le toit, soyez prudent. Si votre toit représente un trop gros danger parce qu’il est glissant ou trop pentu, vous pouvez contacter votre installateur pour lui demander de venir nettoyer vos panneaux. Mais cette opération vous sera facturée et elle coûte en moyenne une centaine d’euros.

À faire pour le nettoyage des panneaux solaires

Il est important de respecter quelques règles simples afin de nettoyer les panneaux solaires sans les endommager et avoir une action efficace.

1. Utiliser une éponge ou un chiffon doux

Il est très important de ne pas rayer le verre en surface des capteurs lors du nettoyage. Pour cela, servez-vous d’un tissu doux ou de la partie en mousse d’une éponge. Ne frottez pas avec la partie verte ou avec une éponge en inox.

2. Utilisez de l’eau tiède, adoucie et sans produits chimiques

Beaucoup se demandent : quel produit pour nettoyer les panneaux solaires ? Il y a une règle cruciale à appliquer : ne jamais utiliser de détergents abrasifs sur la surface de vos capteurs solaires. Cela entraînerait des dommages irréversibles. Un nettoyage à l’eau fonctionne très bien. En présence de tâches difficiles à enlever, vous pouvez utiliser du savon doux.

Si votre eau a une forte teneur en calcaire, elle risquerait de laisser un dépôt blanc après séchage à la surface de vos cellules. Cela entraînerait la réflexion des rayons solaires et des pertes non négligeables. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée lors du nettoyage des panneaux solaires.

Enfin, il est nécessaire de ne pas causer de trop gros écart de température entre le panneau et l’eau, cela induirait un choc thermique.

3. Proscrire les nettoyeurs haute pression

Si le nettoyage au Karcher® paraîtrait rapide et efficace, il n’en est rien. La puissance du jet pourrait créer là encore, des dommages irréversibles sur vos panneaux solaires.

4. Ne pas marcher sur les panneaux

C’est logique et votre installateur vous l’a probablement dit : il ne faut pas marcher sur les panneaux solaires.

Matériel de nettoyage des panneaux solaires

Il n’est pas nécessaire d’investir dans trop d’équipement pour nettoyer les panneaux solaires de votre installation. Vous pouvez utiliser :

  • Un tuyau d’arrosage
  • Un seau d’eau
  • De l’eau déminéralisée
  • Un chiffon doux
  • Une éponge (côté mousse uniquement)
  • Une raclette
  • Un balai télescopique
  • Une perche télescopique avec jet d’eau
  • Une brosse spéciale pour nettoyage panneau solaire

Le matériel le plus performant du type balai télescopique avec jet d’eau n’est vraiment utile que si vous avez une grande installation ou que vous pourriez en avoir une autre utilité.

Homme qui nettoie des panneaux solaires

À quelle fréquence nettoyer les panneaux solaires ?

Il n’y a pas vraiment de règle pour la fréquence de nettoyage des panneaux solaires. Cela dépend de la zone dans laquelle sont installés vos panneaux. S’ils sont sales rapidement, il sera intéressant de procéder au nettoyage de façon régulière. Il est donc recommandé d’inspecter l’état de propreté des capteurs solaires assez régulièrement. Vous pouvez également contrôler la production de vos panneaux solaires via votre centrale solaire et paramétrer une alerte si elle venait à baisser.

Un nettoyage par saison peut s’avérer être judicieux pour conserver de bonnes performances.

Quand nettoyer les panneaux solaires ?

Vous voilà convaincu que le nettoyage des panneaux solaires est primordial. Il vous faut également savoir que tous les moments de la journée ne se valent pas pour cette tâche. En été, lorsqu’il fait très chaud, la surface des capteurs solaires peut atteindre 60°. Il n’est pas recommandé de procéder au nettoyage à ce moment-là. Le matin est donc le moment de la journée à privilégier.

Entretien des équipements de l’installation

Vos panneaux solaires ne sont pas les seuls éléments à nécessiter un entretien. Sur une installation photovoltaïque, il est important de s’assurer du bon fonctionnement de l’onduleur et des batteries.

Nettoyage de l’onduleur

L’onduleur est l’une des pièces maîtresses de votre dispositif. Il assure la conversion du courant continu produit par le panneau en courant alternatif utilisable dans toute la maison. Le nettoyage de l’onduleur permet d’augmenter son rendement, surtout en fin de vie.

Tous les onduleurs ne nécessitent pas nécessairement un nettoyage. Si votre système est pourvu de micro-onduleurs, comme c’est généralement le cas pour les installations des particuliers, vous n’avez pas besoin de les nettoyer. Ils sont de toute manière inaccessibles.

En revanche, si votre installation est dotée d’un onduleur de chaîne, il est important de le nettoyer. Cela passe par un nettoyage régulier du local dans lequel il est installé. En ce qui concerne l’onduleur lui-même, il vous faudra vérifier les entrées d’air et les différentes ventilations. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour vous débarrasser de la poussière au niveau des aérations.

Nettoyage panneau solaire : le bilan

Vous l’aurez compris, le nettoyage joue un rôle important dans l’entretien de votre dispositif. Il permet également de maintenir un rendement de production maximum tout au long de l’année. Avec un gain allant jusqu’à 7 %, une installation propre vous permet de convertir chaque rayon du soleil en énergie.