Aller au contenu

Améliorer le rendement de vos panneaux solaires thermiques

Utilisés pour produire de la chaleur, les chauffe-eaux solaires permettent d’alimenter un logement en eau chaude sanitaire et/ou en chauffage domestique. Quel est leur rendement et quel budget prévoir pour une telle installation ? On vous explique tout ici !

rendement chauffe-eau solaire thermique

Quel est le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est un dispositif composé de capteurs solaires thermiques installés sur une toiture, qui permettent de capter l’énergie contenue dans le rayonnement du soleil. Ces rayons du soleil viennent réchauffer le fluide caloporteur placé sous les panneaux solaires thermiques, qui réchauffe ensuite l’eau contenue dans votre ballon de stockage.

Comment évaluer le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Avant toute chose, le rendement d’un panneau solaire thermique est le rapport entre la chaleur produite et le rayonnement solaire capté par le panneau thermique. Plus il y a d'énergie solaire captée par votre cellule thermique, et plus celle-ci va produire de la chaleur. Le rendement d’un capteur thermique dépend de plusieurs critères

  • le rendement optique : c’est-à-dire la capacité d’un panneau thermique à capter l’énergie et à la transmettre. Il dépend des matériaux utilisés dans la fabrication de votre capteur thermique ;
  • les coefficients de déperdition thermique : elle est inévitable, puisque la température entre le système solaire et l’air extérieur est différente.

Rendement d’un panneau solaire thermique : quelques chiffres

Tout d’abord, il faut savoir que le rendement d’un panneau solaire thermique est généralement plus élevé que celui d’un panneau solaire photovoltaïque. Il est estimé à environ 80 %.


Ce rendement dépend de nombreux facteurs, à commencer par le type de panneau solaire thermique que vous choisissez d’installer : 

  1. panneau solaire plan vitré ;
  2. panneau plan non vitré ;
  3. capteur thermique à tubes sous vide ;
  4. capteur à air.

Comment optimiser le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Pour optimiser le rendement de votre panneau solaire, plusieurs critères sont à prendre en considération au moment de son installation, à savoir : 

  • l’inclinaison de votre toiture : elle est conseillée entre 45 et 50° pour une meilleure réflexion et une meilleure absorption ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région et de votre toiture ;
  • l’orientation de votre toiture (vers le sud).


Pour optimiser le rendement de votre panneau solaire thermique, vous pouvez également améliorer son isolation, ce qui vous permettra de limiter les déperditions thermiques. L’isolant pourra être placé sous le capteur et sur les faces latérales, tandis que le ballon de stockage devra être installé à l’abri (dans votre habitation).


Le choix de votre système de chauffage est lui aussi particulièrement intéressant pour optimiser votre production de chaleur : pour savoir s’il vous faut installer un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, prenez le temps de demander autour de vous et de consulter les avis laissés sur Internet !

Comment installer son panneau solaire thermique pour un meilleur rendement ?

Comment dimensionner son panneau solaire thermique ?

Pour une installation de panneaux solaires thermiques rentable, il est avant tout important de bien la dimensionner. Pour cela, prenez le temps d’évaluer vos besoins en eau chaude : la surface ou le nombre de capteurs thermique, devra répondre à vos besoins énergétiques en termes d’eau chaude. Ainsi, pour assurer la consommation d’une personne, soit environ 50 litres d’eau chaude par jour à 55°C, il vous faudra compter environ 2 m².

À qui faire appel pour l’installation de ses panneaux solaires thermiques ?

Pour la pose de vos panneaux solaires thermiques, il est nécessaire de faire appel à installateur de chauffe-eaux solaires certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est à la fois un gage de qualité et une assurance de pouvoir toucher certaines subventions financières, à l’instar de MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité/prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis et de demander conseil autour de vous !

Panneau solaire thermique : quel financement ?

L’installation d’un panneau solaire thermique représente un budget de départ conséquent : il vous faudra ainsi compter environ 6 000 € (coût du matériel et coût de la main d’œuvre). Heureusement, de nombreuses aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics au cours des années. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le choix d’un artisan certifié RGE.


Ainsi, pour financer votre installation de panneaux solaires thermiques, vous pourrez prétendre aux aides suivantes : 

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ;
  • la prime énergie (ou primes CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • un taux de TVA réduit de 5,5 % ;
  • le chèque énergie.


N’hésitez pas également à vous tourner vers votre collectivité, qui peut avoir mis en place des aides régionales et locales tout aussi intéressantes. Vous pourrez par exemple bénéficier de l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière.

Pourquoi opter pour un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique, tout comme le panneau solaire photovoltaïque, présente de nombreux avantages. Ainsi, allié à un chauffe-eau thermodynamique, le panneau solaire thermique vous permet de réduire vos dépenses énergétiques.


Autre avantage du panneau solaire thermique, vous pourrez réduire votre empreinte carbone : l’énergie solaire est une énergie renouvelable, et donc non polluante. En faisant le choix d’installer des panneaux solaires thermiques, vous consommerez donc une énergie verte. Cela contribuera à valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier, en améliorant son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) désormais obligatoire pour toute mise en location ou mise en vente.

FAQ : vos questions sur le rendement panneau solaire thermique

Comment estimer le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Pour estimer le rendement du panneau solaire thermique, plusieurs critères sont à prendre en considération : le type de panneau choisi avant tout, ainsi que la puissance des capteurs thermiques installés. Au moment de la pose, privilégiez une bonne orientation (au sud), une inclinaison suffisante (entre 30° et 35°) et un taux d’ensoleillement suffisant. De plus, évitez à tout prix les zones d’ombres !

Comment améliorer le rendement d’un panneau solaire thermique ?

Pour optimiser le rendement du panneau solaire thermique, privilégiez avant tout une installation efficace : une bonne orientation, une isolation suffisante (éviter les déperditions de chaleur) et un ensoleillement important. 

Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.

Mis à jour le 15/05/2024