Aller au contenu

Solaire et bâtiments professionnels : une installation efficace et conforme

  • par Morgane Garnier
aerial shot of industrial buildings in bristol, england

L’autonomie énergétique qu’apporte une installation photovoltaïque séduit de plus en plus d’entreprises. Il existe plusieurs solutions comme les installations sur toitures, les ombrières sur parking, les centrales au sol ou même les hangars et bâtiments photovoltaïques.

Les professionnels ont alors le choix entre lautoconsommation de l’énergie produite, pour réduire significativement leur facture d’électricité, ou alors la vente totale de celle-ci en l’injectant sur le réseau électrique.

Mais alors, comment s’assurer que son installation soit à la fois conforme et efficace ?

Établir une prévision du rendement de son installation de panneaux solaires

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), une installation photovoltaïque permet de sécuriser le prix du kWh sur 20 ans, ce qui est plutôt rassurant dans un contexte où le prix de l’électricité augmente !

Il est toutefois recommandé de réaliser une étude de potentiel solaire afin d’évaluer en amont, les revenus qui seraient possibles de dégager grâce à des panneaux solaires et ainsi estimer votre retour sur investissement, avant même de débuter les travaux.

L’estimation du rendement d’une telle installation va dépendre de plusieurs critères comme :

  • l’ensoleillement de la région ;
  • les conditions météorologiques qui évoluent chaque année ;
  • l’orientation et l’inclinaison possibles des panneaux solaires selon l’emplacement prévu ;
  • la consommation énergétique de l’entreprise ;
  • etc.

Même si le coût initial du projet peut sembler élevé pour l’entreprise, c’est bien une démarche qui s’inscrit sur le long terme, qui peut être porteuse d’une très bonne rentabilité.

Rapprochez-vous d’un professionnel du photovoltaïque pour la réaliser l’étude de faisabilité et de rentabilité !

Quelles obligations obtenir pour une installation photovoltaïque ?

L’installation de panneaux solaires est soumise à de nombreuses règlementations et autorisations préalables à obtenir.

Une autorisation d’urbanisme de la mairie est nécessaire et diffère selon le type d’installation et son emplacement. Il est impératif que le projet respecte le plan local d’urbanisme (PLU) ; pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la Direction Départementale des Territoires (DDT).

À l’instar de toute installation d’enseignes et de signalétique, la commune doit s’assurer que le projet ne vienne pas « entacher » l’aspect visuel des bâtiments et des rues.

Parfois même, il est possible qu’un permis de conduire soit exigé, sauf pour les installations d’une puissance allant jusqu’à 3 MWc, qui en sont exemptées depuis le 1er décembre 2024.

Dans tous les cas, les entreprises doivent missionner des installateurs certifiés et Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) pour se conformer aux normes de sécurité électrique et bénéficier des aides et avantages proposés par l’État.

Avant la mise en route des panneaux solaires, il est exigé d’obtenir un Consuel. Il s’agit du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité.

Ce dernier permet de confirmer la bonne conformité de toute installation électrique dont les panneaux photovoltaïques.

aerial shot of industrial buildings in bristol, england

Quelles sont les aides proposées aux entreprises ?

Les professionnels peuvent bénéficier d’un avantage fiscal en déduisant l’achat des panneaux solaires deleur déclaration de TVA. Un premier levier financier pour les entreprises, avant même d’explorer les différentes aides possibles.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment la prime à l’autoconsommation, versée par EDF OA, qui est spécifiquement dédiée aux projets solaires sur toiture en autoconsommation avec vente du surplus. Elle permet aux entreprises de couvrir une partie des frais liés à l’installation des panneaux solaires.

Ces tarifs varient selon la puissance de l’installation, pouvant aller de :

  • 220 €/kWc pour une puissance inférieure à 3 kWc (puissance pour une installation résidentielle) ;
  • jusqu’à 100 €/kWc pour une puissance comprise entre 100 kWc et 499 kWc.

De plus, pour encourager le développement de l’énergie solaire, l’État a également mis en place le dispositif de rachat de l’électricité via EDF OA (Obligation d’Achat). Cela permet de sécuriser un revenu stable sur 20 ans à un tarif fixe.

Il existe également plusieurs aides de la part des collectivités qui souhaitent promouvoir et encourager la production d’énergie verte. Sans compter aussi les avantages fiscaux, tels que la réduction de plus de 50 % du taux d’imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) pour les installations d’une puissance supérieure à 100 kW, issue de la loi de finances de 2020.

Un atout pour l’image de votre entreprise

Au-delà des bénéfices financiers, l’installation de panneaux solaires au sein de votre entreprise témoigne de votre engagement environnemental.

Cela permet de renforcer votre démarche RSE auprès de vos partenaires, investisseurs, clients et même collaborateurs, ce qui contribue à la valorisation de votre marque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *